Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique représente l’ensemble des travaux qui aspirent à réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment, tels que les travaux d’isolation, de changement de système de chauffage, etc. Cela relève d’un certain investissement pour les ménages et il est normal de s’interroger sur l’intérêt de tels travaux.

Nombreux sont les avantages que procurent ces travaux, non seulement sur le plan personnel mais aussi environnemental.

1. Réaliser des économies d’argent

Réaliser des travaux de rénovation énergétique, c’est permettre à sa facture de diminuer. En effet, en faisant cette démarche, vous contribuez à la diminution de la consommation énergétique de votre logement.

Qu’il s’agisse d’isolation, de chauffage ou de la mise en place d’un équipement produisant de l’énergie renouvelable, chacune de ces transformations permettra de faire des économies conséquentes sur le budget chauffage.

2. Se protéger de la hausse des prix

On a pu constater ces dernières années que les prix pouvaient fluctuer et venir alourdir des dépenses en chauffage. De ce fait, en étant moins dépendant de l’apport extérieur en énergie, l’exposition à différentes hausses de prix des matières premières sera moindre.

En effet, selon des projections, le prix de l’électricité en France va connaitre une hausse de +100% d’ici 2023.

3. Améliorer le confort de vie

Citée précédemment, l’isolation, qu’elle soit des combles, des murs ou des sols, permet de vivre dans une atmosphère plus agréable. Concrètement, vous serez en mesure de bénéficier d’un confort thermique ainsi que d’un confort acoustique non négligeables. De plus, si ce logement dispose d’un mode de chauffage dernière génération, cela n’en sera que plus bénéfique pour le foyer.

Vos besoins en chauffage, au moment de l’hiver, vont diminuer. De même pour lorsque vous devrez enclencher la climatisation. En plus du confort dont vous bénéficiez au quotidien, la rénovation énergétique contribue également à votre bien-être en tout point.

En associant une bonne isolation avec une ventilation optimale, il sera possible d’extraire l’air vicié de son logement. Il est important de noter qu’il peut être 8 fois plus pollué que l’air extérieur.

Le saviez-vous ?

 

Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

4. De nombreuses aides existent pour financer vos travaux

L’Etat et plusieurs organismes privés ont mis à disposition des ménages des aides, qui ont pour but de financer plus facilement les travaux de rénovation énergétique.

Dès le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) seront fusionnés, pour devenir « Ma Prime Rénov’ ». Destinée aux ménages modestes et très modestes, cette prime va financer les gestes simples de rénovation thermique. L’aide sera plafonnée à 8.000 euros pour un dispositif global et à 2.400 euros pour remplacer une chaudière à gaz.

L’Eco-prêt à taux zéro est sans frais de dossier, sans intérêt et sans condition de ressources, ce et consiste à financer des travaux énergétiques bénéficie de quelques améliorations depuis 2019. Par exemple, il ne concerne plus un bouquet de travaux mais sept actions, comme l’isolation ou le remplacement d’une chaudière, dont chacune rend le projet éligible. Son montant peut s’élever jusqu’à 30.000 euros.

5. La lutte contre la pollution

Tout ce qui a été cité précédemment contribue à intégrer une dimension écologique. En effet, plus le nombre annuel de maisons rénovées augmente, plus l’on est capable de réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’air. De manière plus globale, on peut avancer que c’est l’ensemble des gaz à effet de serre émis par les habitations qui se trouve réduit grâce aux travaux de rénovation énergétique.

Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ensemble des bâtiments résidentiels (44% de l’énergie consommée en France) émettent plus de 123 millions de tonnes de CO2 par an.

6. Augmenter la valeur de son bien

Pour 9 Français sur 10, la rénovation énergétique est considérée comme valorisante pour leur patrimoine immobilier. Selon l’étude « Dinamic » des Notaires de France en 2017, la valeur d’une maison augmente de 5% par classe énergétique gagnée. Une habitation dont le diagnostic de performance énergétique est classé A ou B sera valorisé entre 14% et 27% plus cher qu’une habitation similaire classée G. En outre, 68% des acheteurs potentiels se disent prêts à renoncer à la visite d’un bien en cas de mauvais diagnostic (source : SeLoger.com)

Lorsque vous réalisez des travaux de réhabilitation, vous contribuez directement à la hausse de la valeur de votre bien. De plus en plus, le terme valeur verte prend de l’ampleur dans le vocabulaire immobilier. Il s’agit de la variation de la valeur d’un logement après l’amélioration de ses performances énergétiques. D’année en année, cette valeur devient de plus en plus présente.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE