Forum économique mondial 2019 : bilan sur la transition énergétique

Bilan du Forum économique mondial 2019

La transition énergétique est un enjeu majeur actuellement et se situe au cœur des attentes des populations, notamment en France où 9 Français sur 10 sont prêts à s’engager personnellement pour la transition énergétique. Des efforts communs apparaissent, ainsi que des initiatives locales et la prise de conscience générale semble avoir de l’effet. Et pourtant, dans le même temps, les émissions de CO2 n’ont jamais été aussi hautes qu’en 2018 (on compte une augmentation de 2% de celles-ci par rapport à 2017) et les investissements dans les énergies fossiles ont aussi augmenté en 2017 pour la première fois depuis 2014. La semaine dernière paraissait le rapport Fostering Effective Energy Transition 2019 du Forum économique mondial. Ce dernier fait le bilan de l’avancée de la transition énergétique sur ces 5 dernières années. Nous vous rapportons l’essentiel :

 

Résultats du rapport 2019 :

Le rapport du Forum économique mondial calcule chaque année l’« Energy Transition Index », l’indice de transition énergétique ou ETI. Or, cet indice affiche la plus faible hausse annuelle depuis 5 ans. Autrement dit, la transition énergétique commence à stagner dans le monde.

Les critères d’évaluation :

Pour déterminer cet indice de transition énergétique, le rapport s’appuie sur différents critères afin d’évaluer les niveaux d’avancement de la transition dans les différents pays du monde, tant dans leur performance actuelle que dans leur préparation à la suite de la transition énergétique.
 
Pour évaluer la performance d’un pays, on s’appuie sur le triangle de l’énergie composé de :

  • La sécurité et l’accès à l’énergie
  • La durabilité environnementale
  • La croissance et le développement économique

 
Pour déterminer la préparation à la transition énergétique future, sur :

  • La structure de son système énergétique

  • Le capital et les investissements réalisés
  • La réglementation et l’engagement politique
  • Les institutions et la gouvernance
  • Les infrastructures et l’environnement business-innovation
  • La participation du grand public et les ressources humaines

 

Les bons élèves gardent le cap

Bilan du Forum économique mondial

Sur la base de ces critères, la liste des 10 pays les plus avancés dans la transition énergétique reste proche de celle de l’année précédente :
 
1. Suède, 2. Suisse, 3. Norvège, 4. Finlande, 5. Danemark, 6. Autriche, 7. Royaume-Uni, 8. France, 9. Pays-Bas, 10. Islande.
 
Le rapport souligne la diversité des mix énergétiques, des structures de réseaux et des ressources de ces pays, rappelant l’importance de trouver des solutions personnalisées et adaptées à chaque situation.

 

Pourquoi un indice en baisse ?

Le rapport met en avant différentes raisons pour expliquer cette baisse : la hausse du prix des matières premières, la lenteur des améliorations en intensité énergétique des pays (quantité d’énergie dépensée/unité de PIB) et l’utilisation du charbon pour produire de l’énergie en Asie.
Également la place des pays les plus pollueurs dans ce classement : les Etats-Unis se placent en 27e position, reculant de deux places par rapport à l’année dernière, l’Inde en 76e position et la Chine en 82e, sur un classement global de 115 pays.

 

Un avenir à construire

Bilan du Forum économique mondial 2019

Néanmoins, un « nouvel environnement est en train d’être créé pour soutenir une future transition » particulièrement dans les pays asiatiques, avec par exemple la Chine qui se trouve au 7e rang dans la catégorie Réglementation et engagement politique.
 
Les défis actuels restent donc de continuer à faire avancer la transition énergétique et surtout de s’assurer de l’équité de cette transition, afin de garantir un accès optimal à l’électricité pour tous et partout.

Le saviez-vous ?

 

En France, de nombreuses aides sont disponibles pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique et ainsi améliorer la performance énergétique de votre logement, dépenser moins d’énergie et faire des économies !

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :