Comment bien piloter son chauffage avec la programmation et la régulation ?

Afin de réduire le montant de votre facture énergétique, vous avez tout intérêt à installer et utiliser le programmateur et le régulateur de chauffage : idéaux pour obtenir la température souhaitée au bon moment de la journée, ces systèmes permettent également d’éviter de solliciter trop d’énergie quand cela n’est pas nécessaire. Voici quelques conseils pour bien manipuler vos équipements au quotidien !

Central ou décentralisé : différents systèmes pour réguler son chauffage

La régulation centralisée

Il existe différents types de régulateurs de chauffage parfaits pour moins souffrir du froid l’hiver : en fonction de vos besoins et de la nature de vos installations, vous pouvez choisir les solutions les mieux adaptées. Dans certains cas, le dispositif peut être directement relié au chauffage central. Ici, le chauffage se régule grâce à l’utilisation d’un thermostat d’ambiance (à l’intérieur de la maison) et / ou d’une sonde extérieure permettant, en fonction de la météo, de faire tourner la chaudière plus ou moins souvent.

Bien évidemment, cette centralisation n’empêche pas de personnaliser le chauffage d’une pièce à l’autre. Pour cela, il faut simplement penser à se munir également de robinets thermostatiques, que l’on pose directement sur les radiateurs.


Vous souhaitez améliorer les performances de votre logement et diminuer vos factures d’énergie ? Trouvez une solution efficace grâce à notre simulateur en ligne.


La régulation décentralisée

Si vous ne souhaitez pas (ou si vous ne pouvez pas) intervenir sur votre système de chauffage, posez des thermostats électroniques sur toutes les sources de chaleur, qu’il s’agisse de convecteurs, de radiateurs ou même de simples sèche-serviettes. Cette solution présente l’avantage de faciliter les économies d’énergie pièce par pièce : on peut par exemple tabler sur 19 à 20 degrés dans les espaces de vie, et 17 degrés maximum dans les chambres.

Dans les maisons et appartements chauffés par des planchers ou plafonds rayonnants ou par l’intermédiaire de radiateurs à accumulation, on peut miser sur le thermostat d’ambiance éventuellement relié à une autre installation à l’extérieur. Ce fonctionnement permet à la fois d’obtenir la température désirée dans les pièces et d’adapter la cadence à la température extérieure.

Comment choisir la bonne température avec son programmateur de chauffage ?

Si le régulateur de chauffage intervient pour actionner plus ou moins le circuit en fonction de la température réelle et de la température désirée, les programmateurs de chauffage offrent la possibilité d’adapter le fonctionnement à votre rythme de vie. Par exemple, si vous n’êtes pas là de la journée en semaine, vous pouvez faire en sorte de mettre la chaudière « en veille » jusqu’à votre retour. Vous éviterez les dépenses inutiles et vous aurez une maison juste chauffée à temps pour votre soirée chez vous.

Moduler son chauffage en fonction des heures et des jours de la semaine

Totalement personnalisable, le programmateur de chauffage vous permet de faire varier le rythme de votre système selon les heures, mais aussi les jours de la semaine. Pour une personne qui travaille avec des horaires de bureau classiques, on peut par exemple désactiver le chauffage du lundi au vendredi de 8h à 17h, le mettre en route le soir avant son retour et le matin avant son départ. Ensuite, il est tout à fait envisageable de modifier la cadence de fonctionnement du week-end, en misant sur environ 19 degrés tout au long de la journée.

Gérer les imprévus pour se sentir bien et éviter les dépenses inutiles

Vous êtes malade un jour de semaine ? Vous pouvez réactiver votre chauffage pendant la journée pour ne pas subir le froid dans votre maison. À l’inverse, si vous vous absentez un week-end, prenez l’initiative de configurer un « mode absence », qui vous permettra d’éviter de chauffer les pièces, ou de réduire drastiquement les consommations en déclenchant simplement la chaudière de temps en temps, pour rester au-dessus de 16 degrés par exemple.

Les installations se perfectionnent en matière de programmation et de régulation de chauffage : il existe désormais des appareils qui assument ces deux tâches en même temps, ainsi que des dispositifs connectés que l’on peut piloter à distance avec son smartphone. Renseignez-vous afin de connaître les technologies les plus utiles pour vous.

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez vous débarrasser de votre vieux chauffage ? QuelleEnergie.fr vous fait bénéficier d’une prime exceptionnelle pour alléger le coût de vos travaux !

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :