Les éco-labels des gîtes de vacances

tourisme vacancesDurant les grandes vacances, le choix d’une destination peut ne pas être facile : le lieu, le coût, les impératifs familiaux… Mais quid de la question environnementale ? Est-ce un facteur déterminant ? La multiplication des éco-labels sur les lieux de vacances laisse penser que cette idée fait son chemin et que les Français sont de plus en plus adeptes au tourisme vert. Comment s’y retrouver entre tous les labels ? Quelle Energie vous propose une revue de détail pour vous aider à y voir clair.

Qu’est-ce qu’un éco-gîte ?

Il s’agit d’un hébergement spécialement élaboré dans le respect de l’environnement. Cela peut passer par une construction suivant le label Bâtiment Basse Consommation (BBC), ou Haute Qualité Environnementale (HQE) par exemple. L’idée est d’optimiser la performance énergétique, la gestion des ressources et l’adéquation entre le gîte et son environnement, notamment en valorisant la biodiversité et le paysage. Cet effort est fait pour séduire ceux qui veulent passer des vacances au vert. Cela dit, n’est pas éco-gîte qui veut ! L’obtention de labels de qualité – ou tout simplement d’une reconnaissance – est décisif pour valider la démarche. Ainsi, une vieille maison construite en rondins de bois sera peut-être charmante, mais pas forcément éco-labellisée !

Les labels ayant retenu notre attention

Parmi tous les labels auxquels nous nous sommes intéressé, certains méritent une mention spéciale :

label clef verteLa Clef Verte est un label internationalement connu sous le nom de « The Green Key » et couvrant les gîtes, les hôtels et les campings. Il s’agit d’une certification non-obligatoire qui est délivrée pour un an par la Fondation pour l’Education à l’Environnement. La particularité de ce label est qu’il met l’accent sur la préservation de l’environnement et sur la sensibilisation des vacanciers. Ils existe 185 sites en France et 529 de par le monde qui bénéficient de cette certification.

ecolabel europeenL’éco label européen est la certification délivrée par l’Union Européenne pour tout ce qui touche à la santé et à l’environnement. Ce label n’est donc pas exclusivement réservé aux gîtes et aux sites de vacances. Cependant pour pouvoir en bénéficier, un lieu d’hébergement touristique doit produire au moins la moitié de l’électricité qu’il consomme grâce à des sources d’énergie renouvelable. De plus, l’habitation doit posséder 80 % d’ampoules basse consommation et les chaudières doivent avoir un rendement supérieur ou égal à 88 %.

gite pandaLe label Gîte Panda est une charte signée par les hébergements estampillés « Gîtes de France ». La particularité de ce label est qu’il a été crée par le WWF et que 90 % des gîtes bénéficient d’un partenariat avec des parc naturels, nationaux, et régionaux. Bref, tout est fait pour vous faire découvrir les richesses naturelles de la région.

label eco-giteLe label éco-Gîte est une qualification récente basée sur des performances en matière d’éco-construction. L’intérêt de cette certification est qu’elle possède un cahier des charges vaste et qu’elle est incitative. Elle a probablement un grand avenir.

label ATRATR est un label relatif au tourisme solidaire. Actuellement en cours de certification par l’AFNOR, il devrait être le premier du genre à être reconnu officiellement. Le point fort d’ATR est qu’il favorise le développement des populations locales.

label pavillon bleuPavillon bleu est un label décerné uniquement aux stations balnéaires. Il met l’accent sur l’entretien des plages, car la gestion de l’eau et des déchets est exemplaire.

 

Mention spéciale pour les groupes Clévacances et Pierre et vacances qui possèdent leurs propres certifications. Celles-ci garantissent l’optimisation de la performance énergétique et l’éco-construction suivant la norme Haute Qualité Environnementale (HQE). Les sites « Pierre et vacances » ont même investi dans les énergies renouvelables.

L’idéal pour un gîte est d’être reconnu par l’AFNOR avec la norme ISO 14001 relative au management environnemental. Pour être éco-responsable même en congés, vous savez désormais ce qui se fait en matière de certifications pour les gîtes de vacances.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :