Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Connaissez-vous le prix de la ventilation mécanique par insufflation ?
La ventilation double flux est-elle adaptée à votre situation ?

Quel prix pour la VMI (Ventilation mécanique par insufflation)

Très efficace sur le plan énergétique, (grâce notamment à un mode de fonctionnement basé sur la surpression), simple à installer, la ventilation mécanique par insufflation séduit de plus en plus d’usagers. Son prix est relativement abordable. Il vous faut généralement compter autour de 3000 euros pour l’achat du matériel et sa pose par professionnel.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Principe de fonctionnement de la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

La VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) est un mode de ventilation récent, qui permet d'assainir l'air et de limiter l'humidité dans une maison. Sa facilité d'installation séduit de plus en plus de foyer, au détriment de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), d'une part par la simplicité de sa pose, mais aussi par son efficacité.

En effet, son fonctionnement innovant repose sur la surpression crée par l'insufflation de l'air extérieur dans la maison. Ce qui est à l'opposé de la VMC dont le principe de fonctionnement est pour rappel l'extraction.
Ainsi, un ventilateur aspire l'air pur extérieur, et l'insuffle à l'intérieur du logement. Une surpression se crée alors, et l'air vicié va naturellement être évacué par les grilles d'aération, situées généralement dans les pièces d'eau, soit la cuisine, les WC ou la salle de bain.

Pour éviter la formation de condensation, l'air insufflé doit être impérativement préchauffé. Ce préchauffage peut avoir lieu de différentes façons, selon votre budget et vos installations existantes.
Il peut tout d'abord être électrique : une résistance électrique préchauffe alors l'air entre 15 et 18°. Ce système est le plus répandu car il est facile à installer, et sa consommation est minime.
Ce préchauffage peut aussi être solaire : l'air extérieur passe par une serre dont la température élevée permet à l'air de monter en température. Cette solution est écologique et économique avec un coût de fonctionnement nul.
On peut aussi, si on en a un, se servir d'un puits canadien pour réchauffer l’air. Cependant, une résistance électrique est tout de même ajoutée pour les périodes de froid, lorsque la température du sol est trop basse (sous les 10°).

Une installation simple et efficace

Ne nécessitant pas de lourds travaux, la VMI est ainsi idéal en rénovation.
Le bloc moteur, avec son ventilateur, est installé dans les combles, et il est relié au système de préchauffage. La pose d'une seule bouche d'insufflation suffit au logement, sauf si la surface de l'habitation est très importante, soit plus de 150m2 ou 500m3. Cette bouche se place dans une pièce humide.
Puis, les sorties de l'air vicié se font par les grilles d'aération au niveau des fenêtres.

Le ventilateur doit rester facilement accessible, afin de pouvoir effectuer son entretien annuel sans difficulté. Celui-ci consiste entre autre à changer son filtre.

le prix de la ventilation mécanique par insuflation

Les avantages liés à l'installation d'une VMI

Cette ventilation VMI a de nombreux avantages :

  • la surpression permet un remplacement efficace de l'air vicié de tout le logement, et ainsi l'évacuation des polluants intérieurs (CO², COV, radon)
  • son installation est rapide et économique
  • le préchauffage de l'air améliore le confort et permet de limiter les dépenses de chauffage
  • les pièces humides sont asséchées, ainsi il n'y a plus de moisissures ni d'acariens
  • la ventilation provoquée améliore le tirage des cheminées ou des poêles
  • le confort acoustique est très bon, son fonctionnement étant très peu bruyant

Les critères qui vont déterminer le coût final d'une Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

Le prix d'une VMI se situe généralement entre le prix d'une VMC simple flux et celui d'une VMC double flux. Selon le modèle choisit, le prix peut bien entendu varier.

Le prix moyen constaté d'une VMI est de 3000 euros. Ce prix inclut l'achat de la VMI et sa pose par un professionnel.

Ainsi, le prix d'achat d'une VMI se situe aux alentours de 400 euros. Mais ce prix peut augmenter jusqu'à 800 ou 1000 euros, selon le matériel nécessaire à son installation, notamment l'outillage ou les conduits. Par exemple, la puissance de la résistance de préchauffage est un critère qui va faire varier ce prix. Il est donc intéressant de calculer selon son équipement de chauffage existant, l'impact économique d'une arrivée d'air à 15°contre une arrivée d'air à 18°.
Le prix de la pose d'une VMI par un professionnel varie entre 1500 et 4000 euros, selon le modèle de VMI choisit et la configuration d'installation. Même si ce prix peut paraître élevé, choisir un professionnel permet de s'assurer d'une qualité de pose avec une isolation parfaite et un confort optimal.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Ventilation Double Flux : vos questions