Infographie : 75% des Français ont froid chez eux !

Infographie : 75% des Français ont froid chez eux !

Les Français dépensent de plus en plus d’argent pour se chauffer. En parallèle, les possibilités de rénovation énergétique et les aides financières destinées à encourager celles-ci se multiplient. Malgré cela, 75 % d’entre eux déclarent avoir froid, même lorsque le chauffage est allumé. Plus de 1000 personnes ont été interrogées par l’institut de sondage OpinionWay pour QuelleEnergie.fr sur leur ressenti et les solutions qu’ils envisagent pour faire face au froid.

Découvrez l’infographie ci-dessous.

Cliquez-ici pour télécharger l’infographie en version JPG

Méthodologie du sondage : OpinionWay a mené l’enquête le 19 et 20 octobre auprès d’un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Le questionnaire fut autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assister Web Interview).

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Quelle Energie » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissocié de cet intitulé.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

15 Nov

Bonjour,
Que représentent 14% du budget ? Pourriez-vous préciser le montant moyen en euros dépensé par un ménage français, si possible en fonction du type (appartement, maison indiv) et de la surface habitable . c’est un chiffre qui est impossible à obtenir sur le net.
Bien cordialement.

Tosolini
15 Nov

Bonjour,

Il s’agit ici d’un ressenti et d’une moyenne obtenue par le budget global des Français et leur facture de chauffage.
Pour aller plus loin, voici les détails supplémentaires que nous avons concernant cette question :

Le chauffage représente 14 % du budget global des Français
24 % d’entre eux consacrent entre 5 % et 9 % de leur budget à cette dépense et 23 % entre 10 % et 14 %. C’est au final près d’un tiers des Français (32 %) qui alloue plus de 15 % de leur budget global au chauffage de leur habitation.
Ces résultats varient en fonction de l’âge, de la CSP et du statut d’occupation du logement.
Le budget chauffage des jeunes représente une part plus importante de leur budget global que celui des personnes plus âgées. Ainsi les 18-24 ans dépensent en moyenne 16 % de leur budget pour se chauffer, contre seulement 10 % pour les 65 ans et plus.
Le budget chauffage des CSP+ (12 %) est aussi moins important que celui des CSP- (17 %), le niveau de revenue influençant logiquement sur la part du budget consacrée au chauffage. Ainsi, 46 % des Français ayant un revenu inférieur à 2000 € consacrent plus de 15 % de leur budget global au chauffage, contre seulement 23 % de ceux gagnant plus de 2000 € par mois.
Enfin, les propriétaires dépensent moins que les locataires pour se chauffer. En effet, la part du budget global alloué au chauffage est de 16 % pour les locataires, contre 12 % pour les propriétaires.

Bien à vous,

Céline Lequeux
17 Nov

Le titre de votre article est très tendancieux. En effet, on pourrait tout aussi bien dire que 76% des français ne ressentent que parfois ou jamais le froid dans leur logement avec le chauffage allumé.
C’est sûr que c’est beaucoup moins racoleur dit comme cela.
En tout cas les grands media ont repris en coeur votre sondage pour dire que 75% des français ont froid dans leur logement !

Coucout
21 Nov

Quelleénergie n’apporte pas de bonne solution aux Français qui sont mal chauffés, pourquoi ?
Tout simplement parce que nos concitoyens qui ont froid et qui sont mal chauffés ne disposent pas des moyens financiers pour apporter la part manquante qui reste à leur charge afin de réaliser les travaux d’isolation qui permettraient de mieux se chauffer, c’est malheureux mais c’est ainsi la triste réalité.

Vincent



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :