Fournisseurs d’électricité/gaz : quelles alternatives à EDF et GDF ?

quelles alternatives à EDF et GDF ?En 2007, le marché de l’électricité et du gaz s’est libéralisé et ouvert à la concurrence. De nouveaux acteurs sont apparus proposant de nouvelles offres, souvent moins chères que celles d’EDF et de GDF, les fournisseurs historiques. Des alternatives intéressantes mais encore méconnues de la plupart des gens… Selon une étude réalisée en octobre 2012 par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), seulement 32% des foyers savent qu’EDF et GDF sont des entreprises différentes et uniquement 48% savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie.

Des alternatives vertes et moins vertes…

Nom du fournisseur Description
EDF Bleu Ciel EDF Bleu ciel possède les offres les plus élevées. Certaines sont d’ailleurs à éviter : elles sont plus chères que les tarifs réglementés pour de nombreux profils de consommation.
GDF Dolce Vita Ces offres sont peu compétitives en termes de prix par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz. Les prix sont trop élevés.
Direct Energie Cette entreprise a fusionné avec Poweo en juillet 2012. Ses offres sont très compétitives : un million de clients ont déjà choisi de quitter les fournisseurs historiques pour rejoindre Direct Energie. De plus, depuis, 2011, Direct Energie a été élu meilleur service client de l’année.
Planète Oui Ce fournisseur propose une électricité 100% verte à des prix compétitifs, avec un abonnement 20% moins cher que celui des tarifs réglementés, grâce aux options Electréconso et Electrécolo. C’est grâce à sa compétitivité et au soutien de ses clients aux valeurs écologiques que Planète Oui est en croissance rapide.
Enercoop Dénonçant l’énergie nucléaire et la consommation excessive d’énergie, la coopérative Enercoop se veut un nouveau modèle éthique et solidaire de production et de consommation d’électricité. L’électricité produite ne provient que de sources renouvelables et respectueuses de l’environnement (petit hydraulique, éolien, solaire). Par contre, ses clients sont prêts à payer nettement plus cher que les tarifs réglementés pour une électricité 100% verte et un fournisseur défendant des valeurs écologiques. C’est ce qui le différencie de Planète Oui.
Proxelia Le fournisseur d’électricité et de gaz Proxelia propose des offres pour les particuliers et les professionnels. Certaines de ses offres incluent des réductions par rapport aux tarifs réglementés et de l’électricité 100% verte.
Lampiris Lampiris est un fournisseur d’électricité apparu sur le marché français en août 2010. Lampiris propose des offres d’électricité 100% renouvelable à un prix très légèrement inférieur au tarif réglementé d’EDF. En termes d’électricité verte, les offres de Planète Oui sont beaucoup plus intéressantes.
Es Energies Es Energies est un fournisseur d’électricité de Strasbourg. Il ne délivre son électricité que dans la région de Strasbourg.
Alterna Les offres d’Alterna sont proposées à des prix très élevés et sans valeur ajoutée particulière. Alterna est un fournisseur de très petite taille comptant très peu de clients.
GEG GEG pour Gaz Electricité de Grenoble officie uniquement dans la région de Grenoble.
Energem Energem propose des offres d’électricité verte au niveau des tarifs réglementés de l’électricité, alors que d’autres fournisseurs (Direct Energie, Planète Oui) parviennent à proposer des offres 100% vertes moins chères que les tarifs réglementés.
Eni Un fournisseur de gaz affichant des prix ultra-compétitifs. Les consommateurs apprécieront particulièrement la garantie contractuelle de toujours payer moins cher que les tarifs réglementés du gaz naturel de Gaz de France
Enerest A l’origine, cette entreprise était régionale et délivrait du gaz naturel à Strasbourg et ses alentours. La grille tarifaire Enerest ne propose pas de réduction fixe sur les tarifs réglementés du gaz, rendant la comparaison difficile.
Antargaz Concernant les offres à destination des particuliers, Antargaz consent à certaines réductions sur les tarifs réglementés mais qui sont insuffisantes pour en faire le fournisseur de gaz le moins cher.
Sélia Le positionnement prix Sélia est plus élevé que les tarifs réglementés de l’électricité sur le prix du kWh. En revanche le prix de l’abonnement Sélia est identique aux tarifs réglementés de l’électricité d’EDF.

Il est parfois difficile de savoir quel fournisseur sera le plus avantageux pour vous. Cela dépend de votre profil de consommation et de l’option tarifaire de votre compteur (base ou heure pleine/heure creuse). Pour vous aider et étudier les différents abonnements possibles, vous pouvez passer par un comparateur de prix. Et vous, quel fournisseur d’énergie avez-vous ? Comptez-vous en changer pour profiter d’offres plus avantageuses ?

Autre solution : changez d’énergie et passez aux énergies renouvelables ! L’électricité et le gaz sont les énergies parmi les plus chères du marché. Que diriez-vous plutôt d’un chauffage au bois ou solaire ?

Source : www.fournisseurs-electricite.com

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :