L’énergie houlomotrice bat des records en Australie

Vague source d'énergie

En juin dernier, l’entreprise Canergie Wave Energie a battu un record historique. La ferme houlomotrice qu’elle a mise en place au sud-ouest de l’Australie vient d’atteindre 14 000 heures d’exploitation. Quelle Energie revient sur cet exploit.

Le Perth Wave Energy Project

L’energie houlomotrice, ou énergie des vagues, et en pleine essor en Australie. Cette énergie est exploitée en utilisant un système de pression hydraulique permettant de produire de l’électricité. L’entreprise Canergy Wave Energie est pionnière dans ce domaine, ayant développé le plus grand site d’exploitation de l’énergie houlomotrice au monde. Le projet qu’elle a mené a battu le mois dernier un record, celui du plus grand nombre d’heures d’exploitation d’une ferme houlomotrice. Les 14 000 heures d’exploitation des 3 bouées du parc ont permis, l’an dernier, d’alimenter en eau potable et en électricité la totalité de la base navale de Stirling, la plus importante d’Australie. Elle représente près de la moitié de la consommation électrique de 2 000 foyers australiens pendant un an.

La technologie dite CETO5, que cette entreprise innovante a mise au point, consiste à exploiter le mouvement perpétuel des vagues afin de produire de l’énergie renouvelable. Concrètement, le dispositif s’apparente à de grosses bouées de 11 mètres de diamètre immergées dans l’océan et oscillant au grès des vagues. Avec ce dispositif, les bouées créent une pression hydraulique qui est ensuite convertie en puissance électrique dans une centrale située à terre.

Ce projet a été financé à hauteur de 81 % par le gouvernement australien et 19 % par l’entreprise Canergie. Cet important investissement du gouvernement australien met en lumière sa détermination à devenir un acteur phare de ce marché.

Les océans, source d’énergie renouvelable de demain

Océan source d'énergie

Après avoir exploité la plupart des énergies renouvelables présentes sur la terre ferme (vent, soleil…), les recherches scientifiques mondiales s’orientent de plus en plus vers l’exploitation de l’énergie renouvelable marine. Suite à l’installation de plusieurs hydroliennes dans le monde (notamment en France, au large de la Bretagne), plusieurs organisations (entreprises et pays) se penchent sur le cas de l’énergie houlomotrice.

Cet engouement pour les énergies provenant des océans peut s’expliquer par la qualité de leur exploitation. En effet, contrairement au solaire ou à l’éolien, les vagues constituent une source d’énergie fiable et régulière, à toute période de l’année. L’affluence et la puissance des vagues peuvent être anticipées avec une grande précision, ce qui stabilise l’exploitation et augmente les rendements (les équipements de production d’énergie renouvelable ne sont pas conçus pour fonctionner par intermittence).

Le saviez-vous ?



De nombreux travaux de rénovation énergétique vous permettent de réaliser des économies d’énergie. De plus, des aides et subventions vous sont proposées pour réduire leur coût et les rentabiliser beaucoup plus vite !



La zone géographique où se trouve l’Australie est propice à l’exploitation des vagues. Le potentiel y est énorme, étant donné la puissance et la régularité des vagues (les plus importantes d’Océanie). Grace à la formidable capacité de la région, l’implantation de ces bouées devrait profiter économiquement à la région qui devrait devenir experte dans le domaine d’ici peu.

Vos réactions

16 Juil

l’utilisation des vagues pour produits de l’énergie renouvelable est une bonne idée, s’ils vont continuer la recherche et le développement de l’énergie houlomotrice, elle pourrait être l’une des sources d’énergie la plus importante au futur

Alain



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :