Effy s’engage pour FAIRE

Effy s'engage pour FAIRE

Ce jeudi 4 avril, le Groupe Effy (QuelleEnergie.fr, Pacte Energie Solidarité, Calculeo.fr…) s’engage et signe officiellement la charte FAIRE – Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique.

Présentée en septembre par le gouvernement, via le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’ADEME, l’ANAH, l’ANIL et le Plan Bâtiment Durable, la campagne FAIRE a pour but de mieux informer les particuliers sur la rénovation énergétique et de faciliter leurs démarches de rénovation.
Cette campagne nationale s’inscrit dans le Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments (PREB) étiqueté comme « priorité nationale » par le Gouvernement.

 

La campagne FAIRE veut ainsi unifier la communication autour d’une démarche commune pour rendre plus accessibles les travaux de rénovation énergétique auprès des particuliers et faire de son slogan « Tous éco-confortables » une réalité.

 

Les objectifs concrets pour la rénovation énergétique

Cette campagne FAIRE est une initiative qui a pour objectif de donner un nouvel élan et de massifier les opérations de rénovation énergétique en France. Elle participe à la réalisation des grands objectifs gouvernementaux liés à la rénovation énergétique, qui sont :

  • Rénover 500 000 logements par an et créer des conditions favorables à l’éradication des 7 à 8 millions de passoires thermiques
  • Rénover d’ici 10 ans les 1,5 millions de passoires thermiques détenues par les ménages modestes (au rythme de 150 000 rénovations/an)
  • Atteindre le niveau BBC rénovation (Bâtiment Basse Consommation) pour l’ensemble du parc d’ici 2050
  • Baisser de 15% la consommation énergétique finale des bâtiments par rapport à 2010, d’ici 2023

Effy, signataire de la charte FAIRE

Effy s’engage pour FAIREEn signant aujourd’hui la charte FAIRE et en adoptant la signature « Engagé pour FAIRE », Effy rejoint pour 3 ans ce réseau de confiance, composé par tous les acteurs de la rénovation énergétique qui ont choisi de s’y engager. Cette signature commune a pour objectif de rassembler et de rendre identifiables tous les acteurs de la rénovation énergétique, dans un marché trop souvent opaque pour les particuliers, notamment à cause de ses acteurs nombreux et dispersés.

Pour la première fois, tous les acteurs de la rénovation énergétique, qu’ils soient des organismes publics ou entreprises privées, s’associent autour d’une même signature. A travers cette signature, Effy veut participer activement à ce mouvement général vers un objectif commun : plus de rénovations énergétiques, plus d’économies d’énergie et moins de précarité énergétique. Pour atteindre les objectifs fixés, comme celui de 500 000 logements rénovés par an, une mobilisation de tous est nécessaire.


Effy s’engage pour FAIRE« Les Français ont besoin de trouver un gage de confiance qui leur permette d’envisager les travaux de rénovation énergétique plus sereinement. A notre niveau, nous assurons le rôle de tiers-de-confiance. Nous espérons que cette campagne sera assortie à très court terme de mesures concrètes et même percutantes. La rénovation énergétique du demi-million de passoires thermiques qui existent encore en France ne doit plus être un vœu pieux mais bien une réalité »

Frédéric Utzmann, président du Groupe EFFY
.


Les engagements FAIRE

Par la signature de la charte FAIRE, Effy s’engage à :

  • Informer ses clients et partenaires de l’existence du réseau FAIRE, de ses aides, de son fonctionnement et des engagements du plan de rénovation énergétique des bâtiments,
  • Encourager ses partenaires à rejoindre le réseau FAIRE,
  • Proposer des outils de simulation de prime avant de recueillir des données personnelles,
  • Communiquer sur les délais de versement de prime et optimiser ces délais,
  • Effy s’engage pour FAIRE

  • Être vigilant sur l’usage des moyens de ses partenaires et faire remonter les éventuels manquements
  • Traiter les réclamations

Retrouvez la charte FAIRE complète ici.

Effy s'engage pour FAIRE

(Crédit photo : Arnaud Bouissou)

Le saviez-vous ?

 

QuelleEnergie.fr vous propose d’être accompagné dans vos travaux, dans vos démarches de demande d’aides et d’être mis en contact avec des professionnels certifiés. La première étape : identifiez vos besoins en rénovation énergétique.

 

Vos réactions

10 Avr

Comment FAIRE ,j ai commencé l isolation de ma maison par l extérieur ,j ai acheté le matériel ,j ai travaillé mon projet , je n ai pas besoin de professionnels ,je suis capable de FAIRE le travail ,je participe à l économie énergétique ,je demande simplement une aide pour l achat du matériel merçi

DANET Roger
11 Avr

Bonjour,

Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, les travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement.

Cordialement,

Anissa
16 Juin

Par la signature de la charte FAIRE, Effy s’engage à , traiter les réclamations . J’ai constitué un dossier tel que demandé, j’ai effectué mes travaux et j’ai adressé mon dossier à l’adresse indiquée. Je reçois un refus de versement de la prime, la cause en est la non qualification de l’entreprise en tant que RGE, alors que le certificat est en votre possession. Il se trouve dans le dossier expédié. Le professionnel qui a effectué les travaux voudrait vous contacter; merci de me donner les coordonnées de la personne à contacter. J’espère que ceci n’est pas un prétexte pour éviter le paiement.

Laval Françoise
17 Juin

Bonjour,

Nous nous étions basés sur le numéro de SIRET que vous nous aviez communiqué lors de l’instruction de votre dossier. Après vérification, il s’avérait que cet établissement était fermé. Néanmoins, nous avons bien pris en compte vos réclamations et nous allons reprendre votre dossier pour demander correction.

Cordialement,

Anissa
13 Août

Bonjour,
Je vous ai transmis le certificat RGE de l’installateur de mon poêle à granulés le 7 août dernier (mon dossier était complet, il ne manquait que ce document) et je n’ai pas de nouvelles de votre part. Merci de tenir informée.
Cordialement

BOURRIQUET Murielle
14 Août

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre certificat RGE. Votre dossier est en cours de traitement.

Cordialement

Anissa



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :