Artisans du bâtiment : tout savoir sur les labels et certifications

Sommet Climat

Les professionnels du secteur du bâtiment se distinguent par leur certification ou parce qu’ils sont sous label. Lors du choix de l’artisan pour des travaux, les particuliers ont tendance à privilégier les artisans certifiés et sous label pour des raisons de savoir-faire et de compétences.

Elle rassurent et mettent en confiance le particulier qui recherche une garantie qualitative, sans oublier la dimension écologique. QuelleEnergie.fr fait le point sur les différentes certifications et leurs avantages.


Grâce au simulateur gratuit de QuelleEnergie.fr , obtenez une estimation du coût de vos travaux de rénovation !


L’importance des certifications :

Les labels et certifications de qualité dans le domaine du bâtiment permettent de mettre en avant plusieurs éléments, comme la capacité d’un professionnel à réaliser des travaux spécifiques, la qualité des services annexes, les choix des matériaux et produits utilisés lors des travaux.

Des certifications dites environnementales valorisent les compétences des artisans en matière de performances énergétiques et de respect de l’environnement. Les consommateurs et usagers favorisent donc les certificats, labels et marquages pour des raisons de transparence et de différenciation (comme pour le choix des produits alimentaire bios par exemple).

RGE : le label indispensable pour bénéficier des aides à la rénovation

La Seine Musicale

Initié par l’Etat et l’Ademe, le label RGE est basé sur un concept d’éco-responsabilité.

Ce label est un repère pour les particuliers car il leur permet d’opter pour une entreprise qualifiée en matière de rénovation énergétique reconnue garante de l’environnement.

  • Pour qui : accessible à tout professionnel du bâtiment œuvrant dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique et du développement durable.
  • Avantages : faire appel à un artisan RGE vous permettra de bénéficier de l’EcoPTZ, du CITE, des certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et de l’ensemble des subventions publiques.
  • Pour quels travaux/installations : les chaudières à condensation, les matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, les matériaux d’isolation thermique des parois opaques (murs, planchers, combles), les équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie renouvelable (solaire, bois ou autres biomasses), les pompes à chaleur…

Les principales certifications :

Le label Qualibat : un gage de qualité reconnue

La Seine Musicale
Le label décerné par Qualibat à une dimension plus large: les qualifications et certifications attribuées par l’organisme reposent sur la transparence des informations administratives, juridiques, financières et techniques.  Ce label atteste ainsi la crédibilité, et la performance de l’artisan ou de l’entreprise certifiée. Qualibat est signataire de la charte RGE.

Des contrôles annuels sont d’ailleurs soumis aux professionnels étant sous le label Qualibat. Le principe de base de l’organisme est la qualité des travaux et des services liés au secteur du bâtiment.

  • Pour qui : La certification Qualibat s’adresse à toutes les entreprises du bâtiment quel que soit leur statut juridique. Valable 4 ans mais rééditée tous les ans suite à des audits sur la situation administrative, sociale et financière de l’entreprise concernée.
  • Objectifs : l’organisme à une double mission : une fonction associative du coté des professionnels et une fonction annuaire pour les particuliers.
  • Avantages : la possibilité de valoriser les CEE pour le solaire thermique, le bois énergie et les pompes à chaleur,  en plus d’une visibilité assurée grâce au référencement sur le site internet officiel de l’association. Qualibat à également un large réseau qui s’étend sur tout le territoire français.

Les labels Qualit’ENR

L’association Qualit’EnR a été créée pour valoriser les spécialités, les compétences et les savoir-faire des artisans pour une filière donnée, spécialement dans le domaine des énergies renouvelables.

En effet il existe plusieurs labels de qualifications et de certifications sous Qualit’ENR  attestant les compétences d’un artisan ou d’une entreprise pour un métier donné. Par exemple, un artisan certifié Quali’Bois est reconnu apte à faire des travaux dans cette filière : cet artisan est donc certifié pour l’installation de poêle à bois.

Ci dessous un tableau récapitulatif des qualifications attribuées par Qualit’ENR, selon les filières.

Sommet Climat

Source du visuel : site Qualit’Enr – Les qualifications – Edition janvier 2018

La Qualification Eco Artisan :

Marque de la Capeb, la qualification Eco Artisan fait partie intégrante de la nomenclature des qualifications de Qualibat.

  • Pour qui : Les Eco Artisans sont des professionnels indépendants présents dans tous les métiers du bâtiment et sont titulaires de la qualification 8611 – Efficacité Energétique ECO Artisan.
  • Objectifs : ces artisans s’engagent dans l’amélioration du confort et de la performance énergétique du logement. Ils proposent des solutions et se chargent du suivi du projet de la conception à la réalisation des travaux.
  • Avantages : la vision de l’Eco-artisan est plus large car elle vise le logement et sa performance énergétique sans sa globalité.  Toujours un avantage d’un point de vue aides et subventions des éco-travaux.

La formation FEE Bat Renove: devenir expert de la performance énergétique

Lancée en 2007 sous l’impulsion d’EDF et des organismes professionnels FFB et CAPEB, la formation FEE Bat Renove est reconnue dans l’accès à une qualification RGE.

Le certificat FEE Bat représente une opportunité pour les professionnels du secteur  bâtiment ayant l’ambition de devenir interlocuteur privilégié auprès des particuliers. L’artisan sous certification FeeBat est en mesure de conseiller les particuliers sur leurs projets, en prescrivant et en mettant en œuvre les techniques qui concourent à la performance énergétique des logements.

  • Pour qui : non seulement pour les artisans du bâtiment, mais aussi pour les acteurs du secteur du bâtiment souhaitant acquérir les bases d’un responsable technique.
  • Objectifs : par le biais d’une formation Fee Bat Renove, les artisans du bâtiment peuvent avoir les prérequis en vue d’obtenir la mention « RGE ».
  • Avantages : l’intérêt de faire appel à une entreprise labélisée FEE Bat est de pouvoir obtenir des conseils plus complets, prenant en compte l’ensemble des aspects de votre projet de rénovation (isolation, ventilation, ouvrants, chauffage…). Vous pourrez donc bénéficier de travaux de qualité qui répondent durablement à vos attentes.

Le saviez-vous ?

 

La mention RGE est obligatoire pour obtenir les aides de l’Etat si vous réalisez des travaux d’économies énergétiques éligibles.

Vous avez a présent un bon nombre d’informations sur les différentes certifications et qualifications des artisans du secteur du bâtiment.

Nous vous rappelons que le dispositif des certificats d’économie d’énergie repose sur des conditions comme le choix d’un artisan RGE.

Faites appel à QuelleEnergie.fr pour être mis en relation avec des professionnels sérieux et certifiés RGE.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :