Les critères pour bien choisir sa porte-fenêtre

Comment bien choisir sa porte-fenêtre

Si vous souhaitez bénéficier de la lumière naturelle tout en étant protégé des bruits extérieurs, la porte-fenêtre est la solution idéale ! Mais attention, il faut bien la choisir pour avoir de bonnes performances thermiques et acoustiques. Esthétisme, prix, performances phoniques et thermiques, couleur et matériau… quels que soient vos critères ou vos envies, vous avez le choix !


Vous souhaitez vous aussi adopter un comportement plus respectueux de l’environnement tout en réduisant vos factures d’électricité? Faites un diagnostic énergétique complet grâce à notre simulateur d’économies d’énergie pour savoir quels travaux sont les plus efficaces.


Quels matériaux choisir ?

Les menuiseries d’une porte-fenêtre peuvent être en bois, en PVC, en aluminium ou bien mixtes en bois et aluminium. Le choix n’est pas seulement esthétique, il dépend aussi de la résistance mécanique, des performances thermiques et bien sûr du prix ! Le PVC est le meilleur compromis pour s’équiper de portes-fenêtres robustes et isolantes à un coût raisonnable. Quant au bois, il séduit par son aspect chaleureux et renouvelable mais nécessite un entretien régulier pour préserver ses performances thermiques et phoniques en le protégeant notamment de l’humidité. Les vieilles menuiseries en alu ne permettaient pas une bonne isolation thermique et phonique. Cependant, les nouveaux modèles ont un bon pouvoir isolant.

Une baie vitrée en aluminiumLa plupart des fenêtres aluminium modernes sont dites « à rupture de ponts thermiques ». Au lieu de n’être composées que d’un profilé, elles sont constituées de deux demi-profilés sur une couche d’isolant. Si le PVC conserve un facteur thermique légèrement supérieur, il se peut que celui-ci soit compensé par le facteur solaire. En effet, les profilés PVC sont souvent plus larges, ce qui donne un facteur solaire moins bon. Il est donc important pour choisir sa fenêtre de raisonner en terme de bilan global et notamment de prendre en compte l’orientation. La compensation du facteur thermique par le facteur solaire est d’autant plus importante que la fenêtre est orientée au Sud.

Le double vitrage ITR pour un confort thermique été comme hiver

Le matériau est particulièrement important lorsque la porte-fenêtre comporte un soubassement, c’est-à-dire une partie basse non vitrée. Ce type de modèle est principalement en bois et offre une meilleure isolation contre la chaleur en été.

En revanche, la plupart des portes-fenêtres sont totalement vitrées, permettant ainsi de profiter de l’ensoleillement pour chauffer la maison en hiver. Dans ce cas, le choix du type de vitrage est essentiel et comme pour les fenêtres « classiques » de petites dimensions, il existe le simple, le double et le triple vitrage, différenciés par le nombre de lames de verre et d’air et l’épaisseur de celles-ci. Les vitrages à isolation thermique renforcée (ITR) sont les plus performants pour diminuer les pertes de chaleur, grâce à une couche d’oxydes métalliques déposée sur l’une des parois de verre et à des couches d’Argon à la place des lames d’air. Le choix du double vitrage à isolation renforcée est judicieux car il permet une bonne isolation contre le froid en hiver tout en laissant pénétrer les rayons du soleil dans la maison, permettant ainsi un apport gratuit de chaleur. En été, la porte-fenêtre associée à des volets totalement occultants et un système de rafraîchissement de type pompe à chaleur réversible vous préservera efficacement de la chaleur.

Le saviez-vous ?

En France, il existe de nombreuses aides pour les ménages souhaitant rénover leur logement, en changeant leurs fenêtres par exemple. Vous êtes donc éligible à plusieurs aides. Faites vite la simulation pour savoir lesquelles.

L’orientation des portes-fenêtres

La localisation de votre logement et l’orientation de vos portes-fenêtres sont des facteurs à ne pas négliger si vous souhaitez limiter les pertes de chaleur et par conséquent votre facture d’énergie. Ainsi, il est préférable d’orienter les portes-fenêtres vers le Sud dans les régions froides pour bénéficier au maximum des apports solaires gratuits en hiver. Sur la façade Nord, mieux vaut éviter les fenêtres et portes-fenêtres car un vitrage isole moins bien qu’un mur isolé. Au contraire, dans les régions du Sud de la France, mieux vaut éviter l’orientation plein Sud et Ouest pour se protéger des fortes chaleurs estivales. Préférez la face Est pour bénéficier du soleil raisonnablement.

Se protéger du bruit

Qui dit grande fenêtre dit aussi problème d’isolation acoustique. Pour palier cela, pensez à vérifier l’indice d’atténuation des bruits extérieurs du vitrage exprimé en décibels par différentes certifications selon les vitrages (indice AR de CEKAL par exemple). Enfin, un dernier élément est essentiel pour bénéficier au maximum des bonnes performances phoniques et thermiques de votre porte-fenêtre : la pose doit être soignée afin d’éviter le phénomène de pont thermique qui augmente les pertes de chaleur.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :