Pourquoi réaliser une étude thermique lors d’une construction de maison ?

étude thermique Lorsque l’on souhaite construire une maison, il est souvent difficile de choisir les différentes solutions de chauffage, de production d’eau chaude, d’isolation. Faut-il préférer un chauffage au bois ou à l’électricité ? Mieux vaut-il un chauffage qui allie la production d’eau chaude ou un chauffe-eau indépendant ? Pour quel type d’isolant opter ? Ces questions sont d’autant plus légitimes que la Réglementation Thermique 2012 doit être respectée pour toutes les constructions neuves. La RT 2012 impose une consommation maximum de 50 kWh/m²/an. Face à ces différentes problématiques, faire appel à un bureau d’études thermiques pour la réalisation d’une étude thermique peut être une solution.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Une étude thermique est une analyse du niveau de la performance énergétique de votre projet de construction. Concrètement, le but est de déterminer les potentielles consommations d’énergie du futur bâtiment, selon les matériaux et équipements choisis. L’étude thermique est donc effectuée à partir des plans de votre construction, car ils permettent d’avoir une idée précise de la configuration des parois, des surfaces et des apports solaires. Les consommations théoriques, appelées aussi « conventionnelles », sont calculées selon une méthode réglementaire (TH-BCE 2012 pour la RT 2012) qui prévoit des hypothèses basées sur des conventions liées au mode d’utilisation et d’entretien de votre future maison (température de chauffage, périodes d’absence de la maison, quantité d’eau chaude sanitaire consommée…).

Réalisée en phase de conception du projet, elle se fait par un bureau d’études thermiques. Celui-ci accompagne donc les maîtres d’ouvrages ainsi que les professionnels du bâtiment (architectes, entreprises…) dans la conception du logement afin de le rendre conforme à la réglementation thermique 2012 (voir des exemples). Les bureaux d’études proposent également d’autres prestations telles que le conseil pour l’obtention de labels (BEPOS, labels HPE et THPE de la RT 2012 etc.).

Quels sont les intérêts à réaliser une étude thermique ?

3 raisons peuvent vous pousser à faire appel à un bureau d’études thermiques. D’abord, cette aide vous permettra de faire les bons choix de conception afin de répondre à vos besoins en matière de confort, d’utilisation et d’énergie. Ensuite, le bureau d’études thermiques pourra vous aiguiller pour obtenir un label. En effet, les labels de performance énergétique certifient que votre construction a atteint un certain niveau de performance énergétique et donnent ainsi droit à de nombreuses aides financières pour la construction durable (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt, TVA à taux réduit). Enfin, il vous sera quasiment indispensable pour respecter la réglementation thermique 2012. Depuis le 1er janvier 2013, elle est obligatoire pour les constructions neuves. Ainsi, respecter la réglementation va forcément demander une réflexion plus approfondie en amont des travaux pour respecter votre budget tout en obtenant les attestations.

Et en rénovation ?

Si vous êtes déjà propriétaire d’une maison et que vous souhaitez la rénover, vous pouvez aussi faire appel à un bureau d’études thermiques qui peut réaliser un audit énergétique, état des lieux des consommations énergétiques par usage (chauffage, ventilation, ECS, éclairage) et dont l’objectif est de réaliser des actions correctives sur le logement et ses équipements permettant ainsi d’améliorer sa performance énergétique. Un bureau d’études thermiques peut également vous proposer une analyse thermographique de votre habitation qui permet de visualiser via une caméra les défauts d’isolation, les ponts thermiques, les fuites d’un appareil de chauffage ou d’un plancher chauffant.

Essayez l’étude énergétique de Quelle Energie ! Elle est rapide et 100% gratuite ! Elle vous permet de savoir quelles solutions sont les plus adaptées à votre habitation pour faire des économies d’énergie.

Vos réactions

04 Juil

C’est vraiment une chose à considérer, merci beaucoup d’avoir écrit sur ​​ce sujet !

construction de maison
04 Juil

@Construction de maison : Merci beaucoup !

Mathilde Chevallier
23 Juil

Informations vraiment de qualité. Je vous remercie beaucoup.

construction de maison
02 Oct

L’analyse thermographique est en effet une technique particulièrement efficace pour identifier d’un coup d’oeil les endroits problématiques : ceux où se produisent les fuites, et donc les déperditions d’énergie.

Hélène
11 Mar

J’ai fait appel à un bureau d’étude à Rouen afin d’avoir une étude thermique avant la construction de ma maison. Cela nous a permis d’anticiper certaines choses afin de construire une maison qui ne consomme pas trop et qui ne nous coûte pas trop également.

Henry
16 Mar

@Henry : Merci pour votre témoignage.

Mathilde Chevallier
07 Oct

L’étude thermique permet de choisir les futurs matériaux (isolants, systèmes de chauffage, etc.). En plus de l’attestation thermique délivrée pour le permis de construire, les thermiciens vont permettront de faire le bon choix tout en réalisant des économies d’énergie.

Ecom Expertise
11 Mai

En train de faire construire une maison paille structure bois .C’est un architecte -maître d’oeuvre qui a pour mission de mener à bien mon projet .Je n’ai guère d’infos sur le déroulement
des travaux .la maison est hors d’air et hors d’eau
Mes questions sont les suivantes .Je ne sais si une étude thermique a été faite avant les travaux : à quel moment peut-elle être ,alors effectuée ; après quelle étape de la construction ?
Nous en sommes au second oeuvre . le placo-plâtre esr presque terminé mais .aucune installation sanitaire et culinaire ni le sol ne sont installés . Je suis dans le flou .l’étude thermique doit.bien -être nécessaire pour prévoir le poêle ,ensuite puits Canadien avec ventilation double -flux ?
merci debien vouloir me conseiller .
Bien à vous Y .H .

hervet yolande
15 Mai

Bonjour,

L’étude thermique est réalisée avant les travaux en principe car elle permet de déterminer quel chauffage sera installé ainsi que sa puissance et le lieu d’installation, quel système de ventilation pour prévoir le trajet des gaines, etc… Je vous recommande de vous renseigner auprès de votre architecte pour vérifier que tous les corps de métier ont bien faits les choses dans le bonne ordre pour ne pas avoir de désagrément en fin de chantier entrainant des surcoûts.

Bien à vous,

Céline Lequeux
27 Juin

qui doit payer l’étude thermique

Sturbois
15 Sep

bonjour,
notre maison est réceptionnée depuis décembre 2014 et nous sommes encore à ce jour sans cette étude thermique .
Qui d’autre que le constructeur me la procurer ? nous avons fait appel à un architecte…lui en dispose ?
merci

sassier
01 Fév

Merci pour les infos

alkyro



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :