Les astuces pour se réchauffer sans augmenter le chauffage

Comment se réchauffer

Tout le monde rêve de rentrer chez soi et de profiter d’une douce et agréable chaleur. Pourtant, à l’arrivée des premiers jours de froid, le chauffage est l’un des principaux pôles de dépense d’un foyer. Quelles sont alors les astuces pour se réchauffer sans augmenter son chauffage ? Comment avoir plus chaud sans payer plus ?

Faire le point sur l’isolation de votre maison

S’il est correctement chauffé, un bâtiment ne se refroidit pas par hasard. La chaleur contenue dans une pièce peut s’échapper par tous les points faibles ou par les défauts d’étanchéité de l’enveloppe. Ce sont ces failles que vous devez clairement identifier avant même de chercher à augmenter la température de votre intérieur.

On rechigne souvent à entamer ce type de démarche et pourtant, cela peut vous permettre de réaliser des économies, tout en songeant au bien-être de la planète. Faire appel à un professionnel pour réaliser le diagnostic de performance énergétique ( DPE ) de son domicile peut réellement être bénéfique à tout point de vue. Test d’étanchéité ou visualisation des failles de votre maison à l’aide d’une caméra thermique, le fait d’identifier les défauts d’étanchéité de votre maison pour mieux y remédier vous permettra de conserver votre chaleur plus longtemps.


Vous savez déjà quels travaux vous souhaitez réaliser ?

Faites appel à notre réseau de professionnels qualifiés et demandez un devis gratuit et sans engagement en ligne.


Se réchauffer en agissant sur les défauts d’isolation

Sans forcément engager de lourds travaux de rénovation, vous pouvez résoudre vous-même un grand nombre des failles de votre logement. Quelques exemples ? Opter pour des rideaux plus épais devant vos fenêtres et penser à les fermer dès que le soir tombe, mettre un rideau devant une porte d’entrée ou une fenêtre trop ancienne, mieux régler les montants de vos fenêtres, calfeutrer une bouche d’aération plus utilisée…

Comprendre que chauffer plus = payer plus !

Le premier réflexe lorsque l’on ressent un frisson, que l’on a froid, c’est d’aller augmenter la température de la pièce. Cela peut se faire via un thermostat, ou directement sur le radiateur le plus proche ou encore depuis le système de chauffage central. Pourtant, ce simple geste a des conséquences directes sur votre future facture. Surtout quand on sait que nous oublions souvent de baisser cette température une fois la chaleur ambiante redevenue confortable.

Se réchauffer tout de suite mais gratuitement !

Se réchauffer sans dépenser Des solutions toutes simples peuvent alors être trouvées. La première et la plus logique ? Lorsque vous avez froid, revêtez une couche de vêtement supplémentaire. Nous sommes habitués à évoluer, à vivre ou à travailler dans des bâtiments surchauffés et cette chaleur n’est ni bonne pour notre corps, ni pour l’environnement. Pour un confort optimal, votre logement devrait être chauffé à 19 °C selon les études réalisées par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Cette température peut être baissée à 14 °C lorsque vous vous absentez. Pour des bâtiments de bureau ou abritant une activité sédentaire, 21 °C est une température plus confortable.

Vous souhaitez savoir si votre système de chauffage est adapté à votre logement ? Découvrez-le rapidement grâce au simulateur chauffage Quelle Energie.

D’autres mesures peuvent aussi être prises sur le moment, en fonction de votre état d’esprit. Vous activer vous permettra par exemple de faire augmenter la température de votre corps, prendre une boisson chaude également. Comprendre que vous avez plus froid lorsque vous êtes fatigué peut aussi être bénéfique.

Vous réchauffer grâce à des équipements bien pensés

Le dernier point à prendre en considération quand on se plaint trop souvent du froid chez soi reste l’état de son système de chauffage. Est-il correctement installé ? A-t-il été justement dimensionné ? Est-il enfin réglé de manière optimale ?

 Chauffage français Des équipements normalement efficaces avec de faibles besoins en énergie peuvent avoir l’effet inverse s’ils sont mal réglés. Combien de Français ouvrent leurs radiateurs au maximum plutôt que de régler correctement leur chaudière ? Tous ces gestes du quotidien peuvent vous être expliqués par des professionnels ou même dans les brochures publiées régulièrement par l’ADEME.

Sachez enfin que la meilleure solution pour dépenser moins est de gérer votre chauffage de façon intelligente. De nombreuses applications gratuites sont proposées par les fournisseurs d’énergie. La simple pose de têtes thermostatiques sur les radiateurs de votre maison peut vous permettre de fixer une température pour chaque pièce, et de les programmer si vous le souhaitez. Économies garanties !

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

14 Fév

Mon dossier est en cours pour l’obtention d’une prime de 552 euros avec CALCULEO.

POUVEZ VOUS ME RAPPELER AU 0669346721.

Riviere



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :