Les énergies renouvelables de plus en plus présentes

Les énergies renouvelables de plus en plus présentes

En 2016, jamais autant d’énergie n’aura été produite grâce au renouvelable. Solaire, éolien, thermique et bioénergies, le monde semble être dans une bonne dynamique de raccordement aux énergies renouvelables.

La transition énergétique, un sujet mondial

Nous parlons beaucoup de la France et de la Loi Transition Énergétique qui vise à réduire la consommation d’énergie et à abandonner progressivement les énergies fossiles pour se tourner vers une énergie propre. En réalité, la France est souvent loin derrière certains pays qui en font une priorité absolue. C’est désormais à l’échelle globale que se pose la question de la transition énergétique, avec une prise de conscience mondiale sur l’affaiblissement des ressources naturelles, dont les énergies fossiles.


Il est désormais possible de produire son chauffage chez soi en utilisant les énergies renouvelables. Pour l’électricité, vous pouvez installer des panneaux solaires aérovoltaïques ou photovoltaïques.


Adnan Z. Amin, directeur général de l’International Renewable ENergy Agency (Irena), constate que nous assistons à une transformation de l’énergie qui se déroule partout dans le monde, ce qui se traduit par une nouvelle année record en termes de nouvelles capacités. Pour illustrer ce constat, nous pouvons relever qu’en effet 161 gigawatts de puissance se sont ajoutés au parc des énergies renouvelables mondiales en 2016, soit une augmentation de 8,7 %. En tout, le parc total des EnR possède une puissance de 2 000 GW.

2016, l’année du solaire

Sur les 161 GW supplémentaires installés, l’énergie solaire photovoltaïque se classe bonne première avec une capacité augmentée de 71 GW au niveau global. L’éolien quant à lui affiche 51 GW de plus que l’année précédente. Ces deux sources d’énergies renouvelables représentent donc 75 % de l’augmentation du parc. On trouve ensuite 30 GW de plus pour l’hydroélectricité, 9 GW supplémentaires dans les bioénergies et seulement 0,7 GW d’augmentation pour la géothermie.

Mais le plus marquant, c’est l’endroit où sont déployées ces énergies renouvelables. En effet, l’Asie revendique 58 % des EnR raccordées en 2016, soit plus de 93 GW de plus ! Ainsi, les pays asiatiques représentent désormais 41 % du parc d’énergie renouvelable mondial avec 812 GW de puissance au total. En Asie, la demande et la croissance dans ce secteur des EnR est très importante et augmente d’année en année. À noter également que l’Afrique a doublé l’installation d’équipements de production renouvelable puisqu’en 2016, le continent a raccordé 4,1 GW de puissance supplémentaire.

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez procéder à l’installation de panneaux solaires aérovoltaïques sur le toit de votre maison ? Demander directement votre devis en ligne gratuitement sur Quelle Energie !

 

La France fait pâle figure

La France ne fait pas partie des pays les plus actifs dans le raccordement de nouvelles énergies renouvelables, et loin s’en faut. Ce sont bien les grandes puissances mondiales qui raflent la mise, notamment la Chine, suivie par les États-Unis, mais également certains pays en développement tels que le Brésil, l’Inde ou encore l’Indonésie.

Le déploiement massif des énergies renouvelables est donc aujourd’hui un sujet des plus importants pour de nombreux gouvernements, et ce n’est pas seulement pour créer une énergie plus propre. En réalité, les EnR apportent tout un tas d’avantages, dont celui de créer de la croissance, des emplois et tout un écosystème vertueux pour les pays qui les adoptent.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :