Total Access : la station d’essence low-cost

total stations low costLe géant pétrolier Total a décidé de créer Total Access : des stations-services « low cost ». Ces dernières proposent des prix à la pompe réduits, proches de ceux pratiqués par les supermarchés, mais n’en gardent pas moins la qualité des carburants et des services de la marque Total. C’est ainsi que l’explique Michel Bénézit, directeur général du Raffinage-Marketing : « Cette nouvelle offre est unique dans le paysage concurrentiel français : en plus de l’attractivité des prix affichés, les stations Total Access proposeront les produits et les services qui font la réputation du réseau Total ». Total n’est pas le premier à se lancer dans le secteur du discount. Esso, filiale de l’Américain ExxonMobil, a converti depuis 2006 la moitié de ses stations en stations low-cost, Esso Express. Le pétrolier a, lui, automatisé entièrement ses stations pour supprimer tout le personnel ainsi que les services rencontrés habituellement, ce à quoi se refuse Total.

600 stations à bas prix

Une expérimentation de longue durée a été menée dans 45 stations pilotes situées aux alentours de Nantes, du Havre et d’Aix en Provence depuis avril 2010. Le but de Total est de mieux servir la clientèle des automobilistes particuliers, mais aussi de tripler les volumes vendus dans ces stations pour espérer être rentable. D’autant plus qu’entre 2002 et 2009, la vente aux particuliers a chuté de 40 %. Autre chiffre inquiétant pour Total : en 2010, les 4.902 stations de la grande distribution (soit 40 % des 12.051 stations en France) ont vendu 60,8 % du carburant vendu dans l’Hexagone, selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

Ce sont près de 600 stationsqui vont constituer le réseau Total Access :

  • toutes les stations Elf qui exerçaient déjà une politique de prix bas bénéficieront dorénavant des services réservés jusqu’à présent aux stations Total (carburants Excellium, carte GR…).
  • 300 stations-servicesont été sélectionnées sur leur capacité à traiter, sans perte de qualité de l’accueil, l’augmentation de trafic qui résultera de la baisse des prix.

Le réseau sera facilement reconnaissable grâce à une nouvelle identité visuelle. Deux prototypes seront mis en service en Ile-de-France dès octobre 2011.

C’est une bonne nouvelle pour tous les particuliers. Seulement, il est dommage que ces tarifs ne soient appliqués qu’à quelques stations. Les stations d’autoroute ne font pas partie du lot. Et, pour l’instant, il n’y a pas de projets de généraliser ces prix à toutes les stations. Et vous, que pensez-vous de ces stations « low cost » ?

Vos réactions

28 Sep

Bonjour,

Total, pour qui je travail en temps que prestataire de service (indépendant), dans le dépannage des station essence, je constate que l’article ne parle que de quelques stations « Prix Bas ». Il en existe déjà sur tout le territoire.

Ces stations se veulent être d’une qualité supérieure aux stations de supermarchés à des prix équivalents voir plus bas…

Pourvu que tout ça puisse continuer pour le bonheur des automobilistes.

Cascaret
28 Sep

Dans deux siècles, le groupe Total sera toujours là. Il aura même fusionné avec l’américain Monsanto pour former un des conglomérats pétrophytochimiques les plus puissants de l’histoire humaine. La pollution et la contamination de l’air et des sols prendront alors une échelle logarithmapocalyptique. C’est dévoilé dans un premier roman « Ruptures Conventionnelles » qui sort ces jours-ci aux éditions de la Bartavelle.

CJ
25 Fév

Total access Quimper Sud son très désagréable et n’a pas daigné de démarrer la pompe pour aucune raison ma plaque qui n’est pas bretonne certainement donc il garde leur gasoil qui est de qualité équivalente à celle des grandes surfaces ( Multiples documentaire ) mais j’aimerais avoir un réel patron derrière Le Comptoir plutôt que du personnel surprotégée qui n’en n’a rien à faire de la clientèle

Ben adams



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :