La ventilation double flux décentralisée

La ventilation d’un logement ne vous apparaît peut-être pas comme une grande source de pertes énergétiques, pourtant elle l’est. Quelle Energie estime que les pertes de chaleur dues au renouvellement d’air peuvent atteindre 20% des pertes totales d’un logement.

Avant tous travaux, il est essentiel de vérifier que son logement est bien étanche à l’air. Si votre maison présente des fuites d’air, il vaut mieux les colmater avant d’entreprendre des interventions sur votre ventilation. Une VMC double flux ne sera performante que si le logement est un minimum étanche.

Pour information, il n’y a pas d’inquiétude à avoir avec ce titre, le terme « décentralisé » signifie simplement une ventilation mécanique contrôlée double flux classique.

La ventilation, une obligation

Il est obligatoire de ventiler une habitation pour assurer le bien-être des occupants et la salubrité des locaux. L’oxygène contenu dans l’air est renouvelé et le taux d’humidité est maintenu à un niveau correct. Plusieurs moyens existent pour ventiler son logement du plus rudimentaire (aération naturelle) au plus performant (VMC double flux avec puits canadien). En France, le système de ventilation le plus répandu est la VMC simple flux. Son fonctionnement est très simple : l’air vicié (avec un taux d’humidité important) est extrait des pièces humides (SdB, WC et cuisine) grâce à un ventilateur. Comme l’habitation est mise en dépression, l’air neuf entre à l’intérieur du logement par le biais des aérations se trouvant généralement au-dessus des menuiseries. La VMC simple flux a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre grâce à son prix abordable. Néanmoins, l’air neuf amené dans l’habitation est à la même température que l’air extérieur, c’est-à-dire très froid en hiver et très chaud en été. Les particuliers doivent donc fournir de l’énergie supplémentaire pour que leurs logements soient à la température ambiante désirée. Grâce à l’installation d’une VMC double flux, les calories de l’air extrait sont transmises à l’air neuf entrant dans le logement via un échangeur de chaleur. Cet échangeur avec des rendements allant jusqu’à 90% (données constructeurs) vous permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Vous souhaitez faire jusqu’à 20% d’économies sur vos factures d’énergie ? Découvrez notre ventilation mécanique contrôlée écologique : la VMC double flux. Cette solution vous permet de faire des économies de climatisation en été et de chauffage en hiver. Simulez gratuitement l’installation d’une VMC double flux décentralisée.

 

La VMC double flux tertiaire

L’obligation de renouveler l’air dans un local n’est pas seulement réservée aux habitations. Les locaux abritant des bureaux ont également cette obligation afin de garantir un air sain à leurs occupants. L’installation d’une VMC double flux est alors judicieuse car, souvent, les débits d’air sont beaucoup plus élevés que dans une habitation classique. Ceci s’explique par des volumes d’air plus importants et un nombre d’occupants également plus élevé. Un immeuble de bureau équipé avec une ventilation mécanique contrôlée simple flux va devoir utiliser une quantité non négligeable d’énergie pour son refroidissement en été et son chauffage en hiver. Cette énergie dépensée pour le transfert de calories de l’air entrant dans le logement sera indépendante de la bonne isolation dudit logement. Un immeuble de bureaux avec une isolation optimale conservera toujours des factures énergétiques élevées car la déperdition provenant du renouvellement d’air sera toujours aussi forte. L’ADEME s’engage fortement depuis plusieurs années à la sensibilisation du secteur tertiaire aux économies d’énergie. Pour profiter pleinement de l’installation d’une VMC double flux tertiaire (pour de grands volumes), il est essentiel de revoir l’étanchéité des locaux. Une bonne étanchéité à l’air permettra de conserver les calories échangées dans l’ensemble des différentes pièces.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :