Les fenêtres d’une maison autonome en énergie

Les fenêtres d'une maison autonome en énergie

La maison autonome ou maison passive désigne une construction énergétiquement indépendante, écologique et contribuant ainsi au développement durable. Cela signifie qu’elle produit elle-même la totalité de l’énergie dont elle a besoin pour assurer le confort de ses occupants. Pour cela, différents moyens et techniques sont utilisés pour construire et équiper ce type d’habitat. Exemples : des murs épais, une toiture végétalisée, des fenêtres double ou triple vitrage pour une isolation renforcée ; ou bien des panneaux solaires photovoltaïques, des éoliennes ou un plancher chauffant pour la production d’énergie de la maison.

Si vous aussi vous souhaitez faire des économies d’énergie, testez notre simulateur gratuit.

La fenêtre : pour l’isolation renforcée et l’efficacité énergétique de la maison autonome

Si elle représente l’une des premières causes de déperditions thermiques de la maison, la fenêtre compte cependant parmi les éléments clé d’une maison autonome : elle contribue, en effet, à un meilleur gain solaire, un meilleur apport de lumière et une meilleure ventilation naturelle de la maison. Mais pour empêcher la déperdition d’énergie, il est important d’opter pour des fenêtres parfaitement isolantes, n’entravant cependant pas les apports solaires gratuits.

À savoir que les principaux critères d’une fenêtre pour maison passive sont les suivants : un vitrage de bonne qualité pour empêcher la déperdition de chaleur, des châssis performants pour la suppression de ponts thermiques et une bonne grandeur, un nombre et une orientation des baies vitrées pour un meilleur gain solaire. Ainsi, le choix des fenêtres d’une maison autonome ne doit pas se faire au hasard, car des menuiseries de mauvaise qualité représentent un trou important dans l’enveloppe thermique de la maison. Visitez cette page pour avoir plus d’idées sur quelques modèles de fenêtres économiques et isolantes.

Quel type de fenêtre pour l’isolation renforcée d’une maison autonome en énergie ?

Il existe aujourd’hui un large choix de modèles de fenêtres pour maison autonome en énergie, fabriquées dans un/des matériau(x) écologiques et hautement isolant (bois, alu, PVC…). Mais quel que soit le modèle, les fenêtres pour une maison passive doivent être renforcées par un châssis performant et un système double ou triple vitrage, qui vont contribuer à la suppression de ponts thermiques.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit et sans engagement de Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées à votre logement.

Les fenêtres dotées de double ou triple vitrage présentent d’étonnantes performances thermiques qui permettent une isolation optimale de la maison et avec un intérieur naturellement confortable et chaleureux.

Le triple vitrage est l’option la plus recommandée pour une maison autonome construite dans une région au climat toujours froid. Mais il faut savoir que si ce type de vitrage est nettement plus isolant que le double vitrage, il présente cependant l’inconvénient de réduire le gain et l’apport solaire gratuits de la maison.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :