La fin du monopole d’EDF sur l’achat d’électricité renouvelable

Energies renouvelables

Les conditions de rachat de l’électricité renouvelable changent pour EDF.

Un projet de la loi de transition énergétique

La loi de transition énergétique est un texte de 2015, né peu avant la COP21 et dans un climat tendu et houleux. Ce texte a plusieurs objectifs, dont la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, la division par deux de la consommation énergétique finale en 2050, la baisse de la part des énergies fossiles de 30% et la réduction de l’importance du nucléaire dans le mix énergétique français.

Des initiatives comme le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, l’indemnisation kilométrique pour les utilisateurs de vélos en entreprise, l’incitation financière pour remplacer sa voiture diesel et acheter une voiture électrique ont été mis en place par le gouvernement dans le cadre de cette loi.

Un arrêté datant de fin septembre autorisant Enercoop à prendre la main sur des contrats d’obligation d’achat que EDF gérait seul jusqu’à maintenant est notamment une application de la loi de transition énergétique.

Qu’est ce qui change ?

Les producteurs d’énergies renouvelables n’ont plus l’obligation de vendre leur électricité produite à EDF pour bénéficier des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables. Ils peuvent la vendre à tout opérateur agréé. De fait Enercoop, le fournisseur coopératif d’énergie renouvelable, a obtenu son agrément.

Ce moment a été qualifié d’ « historique » par le directeur général d’Enercoop et il ajoute que cela « pourra stimuler le développement d’offres d’électricité verte, et rapprocher producteurs et consommateurs dans une logique de circuit court ».

Le saviez-vous ?



Pour réduire votre facture de chauffage et votre impact environnementale, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de trouver l’offre pour vos travaux qui vous correspond le mieux.



L’avantage de l’électricité renouvelable chez soi

L’Etat soutient les initiatives des particuliers en ce qui concerne la rénovation énergétique mais aussi la production d’énergies renouvelables. Voici quelques idées pour produire votre propre énergie verte :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques
  • Les panneaux solaire vous permettent de produire de l’électricité et de la revendre à un prix supérieur à celui auquel vous achetez l’électricité. C’est donc une solution qui est rentable, et qui ne nécessite pas que vous viviez dans le sud. Un toit incliné à 30° exposé sud est suffisant pour garantir une production intéressante.

    • Les éoliennes domestiques
    • Il existe deux types d’éoliennes : horizontale (plus abordable) et verticale (avec un meilleur rendement). Cependant, aujourd’hui l’éolienne est efficace en termes de production d’énergie mais n’est pas une solution encore rentable pour les particuliers.

      • L’aérovoltaïque
      • L’aérovoltaïque est un système produisant de l’électricité selon le même principe que le photovoltaïque, mais il assure une partie relativement importante du chauffage de votre logement grâce à la récupération de la chaleur produite par la production d’électricité sous les panneaux solaires. L’investissement peut être amorti, en moyenne, entre 7 et 8 ans.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :