Les aides financières pour la performance énergétique de votre logement

Rénover énergétiquement son logement vous est bénéfique de plusieurs façons.
Vous pouvez profiter au mieux de votre habitat en améliorant votre confort (l’isolation est un moyen d’améliorer votre confort thermique et phonique, n’hésitez pas à consulter le simulateur gratuit isolation de Quelle Energie)
Vous pouvez réduire votre facture énergétique (n’hésitez pas à consulter le simulateur gratuit d’économies d’énergie de Quelle Energie) ainsi que votre impact écologique.
Bien que rénover votre habitat soit un réel investissement, cela apporte une réelle plus-value à votre bien immobilier.

Si vous voulez faire construire une maison ; les logements BBC (Bâtiment Basse Consommation) vous permettent d’adapter votre logement aux dynamiques de demain.
Si vous voulez acheter un logement ; les logements BBC vous permettent d’accéder aux nombreux bénéfices d’un habitat écologique sans le souci des travaux !
Il faut savoir que de nombreuses aides et avantages fiscaux existent et peuvent vous aider à rénover votre logement ainsi qu’à acquérir ou faire construire un logement neuf.

Les aides pour rénover son logement

L’Etat, les banques et certains organismes spécialisés mettent à disposition des avantages pour rénover son logement. Vous pouvez consulter notre Guide de la Fiscalité Verte pour obtenir plus de précisions.

  • Crédit d’impôt
    Les crédits d’impôts vous permettent de déduire de vos impôts une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique. Si vous voulez connaître de combien vous pouvez être remboursé, utilisez notre simulateur crédit d’impôt. De plus, il faut savoir qu’en réalisant des bouquets travaux vous augmentez vos crédits d’impôt.
  • Si vous venez de faire construire une maison ou d’acquérir une maison neuve (moins de deux ans) et que vous pensez réaliser des travaux énergétiques… Vite, dépêchez-vous ! Les crédits d’impôt ne concerneront que les maisons achevées depuis plus de deux ans dès 2013 !

  • La TVA réduite
    Vous pouvez obtenir une TVA à 7% sur l’achat de matériel et sur le coût de la main d’œuvre lorsque vous faites appel à un installateur professionnel. Cette TVA ne concerne pas les travaux de remise à neuf qui sont effectués sur plus de deux tiers des éléments de second œuvre ou plus de la moitié du gros œuvre.
  • L’éco-prêt à taux zéro
    L’éco PTZ (prêt à taux zéro) peut couvrir pratiquement tous les travaux et bouquets travaux d’économie d’énergie mais aussi les autres travaux que ces derniers ont générés (peinture, électricité..) ainsi que les frais d’étude.
  • Exonération de la taxe foncière
    Vous pouvez être exonéré de 50% à 100% de la taxe foncière pendant 5 ans. Renseignez-vous auprès de votre commune.
  • Prêts spécifiques
    Vous pouvez bénéficier du livret de développement durable auprès de votre banque. Il vous permet de couvrir l’ensemble des frais de vos travaux énergétiques dont l’installation.
    Les établissements de crédits, suivant certains critères, peuvent vous fournir le PAS (Prêt d’accession sociale) qui peut couvrir l’intégralité de votre besoin de financement.
    Si vous percevez les allocations familiales, vous pouvez peut-être avoir accès au prêt à l’amélioration de l’habitat. Mais aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de prêts des collectivités territoriales, caisses de retraites…
  • Aides, associations, programmes de financement
    L’Anah avec son programme « habiter mieux » peut, en fonction de vos ressources, vous aider à améliorer la performance énergétique de votre logement. De nombreuses autres aides existent, vous trouverez la liste de ces associations sur le site de l’ADIL (Agences Départementales d’Information sur le Logement) ou du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre commune pour prendre connaissance des différents programmes de financement.

Les aides pour construire ou acheter un logement BBC

  • Loi Scellier BBC
    Le législateur de la loi Scellier a avantagé le logement BBC. La loi Scellier BBC est une incitation fiscale supplémentaire par rapport à la loi Scellier. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en investissant dans un logement BBC. Si vous cherchez à investir dans la pierre, pensez aux maisons écologiques !
  • PTZ+ (Prêt à taux zéro +)
    A ne pas confondre avec le l’éco PTZ, le prêt à taux zéro plus vous permettre d’acquérir un logement, le montant du prêt augmente si vous voulez acquérir un logement neuf avec le label BBC.
  • Autres aides
    Les collectives territoriales peuvent aussi vous fournir des aides si vous voulez construire un logement très performant. Vous pouvez obtenir des informations auprès de l’ADIL et du CLER. Vous pouvez aussi faire des demandes de « prêts verts » auprès d’établissements de crédit ainsi que des prêts bonifiés auprès de votre banque. Vous pouvez peut-être également bénéficier d’une exonération de la taxe foncière, pour cela renseignez-vous auprès de votre commune.
  • Que ce soit pour rénover, construire, acheter, louer ou vendre, tous les organismes communaux, publics, associatifs mettent en place de multiples options pour encourager les citoyens à adopter des logements BBC. Avant d’effectuer des travaux, il est judicieux de connaître tout ce à quoi vous avez droit.

Vos réactions

17 Août

Merci pour cet article, vous y avez résumé toutes les aides possibles pour rénover ou acheter un logement ! A étudier de près !
Stéphanie

Indépendance Royale
20 Sep

Bonjour

Nous avons emménagé dans notre construction en avril 2012 équipée d’une pompe à chaleur ai/eau pour notre plancher chauffant, est-ce que je pourrais bénéficier d’un crédit d’impôt l’année prochaine sur l’impôt sur le revenu ?

bouri
20 Sep

@Bouri : Pour être éligible au crédit d’impôt, il faut prendre en compte la date du fait générateur. Dans votre cas, c’est la date d’achèvement du logement. Dans votre cas, la maison a été achevée en avril 2012. Mais attention à partir de 2013, le crédit d’impôt sera supprimé pour les logements neufs. Vous pouvez donc profiter pour une dernière année de cette aide.

Farah El hadri
21 Sep

Merci de votre réponse. Je vais pouvoir bénéficier de 15% de crédit d’impôt sur ma pac air/eau l’année prochaine alors ?

Mais le prix des terrains ne va pas cesser de flamber, le prix des maisons BBC va être impacté de 20 à 25% et les aides gouvernementales inexistantes, l’accès à la construction risque de décourager plus d’une famille !

bouri
24 Sep

@bouri : Je vous confirme bien ce taux de 15% pour la PAC air/eau. Je ne peux aller que dans votre sens sachant aussi que le crédit d’impôt ne cesse de diminuer depuis sa création. Mais nous pouvons aussi comprendre que ces aides sont normalement là pour lancer certaines filières et non pour les porter. Alors la solution pour le moment, c’est d’en profiter tant qu’elles existent encore.
Ps : n’hésitez pas à consulter le simulateur crédit d’impôt pour connaitre le montant qui pourra vous être accordé.

Farah El hadri



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :