Tout savoir sur les bâtiments bas carbone

Tout savoir sur les bâtiments bas carbone

C’est un label en plein développement : les bâtiments dits « bas carbone » ou BBCA sont une mesure de la Loi transition énergétique pour la croissance verte. Gage de qualité et d’économies d’énergie, il s’agit d’un label prometteur pour l’ensemble du parc immobilier français.

Responsabiliser les constructeurs

En France, on estime que le secteur du bâtiment dans son ensemble est responsable de 50 % de la consommation énergétique du pays. Il était donc urgent de réfléchir à de nouvelles méthodes de construction et d’utilisation de l’énergie pendant toute la durée de vie d’un bâtiment. La Loi transition énergétique a alors donné naissance au label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) récompensant les constructions exemplaires.

Effectivement, la construction d’un bâtiment nécessite l’emploi de nombreux matériaux et l’utilisation massive d’énergie. Les matériaux impliqués possèdent un cycle de vie de plusieurs années et peuvent continuer à dégager de la pollution pendant toute cette période. Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de la construction et de la vie d’un bâtiment, le label BBCA a été créé. Il est gage de qualité et de respect environnemental, que ce soit lors de la construction du bâtiment ou que ce soit lors de son utilisation par les occupants.

Rénovation énergétique pour le parc existantDu côté du parc existant, les habitations et les bâtiments en tout genre peuvent bénéficier d’une rénovation énergétique, très en vogue en ce moment grâce aux aides gouvernementales. Renforcer l’isolation ou installer des équipements modernes et performants peut permettre de diminuer de manière conséquente l’empreinte carbone du bâtiment et de limiter la consommation énergétique des propriétaires ou des occupants.

Comment un bâtiment obtient-il le label BBCA ?

Pour obtenir ce précieux label, le bâtiment candidat doit présenter certaines qualités. Les critères de valorisation prennent en compte tous les aspects de la construction et de l’exploitation du bâtiment. Quatre exigences principales se dégagent :

  • Pour la construction, il faut utiliser les matériaux avec intelligence, créer de bons mélanges. Sobriété et bon sens sont de mise.
  • Au niveau de l’exploitation, des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables ou faiblement carbonées sont requis. On assure ainsi une consommation énergétique limitée et peu polluante.
  • Le stockage carbone implique l’utilisation de matériaux bio-sourcés (par exemple, le bois)
  • Favoriser l’économie circulaire par la mise en place de matériaux recyclables, aisément transformables ou démontables, est également apprécié par le label.

Le saviez-vous ?

 

Réduire votre empreinte carbone et votre consommation énergétique est possible grâce à la rénovation énergétique. Demandez dès à présent votre devis gratuit et sans engagement pour trouver un professionnel de la rénovation qualifié.

 

Chacun de ces critères rapportent des « points BBCA » au bâtiment candidat. 10 kg de CO2 non émis comptent pour 1 point et 15 kg de matériaux bio-sourcés stockés rapportent également 1 point. Au final, un score de 25 points ouvrira droit au label BBCA standard. Un label BBCA « Performance » sera délivré pour les bâtiments atteignant les 40 points. Le très beau score de 50 points sera récompensé par un label BBCA « Excellence ».

Le label BBCA, est-ce intéressant ?

Oui, car ce label atteste sans ambiguïté de la performance énergétique d’un bâtiment labélisé. C’est une récompense respectée qui montre l’exemplarité d’une construction et de son maître d’œuvre. Excellent indicateur de l’empreinte carbone du bâtiment pendant toute sa durée de vie, le label ouvre également droit au soutien de l’association BBCA.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :