Total Access : la station d’essence low-cost

Le géant pétrolier Total a décidé de créer Total Access : des stations-services « low cost ». Ces dernières proposent des prix à la pompe réduits, proches de ceux pratiqués par les supermarchés, mais n’en gardent pas moins la qualité des carburants et des services de la marque Total. C’est ainsi que l’explique Michel Bénézit, directeur général du Raffinage-Marketing : « Cette nouvelle offre est unique dans le paysage concurrentiel français : en plus de l’attractivité des prix affichés, les stations Total Access proposeront les produits et les services qui font la réputation du réseau Total ». Total n’est pas le premier à se lancer dans le secteur du discount. Esso, filiale de l’Américain ExxonMobil, a converti depuis 2006 la moitié de ses stations en stations low-cost, Esso Express. Le pétrolier a, lui, automatisé entièrement ses stations pour supprimer tout le personnel ainsi que les services rencontrés habituellement, ce à quoi se refuse Total.

600 stations à bas prix

Une expérimentation de longue durée a été menée dans 45 stations pilotes situées aux alentours de Nantes, du Havre et d’Aix en Provence depuis avril 2010. Le but de Total est de mieux servir la clientèle des automobilistes particuliers, mais aussi de tripler les volumes vendus dans ces stations pour espérer être rentable. D’autant plus qu’entre 2002 et 2009, la vente aux particuliers a chuté de 40 %. Autre chiffre inquiétant pour Total : en 2010, les 4.902 stations de la grande distribution (soit 40 % des 12.051 stations en France) ont vendu 60,8 % du carburant vendu dans l’Hexagone, selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

 

Ce sont près de 600 stationsqui vont constituer le réseau Total Access :

 

  • toutes les stations Elf qui exerçaient déjà une politique de prix bas bénéficieront dorénavant des services réservés jusqu’à présent aux stations Total (carburants Excellium, carte GR…).
  • 300 stations-servicesont été sélectionnées sur leur capacité à traiter, sans perte de qualité de l’accueil, l’augmentation de trafic qui résultera de la baisse des prix.

 

Le réseau sera facilement reconnaissable grâce à une nouvelle identité visuelle. Deux prototypes seront mis en service en Ile-de-France dès octobre 2011.

 

C’est une bonne nouvelle pour tous les particuliers. Seulement, il est dommage que ces tarifs ne soient appliqués qu’à quelques stations. Les stations d’autoroute ne font pas partie du lot. Et, pour l’instant, il n’y a pas de projets de généraliser ces prix à toutes les stations. Et vous, que pensez-vous de ces stations « low cost » ?