Comment installer une climatisation ?

Les premières journées chaudes de l’été sont arrivées et, avec elles, on a comme chaque année vu les ventes de ventilateurs grimper. Et si vous investissiez dans une solution plus durable afin de mieux supporter les épisodes caniculaires ? Plus que jamais, c’est le moment de mettre en place une climatisation dans votre maison. Comment procéder ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Nous résumons tout pour vous.

Les éléments à anticiper pour s’équiper d’une climatisation

Afin de vous procurer les équipements nécessaires dans votre cas particulier, commencez par effectuer un bilan thermique de votre habitation. De cette manière, vous saurez clairement quelles sont les performances de votre logement et, compte tenu de la superficie des pièces à climatiser, vous aurez une idée claire de la puissance nécessaire en watts. Vous pouvez aussi identifier le type de climatiseur souhaité (classique ou réversible, avec un mode chaud et un mode froid).

Lorsque vous faites le choix d’une climatisation réversible, vous devez savoir que cet équipement nécessite de poser une unité à l’extérieur tout en ajoutant également un système d’évacuation des condensats. Cette unité extérieure ne peut être mise en place que si vous avez une autorisation d’installation de la mairie.

Si vous êtes propriétaire d’une maison, effectuez en premier lieu une demande de travaux en mairie. Dans une copropriété, vous avez en plus l’obligation d’attendre l’accord des autres copropriétaires avant de vous lancer. Si vous êtes locataire, commencez par demander un accord écrit du propriétaire : c’est lui qui devra se charger de communiquer avec la mairie pour obtenir les autorisations administratives.


Vous souhaitez améliorer les performances de votre logement et diminuer vos factures d’énergie ? Trouvez une solution efficace grâce à notre simulateur en ligne.


Déterminer l’emplacement de la climatisation

Afin de bien anticiper les travaux de pose, on commence par dresser un schéma de montage qui inclut toutes les unités liées entre elles. Il est important de prévoir un espace aéré à l’abri de l’humidité pour le climatiseur. En outre, ces appareils fragiles ne doivent pas être exposés aux intempéries ou à la chaleur. De plus, on évite de les poser face à des espaces où les habitants de la maison restent beaucoup de temps (canapé, bureau, lit, etc.).

Comment se déroule la pose d’un climatiseur ?

Pour commencer, on pose l’unité intérieure de la climatisation. Dans cette optique, il faut percer le mur et y insérer des chevilles, avant de visser les pattes de fixation. Puis, un trou doit être effectué pour faire passer le câble frigorifique. L’unité intérieure se place directement sur les pattes de fixation, et le tuyau frigorifique passe par le trou préalablement réalisé. On doit également tirer les câbles pour pouvoir raccorder le bloc à l’électricité.

Il faut ensuite poser l’unité extérieure. Pour cela, on fixe d’abord le tuyau d’évacuation des condensats (de manière verticale), puis l’unité extérieure (que l’on accroche au mur ou que l’on pose sur le sol). Le tuyau doit être branché au compresseur extérieur, et l’unité doit être électriquement alimentée.

Les travaux de pose sont encore plus simples quand on choisit un climatiseur monobloc. Il n’y a pas d’unité extérieure à placer, ni même de trou à faire dans les murs. Il suffit simplement de faire passer par une fenêtre la gaine d’évacuation pendant l’utilisation, pour que les condensats ne viennent pas polluer l’atmosphère.

Le rôle des professionnels dans l’installation d’une climatisation

S’il existe des ressources sur Internet qui peuvent vous aider à installer votre climatisation, vous avez tout intérêt à solliciter un professionnel dès le début de votre projet. Celui-ci pourra dans un premier temps vous aider à choisir les meilleurs équipements compte tenu de vos besoins. Ensuite, il vous garantira une pose optimale, afin d’assurer un parfait fonctionnement tout au long de l’été. Il pourra plus tard revenir chez vous pour effectuer l’entretien, et notamment le contrôle du liquide frigorigène qui est obligatoire sur certains modèles.

Le saviez-vous ?

 

Un système de climatisation performant permet de réaliser des économies d’énergie. En améliorant ainsi de manière notable votre niveau de performance énergétique, vous pouvez avoir droit à des aides. Découvrez-les avec notre simulateur !

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :