Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Couper le chauffage lors de ses absences, bonne idée ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 04/01/2013 à 17h32, mis à jour le 02/09/2021 à 16h31

Le sujet amène à réflexion, tout d’abord car toute la population française ne possède pas le même système de chauffage ni la même isolation. Pourtant ses paramètres sont essentiels et en partant de ce constat nous pourrons définir si couper le chauffage à l’aide d’un programmateur de chauffage lors de ses absences ou lors de son sommeil est une idée judicieuse. Comment imaginer qu’au 21ème siècle, siècle des économies d’énergie, que l’on consomme du chauffage pour chauffer un logement vide… Peut-être parce qu’il est plus économique de dépenser de l’énergie à maintenir une température X que de réduire le chauffage pendant un temps Y et ensuite faire tourner à fond la chaudière pour réchauffer le logement ou peut-être pas…

Si vous possédez des radiateurs :

CONSEILLÉ. Les radiateurs sont plus enclins à subir des intermittences de chauffage lors des périodes d’absence. Qu’ils soient à eau avec un chauffage central ou électriques. La température ambiante conseillée est de 19°C en occupation et lors des week-ends, une température de 17°C sera très bonne pour la nuit et lors d’absence en journée et une température pouvant descendre jusqu’à 10°C lors des longues absences du logement. Pour rappel, passer de 20°C à 19°C permet de faire une économie de 7 % d’énergie. Il faut également faire la différence entre les radiateurs à forte inertie (fonte, matériaux réfractaires, etc.) et les radiateurs « normaux ». Les intermittences de chauffage seront plus compliquées sur les radiateurs à forte inertie thermique car ils n’ont pas un pouvoir de chauffe immédiat.

Si vous possédez un plancher chauffant :

DÉCONSEILLÉ. Pour rappel, un plancher chauffant est un grand serpentin de tuyau d’eau chaude situé directement dans une chape sur la dalle. La chape sert alors de diffuseur de chaleur, ce qui permet de distribuer une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation. Cependant ce type d’émetteur utilise l’inertie du sol et ceci ne permettra pas l’arrêt du chauffage pour de courtes périodes. Ceci est aussi vrai lors du démarrage du chauffage en début de saison, il faut plus d’une journée pour mettre l’habitation à température ambiante à cause de la grande inertie thermique du sol. La solution est donc de ne pas faire varier la température d’ambiance à part peut-être lors d’absences prolongées de plusieurs jours.

Si vous possédez une PAC air-air ou un poêle à granulés :

CONSEILLÉ. La pompe à chaleur air-air comme le poêle à granulés de bois réchauffe directement l’air de la maison grâce au ventilateur qui brasse un grand flux d’air et permet une chauffe rapide et homogène de l’air contenu dans la pièce. Ce brassage d’air important va permettre d’avoir un chauffage très réactif, il sera extrêmement judicieux d’imposer des températures de présence et de non présence (nuit et absence). La remise en température des pièces habitables le matin se fera rapidement grâce à la grande réactivité du système.

En résumé :

Tout dépend de vos émetteurs et de l’inertie de votre habitation. Avec des radiateurs à faible inertie et une maison peu isolée vous ferez des économies. Avec un plancher chauffant et une maison bien isolée vous ne ferez pas d’économies. Avec une pompe à chaleur air-air et une isolation moyenne vous ferez des économies. Donc, plus les émetteurs de chauffage seront réactifs et l’isolation de l’habitation moins performante, et plus il sera judicieux d’installer un programmateur de chauffage qui régulera la température de votre maison en fonction de son occupation.


Donc une réduction de son chauffage sera à privilégier plutôt qu’une coupure pour effectuer des économies.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème