Votre facture d’énergie risque d’augmenter cet été

Les prix de l'électricité augmentent pendant l'été 2020

Qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, ces deux énergies vont voir leur tarif progresser ces prochaines semaines. Comme beaucoup de Français, vous accordez certainement de l’importance à vos dépenses énergétiques. Alors pour mieux anticiper les prochains mois, voici toutes les informations que l’on connaît actuellement au sujet des augmentations prévues.

Une hausse de 6 % des prix du gaz lissée entre août 2020 et février 2021

Si l’on avait utilisé les méthodes de calcul habituelles, il aurait fallu appliquer une baisse de 5,1 % des prix du gaz au 1er juillet. Pourtant, il faut contre toute attente prévoir une augmentation du prix du gaz cet été… Mais aussi durant les prochains mois.

Concrètement, les tarifs réglementés de vente chutent depuis l’année dernière : après de nombreuses baisses successives, ils affichent une décroissance globale de 25 %. Mais la reprise des cours va indiscutablement inverser la tendance, et la CRE demande une hausse des prix de vente le plus rapidement possible, pour qu’elle soit progressive et plus facile à supporter.

Ainsi, pour environ 4 millions de ménages abonnés au tarif réglementé du gaz, les tarifs vont augmenter dès le 1er août. De nouvelles hausses seront régulièrement appliquées mois après mois. De cette manière, on estime qu’en février 2021, on aura atteint une hausse moyenne de 6 %.

Pour rappel, à partir du 1er juillet 2023, les tarifs réglementés du gaz vont totalement disparaître. Ils ne sont déjà plus commercialisés par Engie, seuls les clients qui les avaient choisis plus tôt et qui n’ont pas changé d’offre en dépendent encore. Les consommateurs vont devoir se tourner vers des offres de marchés dans les deux prochaines années.


Quel chauffage pour moins dépenser et gagner en confort ? Faites le test gratuitement pour planifier ensuite vos travaux !


Face à la hausse des coûts d’approvisionnement, l’électricité augmente aussi

Les factures de gaz et d'électricité, plus lourdes ces prochains moisLe gaz n’est pas la seule énergie à flamber cet été : devant l’élévation des coûts d’approvisionnement, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) préconise une hausse de 1,54 % pour le tarif réglementé de l’électricité.

Cette suggestion a été soumise au ministère de la Transition écologique et au ministère de l’Économie et des Finances. Si le Gouvernement la valide, les nouveaux tarifs seront appliqués dès le 1er août 2020. Pour rappel, après le gel des prix de l’énergie début 2019, les Français avaient accusé un lourd rattrapage en juin 2019, avec une hausse de 5,9 % des prix de l’électricité. L’augmentation est moins importante cette fois, mais elle mérite toutefois d’être signalée !

Fin 2019, on recensait en France près de 24 millions de foyers abonnés aux TRV (tarifs réglementés de vente) de l’électricité. Environ 9 millions de consommateurs, à l’inverse, ont déjà basculé sur des offres de marché avec des tarifs libres, fixés par les fournisseurs.

À titre d’information, vous êtes aujourd’hui libre de changer de fournisseur d’énergie pour ne plus dépendre des tarifs réglementés, aussi bien pour l’électricité que le gaz. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer des offres afin de souscrire celle qui vous semble la plus avantageuse.

De plus, pour réduire autant que possible vos dépenses, sachez que de nombreux conseils s’appliquent afin de consommer moins d’énergie, même quand on reste à la maison. Enfin, le recours à la rénovation énergétique peut aussi vous aider à optimiser votre confort thermique sans devoir dépenser davantage en chauffage ou climatisation.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :