Les conseils pour planifier ses travaux de rénovation énergétique

Les conseils pour planifier ses travaux de rénovation énergétique

Certains critères sont à prendre en compte quand il s’agit de la planification de ses travaux de rénovation énergétique. Et il n’est pas toujours évident de savoir tout anticiper : choix des travaux et du professionnel, estimation du budget, démarches administratives… C’est pourquoi Quelle Energie vous livre quelques conseils pour bien panifier ses travaux.

Définir l’ensemble des travaux à réaliser ainsi que leur montant

Afin de bien mener vos travaux de rénovation, vous devez d’abord prévoir un budget précis, poste par poste, et faire preuve d’une bonne organisation. Il vous faut alors dresser la liste des travaux envisagés ou établir un cahier des charges. En cas de doute, vous pouvez faire le choix d’appeler un professionnel pour vous aider à évaluer l’ampleur des travaux à réaliser mais aussi leur montant. Cela vous permettra également de constater si les travaux envisagés sont réalisables chez vous.

Ces derniers doivent d’ailleurs être réalisés dans le bon ordre. Pour ce faire, veillez à commencer par le gros œuvre puis tout ce qui relève de la plomberie, de l’électricité, puis occupez-vous du revêtement des murs et des sols si ceux-ci sont abîmés. Enfin, finissez par les détails tels que la pose des nouveaux revêtements (sol, papier peint, peinture, teinture). Profitez-en également pour mettre aux normes votre réseau électrique.

Une astuce concernant le budget peut être de prévoir 10% supplémentaire sur le budget prévisionnel global de vos travaux au cas où leur montant réel dépasse celui estimé. Des outils en ligne peuvent d’ailleurs vous aider, de manière plus ou moins précise, à évaluer le coût de vos travaux.

Privilégier le niveau de performance énergétique

Pour connaître la consommation énergétique de votre logement et l’état de votre isolation, vous pouvez choisir de faire un diagnostic de performance énergétique (DPE). Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à vous renseigner sur les travaux d’amélioration à effectuer pour améliorer votre niveau de performance énergétique. En plus de gagner en confort, vous consommerez moins et pourrez réduire le montant de votre facture énergétique. Des économies d’énergie qui ont du bon.

Notez bien que pour en savoir plus sur la nature de ces travaux d’amélioration, divers organismes sont à votre disposition. Il s’agit du Ministère du logement, de l’Ademe, de l’Anah, des espaces Info-Energie de votre région ou encore d’organismes certificateurs. Vous pouvez aussi les solliciter pour connaître les artisans qualifiés et certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), mention obligatoire à l’obtention des aides à la rénovation énergétique.

Le saviez-vous ?



Les aides à la rénovation énergétique sont variées. Découvrez sans plus attendre les aides auxquelles vous êtes éligible ainsi que leur montant. Pour cela, testez gratuitement notre simulateur !



Vérifier les critères déterminant la faisabilité du projet

Certaines modalités sont à prendre en compte avant d’entamer le chantier de vos travaux de rénovation énergétique. Cela concerne les conditions imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci a pour propriétés de fournir un cadre juridique et réglementaire pour l’ensemble des projets mis en œuvre par la commune. Il est ainsi disponible à la mairie de votre commune. Ce document permet par exemple de savoir s’il est possible de transformer un bâtiment commercial en habitation, la hauteur maximale autorisée de votre logement, l’inclinaison de la toiture, etc.

Le coefficient d’occupation des sols (COS) déterminant le nombre de mètres carrés de surface habitable qu’il est permis de construire par mètre carré de foncier fait aussi partie des éléments définis dans le PLU.

Dans le cas où vous souhaitez refaire votre toiture, sachez qu’une déclaration faite au préalable auprès de votre mairie peut être exigée pour le changement du matériau de couverture si vous envisagez notamment des travaux d’isolation.

Organiser son logement, à ne pas négliger

Pendant la réalisation de vos travaux de rénovation, vous devez prendre en considération le fait que l’organisation de certaines pièces de votre logement peut être bouleversée. Avant que cela n’arrive, anticipez, déplacez certains meubles pouvant l’être et couvrez les autres afin de les protéger de la poussière par exemple. Cela peut paraître évident mais n’oubliez pas de ranger vos objets fragiles ou de valeur. Autrement dit, dans la mesure du possible et suivant l’ampleur des travaux à réaliser, videz au maximum les pièces concernées par les travaux. Le chantier en sera ainsi d’autant plus facilité.

Anticiper le financement de son projet

Ca y est, vous avez estimé les travaux que vous souhaitez réaliser ainsi que leur coût global. Seul hic, vous n’avez pas encore trouvé tout le financement nécessaire. Pas de panique, mis à part la solution du prêt bancaire, sachez qu’il existe des aides à la rénovation énergétique. Celles-ci se matérialisent par le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), la prime énergie, l’Anah, la TVA à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro et autres.

Bien choisir son professionnel

Une des premières choses à faire, pour ne pas se faire avoir, est de consulter les tarifs des différents artisans afin de choisir le plus avantageux pour vous. Demander au professionnel un devis complet et détaillé est d’ailleurs à placer dans les indispensables. En moyenne, l’établissement de trois devis devrait vous permettre d’évaluer au mieux le coût de vos travaux et de profiter des tarifs les plus intéressants. En prévision, assurez-vous que ces entreprises disposent des assurances nécessaires.

Veillez d’ailleurs à ce que votre professionnel soit certifié RGE, sans quoi, vous ne pourrez bénéficier des aides. Il vous est possible de réclamer au professionnel un justificatif de labels de certifications qu’il revendique. Une fois cela fait, dans le cas où vous êtes éligible à une ou plusieurs aide(s), n’oubliez pas d’en faire la demande. Et ce, avant la réalisation des travaux, voire, pour certaines aides, avant la signature du devis.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :