Une nouvelle étiquette énergie sort en 2019

Une nouvelle étiquette énergie sort en 2019

Depuis plus de 20 ans, l’étiquette énergie aide les particuliers dans leurs achats d’appareils électroménagers. En 2019, cette étiquette emblématique va changer pour plus de clarté, supprimant la surenchère des signes « +++ ».

Ce qui change en 2019 pour l’étiquette énergie

Dès 2019, l’étiquette énergie obligatoire sur les appareils électroménagers indiquera une note allant de A à G, A étant le plus économe (en vert) et G étant le plus énergivore (en rouge). Au fur et à mesure de l’évolution des produits, les classes les moins économes seront progressivement grisées, signifiant que les appareils concernés n’existent quasiment plus.


Le quotidien nous amène à consommer beaucoup d’énergie. Les travaux d’économies d’énergie permettent de réduire la facture d’électricité et de chauffage de manière conséquente. Si vous vous avez un budget serré, pourquoi ne pas demander un lot de 20 ampoules LED pour 1€ ?


En effet, l’étiquette énergie n’est pas vouée à rester immuable : tous les 10 ans, une classe attribuée sera réévaluée afin de favoriser le progrès technologique et énergétique. Les fabricants devront alors redoubler d’effort pour proposer des produits bien classés sur l’échelle de A à G. Pour prendre un exemple, un appareil actuellement étiqueté A+++ aujourd’hui équivaudra à un C à partir de 2019.

Enfin, la Commission Européenne a demandé aux fabricants d’électroménager de commencer et de constamment mettre à jour une base de données gigantesque à l’échelle européenne. Cette base de données sera libre d’accès aux ressortissants de l’UE et leur permettra d’être mieux informés.

Entre 2019 et 2025, des priorités concernant les appareils électroménagers

L’entrée en vigueur de cette nouvelle étiquette énergétique se fera en plusieurs étapes pour laisser un peu de temps aux fournisseurs et aux magasins. Ainsi, les premiers appareils électroménagers à porter la nouvelle étiquette énergie à partir de 2019 (obligatoirement en 2020) seront : les machines à laver, les lave-vaisselle, les téléviseurs, les réfrigérateurs, les lampes, les machines lavantes-séchantes.

D’autres appareils portant l’étiquette énergie auront, eux, jusqu’à 2025 pour se mettre aux normes. Il s’agit notamment des fours, des climatiseurs, des sèche-linge, des aspirateurs, des hottes, ou encore des appareils de froid spécialisés. Il faudra attendre au moins 2030 pour voir les nouvelles étiquettes énergie sur les chauffe-eau et appareils de chauffage car ces derniers n’ont obtenu leur étiquette qu’en 2015 et sont donc encore d’actualité.

L’étiquette énergie toujours plus exigeante

Dans le but de protéger au mieux le consommateur mais également de réduire la consommation énergétique ménagère au quotidien, l’étiquette énergie se veut toujours plus intransigeante, forçant ainsi les fabricants à faire évoluer le marché et baisser les prix à terme. Les nouvelles classes A et B seront bien plus exigeantes que les classes actuelles A jusqu’à A+++.

Le saviez-vous ?

 

Les appareils de chauffage possèdent une étiquette énergie seulement depuis 2015 ! Une manière plus facile pour le particulier de choisir une chaudière performante, par exemple.

 

Pour obtenir des produits d’électroménager toujours plus performants sur le marché, la Commission européenne a fixé des barèmes qui forceront une révision des étiquettes énergie : lorsque 30 % des appareils du marché seront classés A ou lorsque 50 % des appareils seront classés A ou B, l’étiquette sera revue… à la hausse bien sûr !

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :