Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffage basse température peut-il être installé chez vous ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur le chauffage basse température

Que ce soit en construction ou en rénovation, investir dans un chauffage basse température permet de baisser sa facture énergétique, tout en améliorant le confort thermique de son habitation.
Fonctionnant avec une température d'eau moins élevée que dans les systèmes classiques, les chaudières basse température sont en effet moins sollicitées, et les radiateurs basse température diffusent une chaleur douce et agréable. Le chauffage basse température offre en effet de nombreux avantages, et de plus est éligible aux aides et subventions écologiques.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Principe du chauffage basse température

Contrairement au chauffage classique, dont la température de l'eau, envoyée par la chaudière dans le réseau de chauffage, se situe entre 75 et 85 °, le chauffage basse température fonctionne avec une température d'eau comprise entre 35 et 55 °.
En limitant la montée en température de l'eau du circuit de chauffage, on fait ainsi des économies conséquentes.

Un chauffage basse température n'est cependant efficace que dans une habitation avec une isolation thermique performante.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement


Les différents types

Ainsi, les éléments de diffusion de cette eau chauffée à basse température doivent être adaptés. Ils ont de ce fait une superficie de contact avec l'air de l'habitation supérieure aux éléments classiques, afin de garantir une température de confort dans l'habitation.
Les différents éléments de diffusion de cette chaleur sont :

  • le plancher chauffant basse température (PCBT)
  • les radiateurs basses température
  • les ventilo-convecteurs à eau

De plus, il est aussi nécessaire de s'équiper d'une chaudière spécifique pour ces éléments, comme une chaudière basse température, une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, une chaudière à condensation ou encore un chauffe-eau solaire. On peut aussi combiner différents systèmes.

Les matériaux pour les radiateurs basse température

Les radiateurs basse température peuvent être fabriqués en plusieurs matériaux :

Matériaux Caractéristiques
Les radiateurs en acier Ce sont les plus répandus, et sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de dimensions et de design. Ils ont une montée en température très rapide, mais leur durée de vie est faible, tout comme leur inertie.
Les radiateurs en aluminium Légers, abordables et avec une large gamme de choix, ils ont une durée de vie correcte, une montée en température rapide et une inertie moyenne. Cependant, ils ont tendance à souffrir de la corrosion, et sont aussi totalement incompatibles avec les radiateurs en acier et en fonte.
Les radiateurs en fonte Champions de la longévité, ils offrent un grand confort thermique grâce à leur inertie. Ils ont par contre comme défaut d'être particulièrement encombrants, lourds mais aussi chers.
le chauffage basse température

Avantages et inconvénients

Le chauffage basse température compte de nombreux avantages, et quelques inconvénients :

Avantages Inconvénients
• économique et écologique: la chaudière est moins sollicitée, et de ce fait fonctionne moins et permet de réduire la consommation énergétique de 20 à 30% environ
• chauffage continu et homogène : la température délivrée dans l'habitation est uniforme, et sans point froid, ce qui garantit un confort optimum
• pas de poussière : aucun courant d'air n'est créée par la diffusion des calories, il n'y a donc pas de mouvement d'air ni de déplacement de poussière, l'air ambiant est donc plus sain
• le prix des équipements basse température est plus élevé que celui des équipements classiques, notamment pour les radiateurs, mais leur consommation est plus économe
• il y a un temps de latence entre la commande de chauffage et la mise à niveau en température

Combien coûte un chauffage basse température ?

Pour connaître le coût global d'un chauffage basse température, il faut additionner le prix des radiateurs au prix de la chaudière spécifique.
Il est donc difficile de donner une fourchette précise car beaucoup de paramètres rentrent en jeu, comme le type de chaudière, la puissance, le matériau et le type de radiateurs.
Cependant, on compte en moyenne pour une chaudière basse température, un prix de départ situé entre 1000 et 4000 euros, selon le type choisit.
Quant aux radiateurs, le prix peut varier entre 200 et 2000 euros.

Il est à noter que l'acquisition d'un chauffage basse température est éligible à de nombreuses aides et subventions.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions