4 idées innovantes à ne pas manquer !
Quelle Energie revient sur quatre idées novatrices qui ont marqué le secteur de l’énergie. Bien entendu, celles-ci s’avèrent respectueuses de notre environnement et participent ainsi à la préservation de notre écosystème. Retour sur ces idées innovantes à consommer sans modération.
Apple devrait revendre ses surplus d’énergie
La multinationale américaine au logo de la célèbre pomme a pour ambition de se lancer dans le secteur de l’énergie. Doté de fermes de panneaux solaires à Cupertino mais aussi dans le Nevada, Apple produit sa propre électricité. Cette énergie durable sert alors à alimenter ses data-centers et ses opérations. Mais voilà, l’entreprise produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De là émerge l’idée de revendre les surplus non consommés. Ce projet porte le nom d’Apple Energy. Sous réserve que la société obtienne les autorisations nécessaires, ce projet devrait voir le jour à partir du mois d’août prochain. La question de savoir si cette énergie sera revendue à des particuliers ou des entreprises n’est pas encore élucidée.
Quand l’eau permet de produire de l’électricité à faible coût
Produire à moindre coût de l’énergie, par nature électrique, avec de l’eau c’est possible. C’est ce qu’à mis au point le physicien Alain Elayi. Il ne s’agit pas d’hydroélectricité. Il est en réalité question d’une technologie capable de produire de l’électricité en quantité non négligeable avec de l’eau. Et bien entendu, sans émettre d’émissions de carbone. Le créateur de cette technologie explique : «L’idée est d’arriver à produire de la vapeur d’eau à quasiment température ambiante… » Reste maintenant pour le physicien à démontrer que ce dispositif est réalisable à l’échelle industrielle.
👉 Le saviez-vous ?
Si vous connaissez déjà les travaux que vous pourriez réaliser chez vous pour économiser de l’énergie, Quelle Energie vous permet de faire un devis gratuitement !
La moquette comme moyen de restaurer la nature
Le projet ? « Climate take back ». Il s’agit d’un programme lancé par un fabricant américain de moquettes ayant pour but la restauration de la nature. En d’autres termes, l’idée est de retirer du C02 (dioxyde de carbone) de l’atmosphère afin d’inverser la tendance du changement climatique. Le fabricant en question, Interface, ambitionne d’ailleurs de rallier d’autres organismes à sa cause. Au-delà du simple fait de neutraliser l’impact de l’entreprise sur l’environnement, il s’agit de provoquer une action positive sur la Planète. Cet éco-service peut se traduire par le fait de stocker et purifier l’eau, réguler la température, ou encore renfermer le carbone.
Homebiogas permet de transformer ses déchets en énergie renouvelable
Après avoir participé à la COP 21 à Paris en décembre dernier, Homebiogas se place comme une entreprise innovante. Cette société israélienne a conçu une TGI (Technologie à Taille Humaine) qui rend possible le fait de transformer ses déchets en énergie renouvelable. Comment cela fonctionne ? Par ce que l’on appelle la digestion anaérobie ou la méthanisation. Autrement dit, un procédé naturel qui permet la transformation de la matière organique par des bactéries en l’absence d’oxygène. Pesant moins de 80 kg, la technologie se présente ainsi comme un bio-digesteur pouvant produire des quantités de gaz conséquentes, mais également d’engrais liquide. Pour ce qui concerne les normes environnementales et sanitaires, celles-ci sont respectées.