Les scénarios énergétiques pour la France sur la période 2035-2050

Pour que la France réussisse à remplir ses objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la pollution atmosphérique sur la période 2035-2050, elle doit miser sur la rénovation des bâtiments et les transports durables. C’est en tout cas ce que prévoit l’ADEME avec ses scénarios énergétiques pour le pays.

Un scénario pour aider à atteindre les objectifs nationaux

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a envisagé des scénarios énergétiques pour savoir si la France est capable de gérer la réduction de sa consommation énergétique pour 2050. Selon l’agence, c’est effectivement possible, à condition que l’État renforce drastiquement ses actions dans le secteur afin de pouvoir atteindre ses objectifs pour la période 2035-2050.

Vous aussi réduisez votre consommation d’énergie en rénovant votre logement. Commencez par refaire l’isolation et pensez ensuite à vos équipements de chauffage.

Le but : réduire les émission de GES (gaz à effet de serre) de plus de 70 % par rapport aux années 90 et de 45 % la consommation énergétique par rapport à 2010. Pour cela, l’ADEME recommande à la France d’agir dès maintenant, et de manière intensive, notamment sur deux points principaux : les transports et la rénovation du parc immobilier.

Améliorer le parc de transports et le parc immobilier

Premier axe d’amélioration proposé par l’ADEME, les transports. En effet, l’agence préconise un changement rapide des moyens de transport pour des véhicules plus propres tels que les voitures électriques, les hybrides, au gaz ou à l’hydrogène. Pour cela, il faudra également investir et s’occuper des infrastructures qui sont liées à ces véhicules (bornes électriques, pompes à hydrogène). Avec un bon déploiement de moyens et des incitations financières, la transition au niveau des transports pourrait amener à des émissions d’environ 47 grammes de CO2 par kilomètre en moyenne contre 180g/km à l’heure actuelle.

 

La deuxième recommandation concerne les logements et bâtiments du territoire. Ce secteur est responsable d’une grande partie de la consommation énergétique nationale et donc de la pollution et de l’épuisement des ressources, notamment fossiles (gaz, pétrole, etc.). Ainsi, pour réduire de manière conséquente la consommation énergétique au sein des bâtiments, il faudrait rénover pas moins de 26 millions de logements et construire 9 millions de logements labellisés BBC (Bâtiments Basse Consommation). Cela reviendrait à rénover 500 00 logements par an jusqu’à 2030 puis près de 750 000 logements par an jusqu’en 2050.

D’autres mesures pour atteindre les objectifs 2050

Il y a beaucoup d’autres axes sur lesquels l’État peut s’améliorer pour espérer atteindre ses objectifs écologiques à long terme. On peut notamment penser à la production d’électricité ou de chauffage par les énergies renouvelables. L’ADEME prévoit d’ailleurs une utilisation massive de la biomasse, du photovoltaïque et de l’éolien sur la période 2035-2050

👉 Le saviez-vous ?
Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, faites appel à l’un de nos 1 500 artisans partenaires basés partout en France.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Nous possédons aujourd’hui tous les outils technologiques pour réduire drastiquement notre consommation énergétique globale. Pour contribuer à l’effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique, il faut désormais intensifier les efforts, en commençant par le Gouvernement, mais également par les actions individuelles de chacun.