Tout savoir sur les panneaux solaires : kWc, installation, tarifs de rachat…

tout savoir sur les panneaux solairesL’énergie solaire a tous les avantages pour vous séduire : elle est gratuite, inépuisable et renouvelable. En captant la lumière du soleil, elle peut être transformée en électricité qu’il est possible de revendre à EDF ou d’utiliser pour sa propre consommation. C’est le principe du photovoltaïque. Les panneaux solaires thermiques permettent, eux, de chauffer l’eau en captant la chaleur de l’énergie solaire.

Les panneaux solaires thermiques


Ils sont posés sur le toit de la maison, comme on peut en voir ici, et captent la chaleur du soleilpour chauffer de l’eau. Cette eau qui est donc chauffée gratuitement peut alimenter deux systèmes :

  • Le système solaire combiné (SSC) qui répond à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Il est relié soit à un plancher chauffant soit aux radiateurs de l’habitation. Ce chauffage nécessite par contre une surface de toit assez importante : environ 20 m² pour une famille de 5 personnes. Vous pouvez également utiliser le système solaire combiné (SSC) pour chauffer une piscine.
  • Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui a pour but de chauffer l’eau qui alimente la douche ou la baignoire. Le chauffe-eau solaire a besoin d’un espace de 6 m² pour une famille de 5 personnes. Il répond jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire. Il vaut mieux être équipé d’un chauffe-eau électrique d’appoint afin de subvenir au reste des besoins du logement.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Avec le panneau solaire photovoltaïque, c’est la lumière provenant du soleil qui est captée et transformée en électricité. Vous pouvez utiliser cette électricité pour votre propre consommation ou choisir de la revendre à EDF. Le tarif avantageux d’achat de la production par EDF (0,3077 €/kWh pour le 2ème trimestre 2013), dans le cas où les panneaux sont intégrés au bâti (encastrés dans la toiture), rend le système très rentable, surtout en comparaison du prix de l’électricité vendu par les fournisseurs d’énergie. Il est donc plus intéressant de vendre l’électricité photovoltaïque plutôt que de l’utiliser pour sa consommation personnelle.

Mesurer la puissance photovoltaïque

La puissance d’un panneau photovoltaïque mesure sa capacité de production d’électricité. Cette spécificité technique n’est liée qu’au panneau en lui-même. Elle ne dépend pas de l’endroit où il est posé. La puissance est donc déterminée par le matériau qui constitue le panneau solaire et par sa surface. Pour rappel, le crédit d’impôt n’est accordé que pour les installations de moins de 9 kW, ce qui correspond à peu près à 15 à 30 m² de panneaux.

La puissance-crête qui s’exprime en kWc est la puissance maximale que peut produire une installation dans les conditions optimales d’orientation, d’inclinaison et d’ensoleillement. Cet indicateur permet de comparer le rendement des panneaux entre eux. A titre d’exemple, la production annuelle d’un système photovoltaïque bien orienté varie entre 2.400 kWh au nord de la France et 2.700 kWh au sud.

Les critères d’installation pour les panneaux photovoltaïques

Pour installer des panneaux photovoltaïques, l’idéal est d’avoir une pente de toit orientée vers le Sud et d’une inclinaison de 30°. Evidemment, les panneaux ne doivent pas être masqués par un quelconque obstacle venant faire de l’ombre (arbre, immeuble voisin…). Il s’agit là des conditions optimales pour maximiser le rendement de panneaux solaires photovoltaïques. Une certaine souplesse est autorisée, bien évidemment.

Vous souhaitez profiter de l’énergie solaire ? Faites un test pour savoir quelle solution entre le système solaire combiné, le chauffe-eau solaire et les panneaux solaires photovoltaïques est la plus rentable pour vous !

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

07 Mai

Si nous voulons diminuer les émissions de gaz à effet de serre, nous sommes tous appelés à vulgariser et à promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire.

Ir. Dhep's Lukusa
07 Mai

@Ir. Dhep’s Lukusa : Exactement, l’énergie solaire ou toute autre énergie renouvelable !

Mathilde Chevallier
12 Mai

Une petite place à prévoir pour ceux qui s’intéressent à l’électricité solaire dans une maison existante ou à construire.

En effet, pour dépasser le court terme, il faut penser au stockage de l’électricité photovoltaïque.

http://energeia.voila.net/solaire/stockage_solaire_pv.htm

Ce stockage existe déjà et prend de l’ampleur en Allemagne où l’électricité solaire revient moins cher que celle des fournisseurs traditionnels.

Dans ce cas, l’autoconsommation est un argument de plus, avec des économies croissantes et le stockage permet d’augmenter la part d’autoconsommation.

Verdoux
13 Mai

@Verdoux : L’enjeu du stockage est en effet primordial pour le développement de la filière photovoltaïque.

Mathilde Chevallier
22 Mai

Bonjour,
Petite précision sur le crédit d’impôt : son obtention n’est pas limité aux kits de 3 kwc ! On peut en bénéficier jusqu’à 9 kwc en résidentiel.

Abilio RIBEIRO
22 Mai

@Abilio Ribeiro : Merci ! C’est corrigé !

Mathilde Chevallier
15 Juil

Les Panneaux Solaires photovoltaïques produisent de l’électricité. Les Capteurs solaires de chauffage de l’eau sont parfois appelés panneaux solaires ainsi, il y a donc plusieurs types de panneaux solaires.

Sushila
18 Juil

@Sushila : Pour bien comprendre la différence entre le solaire photovoltaïque et le solaire thermique, je vous invite à lire notre page sur le solaire : http://www.quelleenergie.fr/solaire

Mathilde Chevallier
20 Août

« Un chauffe-eau solaire a besoin d’un espace de 6 m² pour une famille de 5 personnes » Cela semble beaucoup pour un ballon de 300-400 litres et une chaudière.
Quelle surface de capteurs recommandez-vous ?
Pour le SSC, il faut une surface de toit de 20m² pour 5 personnes. OK, mais quelle est la surface de panneaux nécessaire ? Quel type ?
Pour le photovoltaïque, 9 kW correspond à peu près à 15 à 30 m² de panneaux. Doit-on s’attendre d’une entreprise certifiée une offre allant simple au double ? La technologie PV n’est-elle pas encore maîtrisée ?

Carabosse
28 Oct

@Carabosse : L’espace de 6 m² correspond à une pièce minimale avec possibilité d’accès à l’installation. Dans un espace ouvert, vous pourrez bien entendu installer le dispositif sur une surface inférieure, voire en extérieur si vous optez pour un thermosiphon. Le dimensionnement du ballon est également à adapter à votre consommation. Consultez les ordres de grandeur préconisés par l’ADEME, ils vous donneront un dimensionnement raisonnable selon votre usage.

La surface des capteurs dépend fortement de votre climat local et peut aller de 2 à 7 m² selon votre zone climatique (et votre besoin à nouveau).
Et secondairement de l’orientation du toit et de l’inclinaison des capteurs, 50°environ (plus pentu encore pour privilégier davantage l’ECS en hiver, moins pentu pour privilégier l’ECS en été), à ajuster aussi selon la latitude (plus pentu au Nord de la France qu’au Sud) et surtout aux possibilités du bâti (pentes de toit existantes).

Pour le type de capteurs, privilégiez les capteurs plans préférables pour l’ECS d’été et au Sud de la France, les capteurs à tube sous vide pour la production d’hiver et au Nord de la France.

Pour le SSC, la surface de toit indiquée correspond bien entendu à la surface de capteurs nécessaire. A nouveau, il s’agit d’un ordre de grandeur indicatif. Vous avez tout intérêt à faire une étude précise de dimensionnement en faisant appel à un installateur qualifié ou un bureau d’étude. Vous pouvez aussi vous y essayer par vous-même à l’aide des outils fournis en ligne par l’Ines ou TECSOL. L’Ines fournit sur son site différents logiciels de dimensionnement, en solaire thermique, photovoltaïque et pour système solaire combiné SSC. TECSOL, pour sa part, donne accès à un outil de simulation basé sur la méthode SOLO, utilisée par divers bureaux d’études.

Pour le photovoltaïque, à nouveau, il s’agit d’une plage de surface qui couvre les besoins typiques des différentes zones climatiques. Bien entendu, la surface nécessaire sera plus importante à Dunkerke qu’à Font-Romeu. Le dimensionnement est à ajuster à votre situation précise. Pour le photovoltaïque, il existe une large panoplie d’outils faciles d’accès qui vous permettront de déterminer la surface requise.

Mathilde Chevallier
07 Nov

Dans une maison de 6 pièces combien de panneaux faut-il?

alex thierry moussavou
10 Nov

@ alex thierry moussavou : Le nombre de panneaux ne dépend pas du nombre de pièces de la maison, mais plutôt de la surface de toit disponible et bien ensoleillée, qui vous permettra de dimensionner l’installation. Si vous optez pour l’autoconsommation (qui est aujourd’hui moins rentable que la revente), la puissance à installer dépend de votre consommation électrique et des sources additionnelles dont vous disposez.

Manuel Blanc
04 Mai

je veux tout s’avoir sur le apneau solaire

faro aimé kolamou
22 Août

Bonjour,
Le prix d’un kWc est à combien lors d’installation pour le système photovoltaïque sans stockage et pour le système photovoltaïque avec stockage.
merci

Josue_Archimède
01 Fév

Bonjour,
je suis en terminal et j’ai un projet où nous devons installer des panneaux solaires qui répondent a environ 60% des besoins en ECS d’une famille de 5 personnes, mais nous ne savons pas comment trouver les bonnes dimensions ainsi que la puissance nécessaire pour répondre à cette demande. Comment faut-il faire ?
merci

luca
06 Fév

Bonjour,

La réponse dépend déjà de la région dans laquelle se situe cette famille car le potentiel solaire ne sera pas le même. Il vous faut calculer le besoin en eau chaude de la famille en kWh en tenant compte d’un éventuel stockage pour prévenir les jours de grisaille. A l’aide du rendement des panneaux solaires et du nombre d’heures d’ensoleillement dans la région, vous pourrez calculer la puissance de panneaux nécessaire (P = Besoin en eau chaude en kWh/ rendement du panneau / nombre d’heure d’ensoleillement). Pour calculer la surface du panneau, vous pouvez partir de l’ensoleillement en kWh/m² de la région concernée.

Bien à vous,

Céline Lequeux
15 Nov

Bonjour, j’aimerai connaitre la puissance à installer en photovoltaïque monocristallin ou polycristallin pour une surface de pavillon de 100m2 habitable.
Merci par avance.

givernaud
16 Nov

Bonjour @givernaud

La puissance des panneaux dépendra de l’utilisation que souhaitez en faire, à savoir revendre en intégralité l’électricité produite ou bien autoconsommer une partie de la production et revendre le surplus. Aujourd’hui, je vous recommande l’autoconsommation avec revente du surplus, qui sera plus rentable. Une puissance de 3 kWc sera suffisante sachant que l’on peut rarement consommer toute sa production d’électricité (production essentiellement en pleine journée lorsqu’il y a du soleil et consommation plutôt le matin et le soir lorsqu’il n’y a plus de soleil). Cette puissance correspond à environ 20 m² de panneaux sur le toit et pourra alimenter l’ensemble de vos appareils électriques en journée (hors chauffage).

Bien à vous

Corinne Garnier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :