Appareils domestiques de chauffage au bois: le marché a bondi de 12% en 2017

chauffage-bois1

Après plusieurs années de baisse, le chauffage au bois regagne progressivement le cœur des Français. En effet, en 2017, l’Observatoire des énergies renouvelables a noté une hausse de 12 % des ventes, ce qui nous propulse à un niveau légèrement supérieur à 2015. Parmi les appareils qui ont connu l’augmentation la plus forte, on trouve les chaudières et poêles à bois, de plus en plus attractifs.

Des hivers rigoureux qui profitent aux industriels du bois !

Du côté des professionnels du chauffage au bois, on conclut que les températures de l’hiver 2017, surtout au premier trimestre, ont été particulièrement favorables à un changement des modes de consommation. Ce froid glacial a pu stimuler des prises de conscience chez les Français, qui comprennent progressivement que le chauffage au bois est une réponse pertinente à leur besoin, sachant que cette méthode entre totalement dans nos objectifs de transition énergétique pour les prochaines années.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez demander un devis pour un poêle à bois directement en ligne. Consultez également les meilleures solutions de chauffage en faisant une simulation gratuite.

 

D’une façon générale, beaucoup de Français affirment avoir froid chez eux, ne sont pas forcément satisfaits de leur mode de chauffage actuel ou envisagent sérieusement des travaux de rénovation énergétique, notamment pour viser un meilleur confort thermique. Inégaux face au froid, les particuliers sont en quête d’alternatives à la fois économiques et écologiques pour se sentir mieux chez eux l’hiver. Ils se tournent de plus en plus naturellement vers le bois, ce qui explique que le secteur se porte mieux depuis ces derniers mois.

Quels sont les chauffages au bois les plus populaires ?

Le poêle à bois et la chaudière bois : deux installations en plein essor

Alors même que le marché du chauffage au bois a connu une croissance globale de 12 % en 2017, il est intéressant de se pencher sur cette étude dans ses détails. Ainsi, on observe qu’environ 250 000 poêles à bois ont été vendus en 2016, contre 290 000 en 2017 — ce qui représente une hausse de 15,7 %, la plus importante tous dispositifs confondus.

Les raisons de ce succès sont relativement simples à expliquer : le poêle à bois est populaire parce qu’il s’adapte aux besoins de chaque foyer ! On en trouve à différents prix, fonctionnant avec des bûches ou des granulés et, parfois même, on peut bénéficier d’aides pour s’équiper. Ce chauffage, souvent utilisé en appoint, séduit pour sa réputation écologique, son aspect pratique et chaleureux.

De son côté, la chaudière à bois connaît aussi une augmentation de 13,4 % : alors qu’on en a installé environ 9 700 en 2016, ce chiffre dépasse les 11 000 en 2017. En parallèle, cette étude révèle qu’après plusieurs années de baisse, les ventes de foyers fermés et inserts se stabilisent.

granules2

Les granulés en forte croissance

Alors même que tous les paramètres du marché du chauffage au bois sont en hausse, on admet que certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. C’est le cas du granulé, qui enregistre les taux de croissance les plus importants (28,3 % pour les poêles à granulés, 23,4 % pour les chaudières à granulés).

Les poêles et chaudières à bûches ont aussi connu un regain d’intérêt, plus raisonnable cette fois, d’environ 6 %. La popularité des granulés résulte de leur compatibilité totale avec les modes de vie contemporains, notamment en ville.

Concrètement, tandis que les bûches impliquent des contraintes de stockage, les granulés sont faciles à ranger chez soi, même dans un appartement. De plus, les rendements sont souvent très satisfaisants, et il n’est pas nécessaire de remplir constamment le réservoir. En bref, on apprécie presque universellement le côté économique, pratique et simple d’utilisation des granulés !


QuelleEnergie.fr vous propose une mise en relation avec des installateurs qualifiés près de chez vous pour l’installation de votre poêle à bois. Demandez vos devis gratuits.


Finalement, si le marché des cuisinières bois ainsi que celui des foyers fermés et inserts se stabilise, l’essor des chaudières et des poêles à bois prouve bien que cette filière se développe significativement en France. Avec 16 % de ventes supplémentaires en 2017, le poêle à bois se fait progressivement sa réputation, s’imposant comme une solution à considérer pour toute famille cherchant un chauffage plus vert.

 

6 notes

Vos réactions

06 Avr

Le chauffage le PLUS POLLUANT qui existe!!!

Martin


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :