Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le poêle infrableu est-il une bonne solution pour vous ?
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Tout savoir sur le poêle infrableu

Si vous cherchez à compléter votre chauffage central lors de pic de froid ou pour certaines pièces difficiles à chauffer, le poêle infrableu pourra s’avérer pratique et efficace. Simple d’installation et peu onéreux, il fonctionne au gaz et représente le chauffage d’appoint le plus utilisé. Découvrez le fonctionnement du poêle infrableu, ses avantages et ses inconvénients ainsi qu’une présentation de certains modèles en termes de fonctionnalités et de prix.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le poêle infrableu, fonctionnement et entretien

Le fonctionnement du poêle infrableu est assez simple. Il dispose d’un brûleur percé par de petites ouvertures par lesquelles passe le gaz lorsque le poêle est mis en marche. Sous l’effet de la combustion, le gaz se transforme alors en flamme bleue. La diffusion de chaleur est instantanée et permettra de chauffer la pièce même pour un besoin de dernière minute.

L’installation et l’entretien sont assez peu contraignants même s’il faut respecter certaines règles essentielles. Il faudra veiller à prendre un poêle infrableu aux normes européennes, installer un détecteur de monoxyde de carbone à proximité et déléguer l'installation à un professionnel. Le chauffage au gaz est efficace mais n’en est pas moins dangereux s’il n’est pas bien installé ou en mauvais état de marche. L’entretien consiste simplement en une vérification du bon état de fonctionnement par un professionnel et ceci de manière régulière.

Le saviez-vous ?

Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 000 euros pour le remplacement d'un poêle infrableu par une chaudière à bois.

Avantages et inconvénients

Ce poêle à gaz offre de nombreux intérêts non négligeables :

  • Son prix d’achat est peu élevé et fait partie des appareils les plus intéressants sur le marché du chauffage d’appoint. Comptez environ 100 euros pour les poêles d’entrée de gamme vendus dans un magasin dédié au bricolage.
  • Sa performance énergétique le rend très pratique. La diffusion de la chaleur est en effet instantanée dès la mise en marche de l’appareil et peut couvrir jusqu’à 40 m² suivant la capacité du poêle.
  • Son confort de chauffage est également apprécié et ceci grâce à une diffusion continue de la chaleur (contrairement à un poêle classique à bûches par exemple).
  • Sa simplicité d’utilisation est incontestable. Il suffit de remplacer la bouteille de gaz une fois qu’elle est vide.
  • Son esthétique rend le poêle infrableu également attractif. Certains modèles imitent désormais les bûches en combustion d’un poêle à bois.
  • Sa propreté est assez appréciée puisqu’il n’y a pas besoin de stocker de bûches et la poussière qui va avec.

Cependant, il comporte aussi certains inconvénients à prendre en compte :

 

  • Une performance énergétique moins avantageuse que celle des poêles à gaz à infra-rouge avec une diffusion de la chaleur moins performante et une chaleur perdurant également moins longtemps ;
  • Un appareil peu écologique en raison de l’exploitation du gaz (ressource non renouvelable) et de sa combustion dégageant des particules polluantes (les oxydes de carbones) ;
  • La dangerosité du gaz en cas de fuite pouvant s’avérer mortelle si aucun détecteur de monoxyde de carbone n’est installé ;
  • Le coût variable du gaz aussi imprévisible que celui du pétrole ; Les aides de l’état inexistantes puisqu’elles excluent les systèmes de chauffage non-durables.
le poêle infrableu

Le prix d'un poêle infrableu

Comparons deux des modèles les plus populaires : le poêle FAVEX Praha et le poêle FAVEX Ektor Fire

Modèle FAVEX Praha, Poêle infrableu 4200 Watts

Ce modèle de poêle infrableu propose un excellent rapport qualité/prix. Pour un peu moins de 100 euros, il est conforme aux normes européennes et pourra étendre sa chaleur sur une surface de 90 m3. Il propose un allumage rapide piezo et un contrôleur d'atmosphère pour détecter et couper le poêle en cas d’anomalie détectée. Il s’avère également très pratique par sa petite taille (ne dépassant les 70 cm de hauteur) et par son autonomie maximale de 60 heures. Garanti 2 ans.

Modèle FAVEX Ektor Fire, Poêle infrableu 3400 Watts

Ce modèle de poêle certifié CE ne pourra que vous ravir esthétiquement parlant. Il imite les bûches enflammées d'une cheminée et ceci sans les inconvénients, à savoir les poussières, le transport, la découpe et le stockage du bois. Ses fonctionnalités vous surprendront tout autant. Ce poêle infrableu propose 3 puissances de chauffe afin d’obtenir une diffusion de chaleur adaptée et pourra chauffer jusqu’à 35 m² pour une autonomie maximale de 95 heures. Il se révèle également pratique par son poids de 11,5 kg et ses roulettes discrètes de transport. Enfin, il intègre la sécurité dans ses fonctionnalités grâce à un système ODS qui arrête l’appareil lorsque le taux d’oxygène ambiant est trop faible. Comptez un peu moins de 140 euros pour l’achat de ce poêle. Garanti 2 ans.

Le saviez-vous ?

Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 000 euros pour le remplacement d'un poêle infrableu par une chaudière à bois.

Poêle à bois : vos questions