Le WWF, 1ère ONG de protection de la nature
Le WWF, World Wide Fund for Nature, créé en 1961 est la première organisation mondiale de protection de l’environnement. Fortement engagée dans le développement durable, son but est de protéger la faune et la flore en impliquant tous les acteurs concernés : entreprises, communautés locales, organisations internationales et non gouvernementales, gouvernements… Afin de mener à bien ses idéaux et d’enrayer puis d’inverser le processus de dégradation de la planète, le WWF s’implique dans plusieurs domaines pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables.
Le réchauffement climatique
Pour le WWF, il est impératif de rester en dessous des + 2°C d’augmentation d’ici 2100. Pour cela, il faut que chacun se mobilise afin de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. Le rapport du WWF international « Energy report » sorti en 2011 présente une vision énergétique du monde cohérente avec ces ambitions.
Pollution chimique
Les substances chimiques sont présentes dans les produits que nous consommons tous les jours et polluent la planète tout en nuisant à notre santé. L’ONG considère comme une urgence absolue le remplacement des produits chimiques les plus toxiques par des alternatives plus sûres à la fois pour l’environnement et pour notre santé. Elle participe activement à la mise en place du « Réseau Environnement Santé » qui regroupera ONG de protection de l’environnement, associations de médecins, experts et associations de malades.
Espèces menacées
La biodiversité connaît une érosion sans précédent : les espèces animales et végétales disparaissent à un rythme mille fois supérieur au taux d’extinction naturel. Or cette accélération est d’origine anthropique. L’indice planète vivante qui estime les effectifs de certaines populations d’animaux s’est réduit de 30 % depuis les années 1970. Grâce à ses programmes de conservation des habitats dans les 235 éco-régions du monde, le WWF souhaite conserver plus de 85 % de la diversité sur terre.
Forêts
Les forêts ont un rôle très important dans le cycle de l’eau et la régulation des climats. Elles abritent plus de 50 % de la biodiversité terrestre ! Or, leur dégradation se poursuit inlassablement. Chaque semaine, c’est près de 250 000 hectares de forêts tropicales qui partent en fumée. Pour enrayer ce processus, le WWF développe des actions dans des éco-régions prioritaires.
Education à l’environnement
Le WWF porte une attention toute particulière à la sensibilisation des citoyens et notamment des plus jeunes. Leur comportement et leur conscience de tels enjeux sont essentiels pour l’avenir de la planète. Aussi, le WWF développe des actions d’éducation à l’environnement : pousser la réflexion autour des enjeux environnementaux, comprendre l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles et aider les enfants à agir de manière autonome, responsable et solidaire. Pour cela, l’ONG a créé des outils pédagogiques variés.
Le WWF en quelques chiffres :
– Un réseau international présent dans plus de 100 pays.
– 1 200 programmes engagés pour la protection de la nature
– 5 millions de donateurs partout dans le monde