Solaire photovoltaïque français : 479 MW supplémentaire au premier semestre 2018

photovoltaique

Fin août 2018, le tableau de bord du solaire photovoltaïque au deuxième trimestre de cette année a été publié par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Quelles sont les données observées dans cette étude ?

Le tableau de bord prend en compte principalement 2 éléments :

  • Le parc solaire photovoltaïque raccordé. Il s’agit des installations dont le contrat de raccordement est entré en vigueur et qui peuvent donc être mises en service. Quant aux puissances indiquées, ce sont celles inscrites dans le contrat de raccordement, qui correspondent aux puissances maximales délivrées au réseau.

  • Les projets photovoltaïques en cours d’instruction. Il s’agit des installations dont le contrat de raccordement n’a pas encore été signé. Une convention de raccordement peut avoir été être signée pour certaines installations.

Les chiffres sont pour l’instant une première estimation pour le trimestre. Les résultats sont provisoires et le trimestre suivant, les chiffres sont souvent supérieurs à l’estimation initiale. Ils vont devenir définitifs plusieurs trimestres après.

Comment le parc national des installations de production électrique solaire photovoltaïque évolue-t-il ?

Au cours du premier semestre de cette année, la puissance raccordée a été de 479 MW, ce qui a permis au parc solaire photovoltaïque d’atteindre les 8 533 MW le 30 juin 2018.
L’année dernière, à la même période, la puissance raccordée s’élevait à 301 MW. Elle a donc augmentée de 59% en 2018 par rapport à 2017.

Presque deux tiers des 479 MW raccordés au cours du premier semestre 2018 (323 MW) correspondent à une part infime de la totalité des installations qui viennent d’être raccordés (seulement 1%). Ces quelques installations possèdent à elles seules une puissance unitaire supérieure à 250 kW.

Les projets en file d’attente ont une puissance de 3 478 MW, chiffre qui a progressé de 21% depuis le début de l’année. Parmi ces 3 478 MW, 918 MW correspondent à des projets qui ont déjà une convention de raccordement signée.

(p) : au deuxième trimestre, la première estimation a en moyenne représenté 84,4 % de l’estimation finale du trimestre de 2013 à 2017 (méthodologie).
Champ : métropole et DOM
Source : SDES d’après Enedis, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD

Comment la production nationale d’électricité solaire photovoltaïque évolue-t-elle ?

D’années en années, la production d’origine solaire photovoltaïque annuelle augmente en France. Elle s’élève à 4,6 TWh durant le premier semestre 2018, contre 4,4 TWh en 2017 (+5%) et 2,1 TWh en 2013 (+119%).

La part de la production d’origine solaire photovoltaïque dans la consommation électrique française est de 1,9% pour le premier semestre 2018, ce qui correspond à une hausse de 0,1 point comparé au premier semestre 2017.

chart (1)France continentale, hors ELD
Source : SDES d’après Enedis, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD

Les résultats régionaux et départementaux

Le sud de la France continentale est la région qui a le plus développé son parc solaire photovoltaïque en 2018.

En effet, la région ayant enregistrée le plus de nouvelles installations ce semestre est la Nouvelle-Aquitaine, avec 136 MW, suivie de l’Occitanie (115 MW), de la Provence- Provence-Alpes-Côte d’Azur (79 MW), et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. A elles seules, ces quatre régions représentent 85% de la puissance raccordée sur le territoire français au cours du premier semestre de cette année et près de 70% la puissance totale au 30 juin 2018.

Les territoires d’Outre-mer n’ont raccordé aucune installation ce semestre.

L’objectif de la PPE pour la fin de l’année est déjà presque atteint

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est un document énonçant la stratégie et les actions prioritaires à mettre entre place par les pouvoirs publics concernant la transition énergétique. Elle a été mise en place par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

L’objectif de la PPE en ce qui concerne la puissance photovoltaïque installée en France est d’atteindre les 10 200 MW pour fin 2018. Avec un parc solaire photovoltaïque de 8 533 MW au 30 juin 2018, l’objectif est déjà atteint à 84%.

chart (2)* Trajectoire prévue jusqu’en 2020 par le plan national d’action en faveur des énergies renouvelables (PNA EnR), dans le cadre de la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.
** La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit un premier objectif de puissance installée pour fin 2018 et deux options (haute et basse) pour fin 2023 (cf. décret n° 2016 -1442 du 27 octobre 2016).
Source : SDES d’après Enedis, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD.

La PPE va plus loin, puisque l’objectif pour 2023 est de tripler la puissance solaire photovoltaïque, pour atteindre entre 18 200 et 20 200 MW.

D’autres objectifs ont été annoncés, concernant le solaire thermique : 180 ktep pour fin 2018 et entre 270 et 400 ktep d’ici fin 2023.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :