Opportunités de carrière dans les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, les parcs éoliens et photovoltaïques, (…), combien de fois par jour a-t-on la « chance » d’entendre ces mots ? Ce sujet des énergies vertes est devenu récurrent depuis quelques années mais quelles sont réellement les opportunités de carrière ? Plusieurs spécialistes se sont également penchés sur la question de l’avenir de ce marché. Le secteur embauche t-il ? Où sont les meilleures perspectives de carrière, en France ou à l’étranger?

Les chiffres

Selon le site Internet « actu-environnement.com », le secteur des énergies renouvelables est une excellente source d’emplois, avec un total de 2,3 millions d’emplois verts créés ces dernières années sur l’ensemble du secteur. L’énergie thermique étant la plus développée, elle comptabilise à elle seule 600.000 emplois, suivie de l’énergie éolienne avec 300.000 emplois et le solaire photovoltaïque avec un total de 170 000. Si vous envisagez une carrière dans ce secteur en plein essor, vous pouvez consultez gratuitement ici des offres d’emploi énergie renouvelable ou encore des offres de stage environnement.

L’OIT (Organisation Internationale du Travail) est plutôt optimiste quant au futur du secteur puisqu’elle prévoit une augmentation de plus de 20 millions d’emplois d’ici à 2030. D’un point de vue international et ce, en fonction de l’indice des énergies renouvelables (étude réalisée par Ernst & Young) , la France occupait le 7ème rang mondial (en novembre 2011) . La première place étant occupée par la Chine, suivie des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Inde et de l’Italie. En observant l’évolution du marché et de ces classements, il est facile de s’apercevoir que les pays d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine sont les pays qui présentent, aujourd’hui, les meilleures perspectives d’avenir dans le secteur.

Tentez votre chance et décrochez un travail à forte valeur ajoutée

Si vous êtes intéressé par ce secteur, n’hésitez-plus et lancez vous ! Si l’idée de partir à l’étranger ne vous est pas insoutenable, c’est le moment de tenter votre chance et de participer à votre manière à la protection de l’environnement à l’échelle mondiale. Cependant, pas de panique, si vous êtes bien en France, il ne devrait pas y avoir de soucis à vous faire pour votre avenir, un bon nombre d’entreprises leaders sur le marché sont françaises (consultez cet article concernant le recrutement dans le secteur de l’énergie).

Source : directemploi.com

5 notes

Vos réactions

29 Juin

non mais, vous vous etes renseigné un peu avant de publier cet article ? vous avez regardé la presse recente et toutes les annonces de dépot de bilans d’entreprises dans les renouvelables ? vous avez discuté avec les représentants des ENR comme le Syndicat des énergies renouvelables ? lu simplement les appels des professionnels de la filière ? vous avez appelé des entreprises du secteur pour savoir si elles recrutaient ? contacté des gens qui bossaient dans le secteur et recherchent aujourd’hui un travail ? c’est mon cas, et je peux vous dire qu’aujourd’hui le marché est très tendu. beaucoup d’entreprises licencient, les autres attendent de voir à quelle sauce gouvernementale elles vont être mangées. peut être que dans six mois ça repartira si on a enfin une politique cohérente dans le domaine. mais écrire un tel article c’est se moquer de toutes les filières des enr et des gens qui bossent dedans !

Marie
02 Juil

@Marie : Cet article a été réalisé en partenariat avec le site directemploi.com qui sont au plus près du marché puisqu’ils proposent de nombreuses offres d’emplois. Je suis d’accord avec vous, la filière des EnR ne se porte pas extrêmement bien à l’heure actuelle mais la tendance reste tout de même ascendante. C’est un fait, il y a beaucoup plus d’opportunités de carrière dans le secteur des énergies renouvelables qu’il y a 10 ans !

Clément Blasco


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :