Choisir le bon emplacement pour son poêle à bois

Choisir le bon emplacement pour son poêle à bois ?

Pour bénéficier au maximum de la chaleur d’un poêle à bois en toute sécurité, son emplacement est essentiel. Quelle Energie vous donne les clés pour choisir le bon endroit dans votre logement.

Des règles de sécurité à respecter

L’emplacement du poêle à bois dépend en priorité de la place du conduit d’évacuation des fumées. En effet, si celui-ci existe déjà, vous n’avez que très peu de possibilités pour installer votre poêle à bois pour permettre le raccordement des deux éléments. En revanche, si vous ne disposez pas encore d’un conduit, le poêle peut potentiellement être placé n’importe où. Cependant, la pose du conduit est soumise à des normes de sécurité pour écarter tout risque d’incendie. Le sommet du conduit doit par exemple dépasser de 40cm le faîtage pour les sorties en zone 1 (sur le toit). En cas d’impossibilité, il est possible d’utiliser une sortie en zone 2 ou 3 à condition d’avoir un poêle à granulés étanche, ce qui est le cas de peu de modèles.

Choisir le bon emplacement pour son poêle à bois, granulés ou bûches : attention au conduit d'évacuation des fuméesLa géométrie du conduit d’évacuation est également soumise à la réglementation française, notamment avec le DTU 24.1. Concrètement, le conduit de raccordement ne doit pas comporter plus de 2 coudes de 90° et l’angle de 90° ne doit pas être vif (direct). De plus, le conduit de fumées peut contenir jusqu’à 2 dévoiements séparés par une hauteur de 5m maximum et ayant chacun un angle de 45° au plus.

La proximité avec des matériaux inflammables est également à proscrire. Pensez à laisser un espace entre le poêle et tout combustible de type murs ou plancher en bois. La distance nécessaire dépend des matériaux en présence. Ces contraintes réglementaires restreignent les lieux possibles pour votre poêle à bois mais sont fondamentales pour votre sécurité et pour assurer un bon tirage.

>> Quelle Energie vous conseille sur les travaux de rénovation adaptés à votre logement. Faites le test !

Un emplacement stratégique pour profiter au maximum de la chaleur du poêle

Une fois les questions de sécurité résolues, il faut penser à optimiser les transferts de chaleur dans la maison. Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l’intérieur de la pièce.

Dans l’idéal, il faut placer le poêle dans le sens de la circulation d’air. Grâce à la ventilation, l’air circule des pièces sèches vers les pièces humides où il est extrait de la maison. Il faut donc placer le poêle à bois au début du circuit afin que les mouvements d’air transportent la chaleur dans la maison et que l’air chaud à peine sorti du poêle ne soit pas directement évacué par la ventilation. Notez également que moins il y a d’obstacles (portes ou cloison par exemple), mieux la chaleur se répartira sur une plus grande surface.

>> Un poêle à bois bien installé peut réduire votre facture d’énergie. Calculez vos futures économies en quelques clics.

Comme dernière recommandation, et pour faciliter l’utilisation du poêle à bois, il est judicieux de le placer proche du lieu de stockage du bois. Une fois ces critères d’emplacement respectés, tout comme le choix de la bonne puissance ou encore l’entretien de l’appareil, le poêle à bois sera votre meilleur allié pour affronter l’hiver sans enflammer votre budget chauffage !

Vos réactions

09 Fév

Très intéressant, par contre, un petit oubli que me semble logique et important mais qu’il aurait pu être intéressant de préciser : ne pas le place près d’une fenêtre ou d’un accès extérieur, notamment si celui-ci est mal isolé.

Ecolochauff



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :