Quelles sont les aides proposées pour des travaux de domotique ?
Les dépenses énergétiques représentent une partie de plus en plus importante dans le budget des ménages. Mettre en place une installation domotique chez soi permet de baisser la facture d’environ 10%. En fonction de vos besoins et envies, les équipements que vous allez utiliser sont différents et leur prix aussi. Il existe 4 principales aides que Quelle Energie va détailler pour vous.
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Vous pouvez disposer d’un crédit d’impôt à hauteur de 30%. Il est accessible aux travaux d’économies d‘énergie. Dans le cas de la domotique, il s’agit bien de rénovation pour des économies d’énergie. Par exemple pour des travaux concernant des appareils de régulation et de programmation des équipements de chauffage ou des volets lorsqu’ils sont isolants.
Vous pouvez bénéficier d’un éco prêt à taux zéro. En effet, les conditions d’éligibilité sont les mêmes que pour le crédit d’impôt, vous y avez donc le droit.
Le système d’éligibilité pour la TVA est similaire à celui pour l’éco prêt. La TVA à 5,5%s’adresse effectivement aux travaux permettant de réaliser des économies d’énergie, à savoir les produits éligibles au crédit d’impôt.
En 4ème position, il y a les aides de l’Anah. Elle subventionne jusqu’à 50% du montant total des travaux dans la limite de 20 000€. Néanmoins, il y a tout de même une condition sine qua non, il faut que les travaux engagés procurent un gain minimal de 25% de performances énergétiques.
637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.
Simulation gratuite en 2 minutes