Les fenêtres de toit, éligibles au Crédit d’Impôt

Les fenêtres de toit, éligibles au Crédit d’Impôt

Dans le cadre de la transition énergétique, le Crédit d’Impôt vise à inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation pour améliorer leur niveau de performance énergétique. L’installation de fenêtres de toit en fait d’ailleurs partie et permet ainsi d’aller dans le sens de la croissance verte.

Installer des fenêtres de toit pour économiser de l’énergie

L’installation de fenêtres de toit de type Velux permet une meilleure isolation thermique. En d’autres termes, ce travaux de rénovation constitue le moyen de moins consommer d’énergie. En abaissant votre consommation en chauffage, vous réduisez d’ailleurs le montant de votre facture énergétique.

Une des propriétés des fenêtres de toit est de conférer un apport de lumière conséquent à une pièce. Cet effet « puits de lumière » permet d’illuminer une pièce sombre, souvent mal éclairée et nécessitant un éclairage d’appoint. Un autre avantage réside dans le fait que cela permet de réchauffer une pièce grâce aux rayons du soleil, pendant l’hiver notamment.

Au niveau du coût, celui-ci varie entre 300 et 800 euros pour une fenêtre de toit, hors pose. Généralement, il faut compter un ordre de prix similaire pour la pose. Le montant global des dépenses dépend toutefois du type de fenêtres de toit choisi ainsi que de la nature de votre toit. Pour réduire le coût de cet investissement, le Crédit d’Impôt se place comme une aide financière non négligeable.

Des normes à respecter pour profiter du Crédit d’Impôt

Une des premières choses à savoir est que pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, dont le Crédit d’Impôt, vous devez impérativement faire appel à un professionnel qualifié et certifié RGE lors de la réalisation de vos travaux. D’autres critères sont également à prendre en compte. Evalué selon la norme NF EN 14 351-1, le coefficient de transmission thermique (Uw) se doit d’être inférieur ou égal à 1,5 watt par mètre carré Kelvin (W/m2.K). Evalué cette fois-ci selon la norme XP P 50-777, le facteur de transmission solaire (Sw) doit, quant à lui, se révéler inférieur ou égal à 0,36.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Le Crédit d’Impôt s’élève à hauteur de 30% et se place comme une aide financière qui vous permet de réduire le coût de vos travaux. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, testez gratuitement notre simulateur !



Parmi les autres modalités exigées, s’ajoute celle du marquage CE devant être inscrit sur la fenêtre de toit ainsi que la valeur du coefficient de transmission thermique par mètre carré (Uw), ou bien le fait qu’elle bénéficie du label Acotherm classe Th12. Les travaux doivent par ailleurs être effectués par un professionnel s’avérant le même fournisseur que celui ayant fourni les matériaux. Il est à noter que cela doit au minimum concerner la moitié des fenêtres de l’habitation.

Quel est le montant de l’aide accordé ?

Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) s’élève à hauteur de 30 % du montant du coût d’acquisition toutes taxes comprises des fenêtres de toit. Cette aide ne s’applique d’ailleurs que sur les résidences principales, achevées depuis plus de deux ans.

Pour une personne célibataire, divorcée ou veuve, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 8 000 euros. Dans le cas d’un couple, marié ou pacsé à imposition commune, celui-ci peut monter jusqu’à 16 000 euros. Il faut ajouter à cela 400 euros supplémentaires par enfant à charge. Notez bien que ces plafonds s’appliquent pour une durée de cinq années glissantes et sont renouvelables une fois ce laps de temps écoulé.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

25 Mar

Nous sommes propriétaire depuis le 25/06/2018 sommes nous éligible à cette aide?

algoet
25 Mar

Bonjour,

Vous êtes éligibles au crédit d’impôt si votre logement a été construit avant 2017.
Retrouvez toutes les conditions d’éligibilité (normes à respecter) à ici : https://www.quelleenergie.fr/aides-primes/credit-impot/materiel-eligible

Cordialement,

Anissa



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :