Environnement : les stations de ski remontent la pente !

Environnement : les stations de ski remontent la pente !

En cette période hivernale, les stations de ski attirent plus d’un touriste. Mais derrière ce panorama de montagnes enneigées se prêtant au jeu du sport de glisse, la nature n’en ressort pas toujours blanchie. Certains l’ont toutefois bien compris puisque de nombreuses initiatives sont déployées pour protéger ce splendide paysage que constitue notre environnement.

Une nature parfois négligée par l’Homme

La loi Montagne, relative au développement et à la protection de la nature, fait déjà retentir la sonnette d’alarme depuis 1985. Son objectif consiste à trouver un compromis : maintenir des installations liées à la pratique du ski tout en protégeant l’environnement. Un enjeu difficile quand on sait que les aménagements nécessaires à la pratique du sport, en corrélation avec le fort taux de touristes sur les sites, nuisent à cet environnement. Il faut savoir que les stations de ski accueillent tous les ans, en France, plusieurs millions de touristes.

Divers facteurs tendent en effet à fragiliser la nature et son écosystème. Qu’ils s’agissent de réseaux de remontées mécaniques, d’installation de câbles aériens, dangereux pour les animaux tels que les oiseaux présents sur le site, de logements touristiques, de transports générant une forte quantité d’émission de dioxyde de carbone, d’opérations de défrichement, consistant à déblayer un terrain…, la faune, au même titre que la flore, se voit impactée.

D’un point de vue plus économique, l’électricité n’est pas la seule énergie à être fortement utilisée. L’eau, servant au fonctionnement du processus d’enneigement artificiel, est considérablement gaspillée. Et le réchauffement climatique n’est pas là pour arranger les choses… Environ 95 milliards de litres d’eau s’avèrent nécessaires, selon la Commission internationale pour la protection des Alpes, pour couvrir l’ensemble des pistes de ski alpines, soit 23 800 hectares. Face à cela, des organismes réagissent. Des mesures sont alors proposées dans le cadre de la protection environnementale.


Vous aussi aimeriez vous engager à réduire votre consommation énergétique et participer au développement durable ? Faites un diagnostic énergétique complet grâce à notre simulateur en ligne !


La mise en œuvre d’initiatives pour protéger l’environnement

Une charte préconisant certaines mesures visant à réduire l’impact négatif frappant de plein fouet les stations de ski voit le jour en 2007. Mise en place par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, connue sous l’acronyme ANMSM, elle fait notamment la promotion d’un aménagement durable au sein des stations ainsi qu’une gestion équilibrée des ressources. Prenant exemple sur cette charte, des associations telles que Mountain Riders, notamment créatrice d’un label « Flocon Vert » qui garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne, proposent des solutions. Celle-ci, à titre d’exemple, s’occupe aussi de la répertorisation des actions des stations engagées à respecter l’environnement, à l’aide d’éco-guides. Cela contribue sans doute à pousser les stations sur une piste écologique.

Certaines d’entre elles réalisent des travaux ou autres mesures tels que des campagnes de ramassage de déchets en fin de saison, l’enfouissement sous terre de lignes de haute tension (pour protéger les oiseaux). Des politiques générales de gestion durable sont également appliquées. Certains sites mettent en place des appareils, pour les remontées mécaniques, à énergie entièrement renouvelable. D’autres, font en sorte de limiter les transports en les organisant de manière à ce qu’ils deviennent piétonniers. Cela peut aller de la mise en place de calèches tirées par des chevaux, à la construction d’un quartier durable ou d’un parc écologique.

Le saviez-vous ?



Notre simulateur d’aides vous donne une estimation précise des aides auxquelles vous avez droit. Testez-le !

Il semble important de noter qu’un effort de sensibilisation est effectué. Les stations de ski ont d’ailleurs l’obligation, depuis 2013, d’informer leurs skieurs du coût en carbone des remontées mécaniques. Une marque pas tant négligeable, notamment pour des touristes concernés, voire engagés, dans la protection de notre environnement. Sachez qu’en tant que touriste des stations de ski, des gestes simples permettent de contribuer à ces démarches. Cela concerne par exemple le fait de privilégier les navettes à la voiture, de ne pas faire de hors-piste qui, en plus d’être dangereux, perturbe la faune et la flore, de ne pas polluer en laissant traîner des déchets sur les pistes, de porter ses skis, etc. Autant de mesures simples et efficaces, notamment à grande échelle, qu’il vous est permit de réaliser. Une attitude essentielle à adopter pour suivre la logique de cet engagement pris par de nombreuses stations de ski.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :