L’actu écologique : que valent les bûches compressées?

atouts-bois-densifie1

Parce qu’elle répond à toutes les problématiques des particuliers qui utilisent un chauffage au bois en ville et qu’elle affiche aussi une identité écologique, la bûche compressée ne cesse de convaincre de nouveaux consommateurs. Ces derniers se satisfont de ses nombreux atouts, bien qu’elle soit légèrement plus chère qu’une bûche traditionnelle. Est-il vraiment intéressant de dépenser plus pour les bûches compressées ? Nous vous présentons tous les avantages et inconvénients de cette solution, pour vous donner une meilleure idée de sa rentabilité !

D’où viennent les bûches compressées ?

Contrairement à des bûches classiques qui proviennent d’arbres coupés, les modèles compressés sont conçus avec des déchets de bois, principalement des sciures et copeaux que l’on obtient dans la fabrication de meubles industriels. Après avoir été broyés, compactés et séchés sous une haute pression, ces résidus deviennent du bois densifié. Ce processus permet de recycler intelligemment des « restes » dont les industriels n’ont aucune utilité. Misant sur le réemploi, ce type de bûche jouit d’une réputation écologique, en accord avec les objectifs de la transition énergétique autour du réemploi et de la valorisation.

Dans votre poêle à bûches, vous pouvez aussi bien faire brûler du bois compressé sous la forme de cylindres, de rectangles ou même d’hexagones. Concrètement, la fabrication de bois compressé permet de s’adapter à toutes les chaudières et tous les poêles, puisque différentes formes et dimensions sont disponibles.

poele-buche-compressee2

Cependant, au moment d’acheter ses bûches compressées, il faut bien distinguer la bûche de jour, élaborée avec des branches de feuillus ou des assemblages d’arbres résineux, de la bûche longue durée, que l’on confectionne avec des bois d’écorce (chêne ou hêtre).

Quels sont les avantages de la bûche compressée ?

Si vous vivez en ville et si vous n’avez pas la place de stocker d’authentiques bûches de bois, les modèles compressés répondront à toutes vos attentes, puisque vous allez pouvoir les ranger dans de petits espaces. Il ne sera pas forcément nécessaire d’engranger de grandes quantités : une bûche engendre une à deux heures de combustion, selon la taille et les paramètres de votre appareil de chauffage. Mieux encore, vous ne craignez pas de vous salir les mains quand vous manipulez ces bûches, qui ne génèrent pas de poussière et qui ne peuvent pas être infectées par des champignons (moisissure) ou insectes.

D’une façon générale, les personnes passant de la bûche classique à la bûche compressée apprécient son rendement intéressant ainsi que la chaleur délivrée par la combustion, qui reste constante et confortable tout au long du processus. Concrètement, le rendement de cette bûche écologique et recyclée équivaut à 5 kWh/kg, contre 3,5 kWh/kg pour les alternatives classiques. Même si le consommable est plus cher à l’achat, il s’utilise en quantités inférieures, ce qui n’entraîne pas de perte financière significative — sans compter tous les avantages du bois compressé en matière de confort.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez demander un devis pour un poêle à bois directement en ligne. Consultez également les meilleures solutions de chauffage en faisant une simulation gratuite.

 

Si le côté écologique de la bûche compressée demeure un argument véritable, il ne faut pas accuser la bûche traditionnelle de déforestation : nos besoins sont actuellement couverts par les abattages usuels, il n’est pas nécessaire de couper des arbres simplement pour chauffer les particuliers. En revanche, le bois compact émet moins de polluants lors de la combustion et ne génère pas de gaz à effet de serre, ce qui le place comme une alternative tout de même nettement plus verte !

Les inconvénients du bois densifié, à connaître avant de se lancer

Si vous cherchez le bois le moins cher du marché, les bûches compressées ne répondront pas à vos objectifs, puisqu’elles ne figurent pas en tête de la liste — toutefois, elles offrent de très bons rendements. Ainsi, il faut nuancer cette hausse de prix, puisque vous économisez ensuite en réduisant la consommation.


QuelleEnergie.fr vous propose une mise en relation avec des installateurs qualifiés près de chez vous pour l’installation de votre poêle à bois. Demandez vos devis gratuits.


En revanche, l’allumage d’un feu uniquement avec du bois compressé peut se révéler difficile pour des néophytes. Au début, on conseille au moins d’élaborer un mélange entre bois classique et densifié, afin de mieux attiser les flammes.

Enfin, ces bûches sont surtout intéressantes lorsqu’on les insère dans un poêle avec le minimum d’entrées d’air. Elles ne contiennent que peu d’humidité et se consument beaucoup plus vite au contact de l’atmosphère. Plus elles sont isolées, plus vous optimisez leur  !

Le bois compressé, écologique et économique à l’emploi, figure parmi les énergies renouvelables prometteuses, conçues après recyclage des déchets et offrant un véritable confort aux utilisateurs. N’hésitez pas à demander les conseils de votre installateur de poêle à bois pour savoir si cette alternative est compatible avec votre équipement.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :