L’étiquette-énergie pour bien choisir ses appareils électroménagers

l'étiquette énergie pour bien choisir ses appareils électroménagersAffichée obligatoirement sur tous les appareils électroménagers depuis la Directive européenne de 1992, l’étiquette-énergie informe le public sur la consommation d’énergie électrique des équipements domestiques telles que le lave-linge, le sèche-linge, le réfrigérateur etc. Cette information est bien utile pour choisir entre différents modèles et s’éviter quelques euros en plus sur la facture d’électricité.

Pour réduire votre facture d’électricité, faites une simulation sur notre site ! C’est gratuit et vous obtiendrez une étude de performance énergétique de votre logement afin de comprendre les actions principales à mettre en place pour diminuer les factures chaque mois !

Une nouvelle étiquette-énergie

En 2011, un nouvel étiquetage, commun aux 27 pays de l’Union Européenne, a donc été mis au point pour mieux valoriser les performances environnementales et les progrès techniques. Les classes de performances énergétiques varient désormais de A+++ pour les appareils les plus performants à D (ou G pour les appareils à absorption). Les appareils classés A+++ consomment 30 à 60% d’énergie de moins qu’un appareil classé « simplement » A. Au fur et à mesure, pour accompagner et renforcer la tendance à plus d’efficacité énergétique, les appareils des classes inférieures seront interdits à la vente.

Autre nouveauté de cette étiquette-énergie : l’indication du bruit. Le niveau sonore de l’appareil en fonctionnement, exprimé en décibels (dB) figure aussi sous forme de pictogramme. Cette mention est désormais obligatoire sur la nouvelle étiquette pour les catégories d’appareils les plus bruyants.

Des indications spécifiques sont également fournies en fonction de la catégorie du produit. Par exemple, pour les lave-linge, sont ajoutées la consommation d’eau annuelle en litres et la classe énergie pour l’essorage.

Quelle est la fiabilité de ces étiquettes ?

La loi concerne tous les fournisseurs qui mettent des produits sur le marché européen. Le terme de « fournisseurs » inclut en fait les fabricants et les importateurs. Il faut savoir que l’étiquette énergie européenne se base sur le principe de l’auto déclaration. Les fournisseurs sont donc responsables des valeurs qui figurent sur l’étiquette. La procédure de déclaration consiste en une série d’essais qui doivent se conformer aux normes européennes obligatoires. Les fournisseurs mettent la documentation technique à la disposition des autorités de surveillance du marché aux fins de contrôle.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

31 Juil

Je vais faire l’acquisition d’un sèche linge de marque Candy classe énergétique B à condensation départ différé, séchage électronique. Que dois-je faire ? Bon ou pas bon ? Merci.

PEYRÉ
31 Juil

@Peyré : Dans la mesure où des appareils plus performants existent ayant une note énergétique allant jusqu’à A+++, je vous conseille de comparer votre sèche-linge à des sèche-linge de catégorie A minimum.

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :