Travaux de rénovation énergétique : pourquoi choisir un professionnel RGE ?

S’il n’est pas toujours aisé de trouver un artisan de confiance pour superviser et réaliser ses travaux de rénovation énergétique dans son habitation, tous les particuliers ont intérêt à solliciter exclusivement des entreprises qualifiées RGE. En effet, au beau milieu des différents labels et des certifications que peuvent revendiquer les entrepreneurs du BTP, celle-ci demeure la plus fiable et la plus pertinente à rechercher.

Rappel : qu’est-ce que le label RGE ?

Signifiant littéralement « Reconnu Garant de l’Environnement », l’acronyme RGE regroupe tous les artisans dont les compétences ont été reconnues dans le domaine de la rénovation énergétique. Tous les professionnels du bâtiment peuvent effectuer les démarches pour afficher légalement ce label, à condition de s’adresser aux organismes dédiés pour la certification, comme Qualibat.

Ce label est délivré (uniquement à condition de respecter un cahier des charges précis) pour une période de 4 ans, au terme de laquelle son détenteur doit à nouveau présenter un dossier, puis prouver qu’il continue de répondre aux exigences qualitatives propres au dispositif RGE.


Souvenez-vous que depuis 2007, EDF et GDF n’ont plus le monopole de production ou de distribution du gaz ni de l’électricité. Vous êtes donc libres de comparer les offres des différents fournisseurs et d’en changer quand bon vous semble.


L’une des conditions incontournables pour bénéficier des aides à la rénovation

Si vous comptez sur des aides à la rénovation comme le crédit d’impôt pour financer votre projet, vous n’avez d’autre choix que de collaborer avec des artisans RGE. En effet, dans les conditions d’application des dispositifs, on exige presque toujours que les travaux soient effectués par des artisans RGE. C’est le cas pour l’éco PTZ, la TVA réduite ou encore les primes exceptionnelles (Certificat Économies d’Énergies) que l’on peut accorder pour des chantiers ciblés, comme l’isolation des combles à 1 €.

On parle du principe d’éco-conditionnalité pour décrire le lien étroit entre rénovation énergétique et label RGE. Dans les faits, l’État et les différentes institutions acceptent d’octroyer des coups de pouce financiers uniquement aux particuliers qui sollicitent ces artisans spécialement qualifiés pour rénover l’habitat et en améliorer les performances thermiques.

Trouver les solutions les plus pertinentes dans chaque cas spécifique

Toutes les rénovations énergétiques sont différentes et, pour obtenir les meilleurs résultats possible, vous tirerez pleinement profit de votre collaboration avec un artisan doté du label RGE. Ce dernier connaît parfaitement les solutions existantes en termes d’isolation. Il sait identifier celles qui sont les plus pertinentes compte tenu des particularités de la construction, des besoins du client mais aussi de son budget.

De plus, l’entreprise qualifiée RGE peut également aiguiller le particulier dans le choix des aides à la rénovation qui viendront financer une partie du projet. Elle connaît parfaitement toutes les règles en vigueur et parvient à prodiguer des conseils sur-mesure à chaque interlocuteur, selon sa situation et les travaux qu’il envisage.

Le saviez-vous ?

 

Il existe des aides d’État pour vos travaux de rénovation énergétique, permettant d’augmenter l’efficacité énergétique de votre logement et de réduire vos factures. Vérifier votre éligibilité !

 

Solliciter des artisans soumis à des contrôles réguliers

Avant de délivrer le label RGE aux entreprises, les organismes compétents réalisent une vaste série de vérifications. Ils ne tolèrent pas l’absence d’assurance responsabilité civile, et ne réservent leur label qu’aux structures disposant d’au moins un référent technique. Ce professionnel doit avoir validé des formations reconnues dans le domaine de l’efficacité énergétique ou des énergies renouvelables, selon son secteur d’activité (isolation, chauffage au bois, etc.).

Les artisans RGE doivent mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour une pose optimale de tous les matériaux, sans oublier de contrôler après chaque chantier l’efficacité de leurs travaux. Ils respectent un cahier des charges bien précis pour répondre aux exigences de leur label, et c’est la raison pour laquelle vous pouvez très facilement leur faire confiance.

Pour rappel, sur QuelleEnergie.fr, nous vous mettons en relation avec des professionnels du bâtiment pour vos rénovations énergétiques. Bien évidemment, puisque nous sommes conscients de l’importance du label RGE et du besoin des consommateurs de recourir aux aides à la rénovation, nous ne sollicitons que des entrepreneurs pouvant revendiquer ce précieux label.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

15 Mar

Bonjour à toutes et tous, nous souffrons encore beaucoup du syndrome « Ecole des fans » qui prévalait au cours des premières sessions massives de Feebat en 2012-2014 avec des qualifications accordées sans QCM dans le but clair de faire du « Nombre » pour le dispositif de RGE sans parler du contournement de la Qualification spécifique au profit d’une « Tous Terrains » accordée contre l’achat d’un logiciel à un syndicat bien en vu.
.
Aujourd’hui devenir RGE est beaucoup plus difficile car plus complexe en terme de mobilité vers les centres de regroupement FEEBAT .
Par ailleurs certaines entreprises renoncent aux renouvellements car leurs approches de l’axe Global de la rénovation n’a jamais été dans leurs compétences, par contre , hélas, elles ont contribué à fourvoyer ce label durablement qui ne survit aujourd’hui que par l’obligation incontournable qu’il représente pour les accessions aux aides importantes de l’état.

Alors certes, la purge se fera seule au bout de plusieurs cycle de passage devant Qualibat mais il faudrait que les entreprises qui ont réussi avec brio leurs 2° ou 3° Renouvellement soit détectables au premier regard avec l’adjonction d’un chiffre qui représente leur ancienneté dans le dispositif:
RGE1 , RGE2 ,RGE3… En partant du principe que si on peut enfumer QUALIBAT 1 fois ce sera plus difficile 2 fois et pratiquement impossible 3.
Bonne journée à tous

Vieil Insoumis



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :