Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Aide de la caisse de retraite, prêt de la Caf, TVA à 5,5%...
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Aides Complémentaires

Réaliser des travaux d’économies d’énergie est le souhait de la majorité des ménages, mais cela nécessite un budget assez conséquent. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux hésitent à se lancer. Certains dispositifs ont été mis en place pour encourager ces foyers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les plus connus d’entre eux sont le crédit d’impôt transition énergétique, l’éco-PTZ, les aides de l’Anah… D'autres aides un peu moins connues existent pourtant : le chèque énergie, l'aide de la Caisse de Retraite, le prêt de la Caf ou encore la TVA de 5,5%.

Calculez vos aides

Gratuit et Sans Engagement

Le chèque énergie

Le chèque énergie est destiné aux foyers modestes et a pour but de remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Il peut être utilisé pour régler des factures de chauffage ou financer des travaux de rénovation énergétique. Il vise 4 millions de personnes en situation de précarité énergétique.

En savoir plus sur le chèque énergie

Calculez le montant de vos aides

Grâce à notre simulateur gratuit des Aides et Subventions, vous pouvez calculer le montant exact de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos projets d'économies d'énergie.

Calculez le montant de vos aides

L’Aide de la Caisse de Retraite

Si vous êtes retraité et que vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer votre logement, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière dont le montant de l’aide varie en fonction des revenus et du montant des travaux.

En savoir plus sur l'aide de la Caisse de Retraite

Le prêt de la Caf

La caisse d'allocations familiales (Caf) peut accorder un prêt à l'amélioration de l'habitat aux allocataires qui répondent aux critères d'éligibilité.

En savoir plus sur le prêt de la Caf

La TVA à 5,5 %

En 2013, les travaux de rénovation énergétique permettaient de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %. En 2014, cet avantage a été amélioré avec une baisse à 5,5%. Ainsi pour tous travaux ou achat d’équipement visant à améliorer la performance énergétique du logement la TVA est réduite à 5,5%. Il n’y a pas de démarche à faire pour en bénéficier, l’entreprise facturant les travaux appliquera directement le taux. Cet avantage fiscal permettra donc de réduire quelque peu les dépenses liées à la rénovation énergétique.

En savoir plus sur la TVA à 5,5%

637 € / an Calculez mes économies

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Les lecteurs ont aussi aimé :