Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Avez-vous intérêt à réaliser le tubage de votre cheminée ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur le tubage de cheminée

Que ce soit par choix ou par nécessité, le tubage d'un conduit de cheminée est soumis, comme tout ce qui concerne le chauffage à combustion, à une réglementation très stricte. Que l'habitation soit neuve ou existant, il est ainsi impératif de choisir le bon type de tubage et de respecter les normes en vigueur.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Pourquoi s’équiper d’un conduit de tubage de cheminée ?

Le conduit d'un foyer de cheminée est soumis à de fortes chaleurs pendant la combustion. Il doit donc pouvoir résister à ces fortes températures pour rester étanche. De plus, dans le cas d'un foyer fermé, les températures atteintes sont encore plus élevées que dans le cas d'un foyer ouvert. C'est pourquoi on procède au tubage des conduits de cheminée en plaçant un tube inox à l'intérieur de ceux-ci.
Une fois installé, il augmente alors l'étanchéité du conduit, et permet aussi de :

  • éviter la corrosion due à l’acidité des fumées
  • éviter l’accumulation de bistre, ces suies noires souvent à l'origine des feux de cheminées
  • faciliter le ramonage annuel
  • améliorer le tirage de la cheminée
  • sécuriser les anciens conduits

Le tubage des conduits de cheminée est obligatoire depuis 2012 dans toutes les constructions neuves, ainsi que dans les habitations plus anciennes si elles sont équipées d'installations à foyer fermé, comme les poêles (peu importe le combustible), les inserts ainsi que les cheminées à foyer fermé.

Les différents types de tubage de cheminée

Il y a deux grands types de tubage de conduit de cheminée : les tubages rigides, et les tubages flexibles, chacun ayant des caractéristiques différentes.

Le conduit rigide

Ainsi, le tubage rigide a une dimension de 1 mètre, avec un diamètre allant de 83 à 200 mm . Ils sont en inox, et déclinés en simple ou double paroi. Il est intéressant de noter qu'il est possible de combiner différents diamètres par le biais d'adaptateurs.
Le conduit rigide ne peut être installé dans un conduit existant que si celui-ci est rectiligne.
Si aucun conduit n'est existant, c'est aussi le tubage rigide qui est généralement installé, on prendra alors un tube double paroi.

Le conduit flexible

Le conduit flexible, disponible en simple ou double peau, est en inox avec un diamètre allant de 80 à 250 mm. La longueur est quant à elle sur-mesure.
Facile à mettre en place et avec un coût moins élevé, il est souvent privilégié, notamment en rénovation où les anciens conduits de cheminées ne sont pas forcément rectilignes.

le tubage de cheminée

La réglementation liée au tubage de cheminée

Le tubage de cheminée est très cadré et réglementé, avec entre autre :

  • interdiction de ne tuber qu'une partie du conduit : l'opération doit être menée sur toute la longueur
  • obligation d'utiliser un tubage à double paroi si celui-ci traverse un plancher
  • interdiction d'avoir un angle de raccordement supérieur à 90°
  • obligation de compatibilité entre les accessoires utilisés
  • test d'étanchéité à l'issu du tubage obligatoire, avec renouvellement tous les 3 ans
  • obligation d’assurer la ventilation du conduit maçonné, tant sur sa partie haute que sur sa partie basse
  • obligation de ramoner le conduit avant l'installation du tubage

Le coût du tubage de cheminée

Le coût d'un tubage dépend d'énormément de paramètres, entre autres les travaux de maçonnerie à effectuer en amont, le ramonage, la longueur de tube et le type de tube, les raccordements, paroi simple ou double... Il est, dans tous les cas, vivement conseillé de passer par un professionnel.
On estime cependant que pour un tubage rigide, il faut compter un budget allant de 50 à 250 euros par tube de 1 mètre en fonction du diamètre. Pour un tubage flexible, on estime le budget de 50 à 80 euros par mètre linéaire, selon le diamètre aussi.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions