La France, l’Europe et la rénovation énergétique

La France, l’Europe et la rénovation énergétique

Les élections européennes approchent à grand pas (n’oubliez pas d’aller voter) et l’environnement occupe une place importante dans les propositions des candidats français comme européens. Si la prise de conscience semble globale, les actions sont parfois difficiles à mettre en place. Le 15 mai dernier, Marjorie Meynier-Millefert, députée LREM de l’Isère et Alain Maugard, président de Qualibat, les deux animateurs du Plan national de rénovation énergétique des bâtiments rassemblaient des spécialistes français et européens à l’Assemblée nationale. L’occasion de faire un point sur les perspectives de la France et de l’Europe quant à la rénovation énergétique des bâtiments.

L’Europe pour accélérer la rénovation énergétique ?

Comme le rapporte Batiactu dans son article sur la conférence de bilan du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, le débat s’est tourné sur l’Europe, comme possible solution pour accélérer la rénovation énergétique. L’enjeu du bâtiment et de la rénovation énergétique est en effet déterminant dans l’Union européenne, qui compte aujourd’hui près de 10 % de sa population vivant en situation de précarité énergétique et 97 % des bâtiments européens jugés « non pérennes ». Plus globalement, le bâtiment représente 40 % de la consommation énergétique européenne (46 % de celle de la France) et émet 36 % du CO2 européen (27 % pour la France).

Yamina Saheb, chef de l’unité efficacité énergétique de la Charte de l’énergie et auteur du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a déclaré que « ce sont nos élus européens qui ont signé des accords pas très ambitieux, qui ne sont pas alignés avec l’Accord de Paris », selon Batiactu. « Nous n’avons pas d’autre choix que de lancer un Plan Marshall pour la rénovation énergétique en Europe, avec une agence dédiée et des financements regroupés  » rajoute-elle. Suivant cette idée, Mariangiolia Fabbri, chef de projet pour les performances du bâti à l’Institut européen souligne : « Il faut agir de façon juste, réfléchie et mesurée. Tous les niveaux de gouvernance – Union européenne, États-membres, collectivités territoriales – doivent s’entraider. »

Ressemblances et distinctions en Europe

lLa rénovation énergétique des bâtiments est importante dans tous les pays européens mais des disparités demeurent. Les prix de l’énergie, du chauffage varient entre les pays communautaires, de même que les habitudes de consommation et tous n’ont pas les mêmes priorités pour la transition énergétique. Ce qui demeure néanmoins commun à tous les pays est le destinataire final : le citoyen, le particulier qui peut entamer sa transition, engager ses travaux de rénovation (ou pas). La simplification et la lisibilité des processus de rénovation énergétique est donc nécessaire, tout comme trouver un acteur à la fois global (l’Europe par exemple) pour massifier les rénovations et proche du terrain (collectivités territoriales) pour parler de manière juste aux populations.

Quel avenir de la rénovation énergétique des bâtiments en France ?

La conférence du 15 mai se voulait un bilan de la première année du Plan national de rénovation énergétique, présenté en avril 2018 par Nicolas Hulot, qui avait pour objectif de faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale. Un an plus tard, le bilan de ce plan est assez maigre. Les collectivités déplorent le manque de moyens alloués à ce projet, les Espaces Info Energies voient leur budget réduit. Ce plan, dont les objectifs étaient déjà en baisse par rapport à ceux de la loi énergie de 2015, peine donc à convaincre les acteurs du secteur.

A voir si les résultats des élections européennes de dimanche marqueront un nouvel élan pour la rénovation énergétique en France comme en Europe.

Le saviez-vous ?

 

Pour commencer votre transition énergétique et faire des économies d’énergie, trouvez les solutions de rénovation les plus adaptées à votre logement. QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :