Plan solaire : les mesures pour accélérer le développement de cette énergie verte

deploiement-solaire-france1

En pleine transition énergétique, la France affiche plusieurs objectifs pour les prochaines années, notamment dans l’optique de rendre notre mix énergétique plus « vert ». À l’horizon 2030, 32 % de notre électricité devra provenir des énergies renouvelables. Pour se donner les moyens de ses ambitions, la loi transition énergétique lance une mobilisation baptisée « Place au soleil ». Cette énergie renouvelable, très compétitive, permet aussi de tendre vers l’autoconsommation. Comment compte-t-on accélérer le déploiement du photovoltaïque sur le territoire ? Plusieurs mesures vont faciliter les démarches.

Les ambitions françaises pour le parc solaire

Aujourd’hui encore, le parc solaire produit moins d’électricité que l’éolien. Pour autant, puisque le coût est largement plus compétitif du côté des panneaux photovoltaïques, on mise énormément sur cette solution, amenée à se déployer de façon plus importante à l’avenir.

Concrètement, en 2018, on observe un doublement des raccordements. Après 875 MW l’année dernière, on se positionne sur 1 200 à 1 500 MW d’ici la fin de cette année. Ainsi, alors même que notre parc solaire atteignait 8 GW en décembre dernier, il devrait franchir et dépasser la barre des 10 GW fin 2018.

L’incroyable potentiel des énergies solaires facilitera notre transition énergétique : selon les données de l’ADEME, nos toitures représenteraient près de 350 GW et, au sol, on identifie une puissance mobilisable de 775 GW, cette fois selon le CEREMA.


Comment faire des économies d’électricité ? Faites le bilan pour vérifier si des panneaux solaires photovoltaïques pourraient être rentables chez vous.


Dans le cadre de la démarche « Place au soleil », tous les propriétaires de terrains artificialisés inutilisés seront sollicités pour générer de l’énergie solaire. Ce sera notamment le cas de certains supermarchés, des collectivités locales ou encore de la SNCF. De plus, tous les acteurs de la production solaire obtiendront des ouvertures pour investir davantage, embaucher du personnel, optimiser les processus d’installation et ainsi accélérer le déploiement de notre parc. Du côté administratif, les acteurs travaillent pour que les procédures soient moins contraignantes et ne découragent plus !

Comment l’énergie photovoltaïque va-t-elle changer nos vies ?

Puisque le coût de production de l’électricité est fortement diminué quand on recourt à l’énergie solaire, l’autoconsommation devient de plus en plus facilement accessible. De cette façon, les particuliers craindront moins la précarité énergétique : ils pourront anticiper leurs dépenses. En outre, contrairement à certains présupposés, tout le territoire français est suffisamment ensoleillé pour basculer vers l’autoconsommation.

À terme, les particuliers bénéficieront d’une électricité à tarif maîtrisé, sans évolutions liées aux dispositions du fournisseur. De plus, l’essor du solaire thermique permettra également de produire de l’eau chaude, voire de se chauffer l’hiver : un gain de pouvoir d’achat considérable à terme ! Pour encourager tous les Français à passer aux panneaux photovoltaïques, le gouvernement compte faciliter autant que possible les démarches administratives pour obtenir des aides financières (TVA réduite, CITE, subventions locales), mais aussi mettre en place des méthodes plus simplifier pour l’installation de nouvelles infrastructures (sur le plan pratique, cette fois).

panneaux-solaires2

Quelles sont les mesures pour développer l’autoconsommation en France ?

En favorisant l’autoconsommation, on peut espérer une baisse de 15 à 25 % de la facture d’électricité. Cette alternative séduit de plus en plus de familles, car les demandes de raccordement ont augmenté de 50 % en 2017. Pour qu’elles continuent dans cette dynamique, plusieurs mesures sont prévues.

Des dispositions pour encourager les Français à sauter le pas

Pour commencer, l’installation de panneaux photovoltaïques va conserver son attractivité fiscale, puisque l’exonération du CSPE reste actuelle pour tous les projets d’autoconsommation (pour un petit commerce en autoconsommation, l’économie annuelle sera de 500 à 1 000 €). Toujours sur le plan financier, le tiers investissement évitera au consommateur de payer l’intégralité du projet à son démarrage. De plus, pour accélérer encore le déploiement de l’autoconsommation, on envisage un maximum d’installations collectives. Par exemple, on fera en sorte de solliciter tous les consommateurs dans un rayon d’un kilomètre pour la mise en place de panneaux solaires, en vue de procéder par quartier plutôt que par bâtiment. Enfin, pour des questions de confiance, les exigences de qualité se verront renforcées.

Faciliter le déploiement du solaire thermique dans l’individuel

L’installation d’un chauffe-eau solaire permet d’assurer 50 à 80 % des besoins d’eau chaude sanitaire, voire 100 % en plein été. Pour déployer plus rapidement ces dispositifs, l’État compte renforcer leur attractivité, notamment en recentrant le CITE sur ce type de travaux. De plus, dès 2020, tous les bâtiments neufs devront produire un taux minimum de chaleur renouvelable (une disposition qui existe déjà en Allemagne, par exemple).

Le saviez-vous ?

 

Il est possible de chauffer votre logement grâce aux énergies renouvelables. Un poêle à bois ou des panneaux aérovoltaïques peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’énergie.

 

Afin d’optimiser la réglementation environnementale 2020, le gouvernement prévoit un retour sur expérience de la RT 2012 et de l’expérimentation E+C. Enfin, les espaces info énergies recevront un nouveau kit de communication pour mieux promouvoir le solaire thermique auprès de leurs interlocuteurs.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :