Devenez un vacancier écoresponsable

Partir en vacances tout en respectant la planète, c'est possible

Partir en vacances sans oublier de protéger la planète, c’est possible. Dans la vie de tous les jours, vous avez probablement déjà changé certaines habitudes en vue de mieux respecter notre écosystème. Afin de prolonger ces beaux efforts en toutes circonstances, voici quelques suggestions pour être un vacancier plus écoresponsable.

Transporter un sac à déchets pour toutes vos promenades

Emballages alimentaires, tickets de caisse : tous ces petits déchets ne doivent en aucun cas être jetés dans la nature. Par exemple, un simple sachet abandonné sur une plage peut devenir une véritable menace pour la faune. De plus, un mégot enterré aura besoin de nombreuses années pour se dégrader totalement.

Alors pour qu’aucun de vos détritus ne finisse dans la nature, transportez une petite poubelle avec vous, dans laquelle vous placerez ce dont vous souhaitez vous débarrasser. Sensibilisez bien les enfants à cet enjeu, car eux aussi peuvent faire tomber des déchets par négligence… Si vous leur apprenez dès le plus jeune âge à demander l’accès à la poubelle, ils prendront l’habitude et cela deviendra un automatisme !

Garnir votre trousse de toilette d’alternatives écologiques

Où que l'on parte en vacances, on peut continuer à respecter la planètePour ne pas trop s’encombrer au moment de partir en vacances, on est vite tenté par les produits cosmétiques en petits formats spécifiques pour les voyages, que les commerces vendent tous. Pourtant, ceux-ci vous obligent à consommer plus de plastique et à générer plus de déchets, il est donc préférable de choisir d’autres alternatives. Vous pouvez par exemple acheter des petits flacons vides, pour les remplir avec vos propres bidons de gel douche et shampoing. Sinon, n’hésitez pas aussi à emporter vos savons solides avec vous.

Concernant la crème solaire, vous devez savoir que dans l’eau, elle peut se détacher de votre peau et, une fois en contact avec la flore marine, perturber leur processus de photosynthèse. Bien évidemment, cela ne signifie pas que vous devez prendre le risque de vous exposer sans crème. Toutefois, évitez de l’appliquer juste avant la baignade (elle se séparera rapidement de votre peau, ne vous protègera pas autant et menacera l’écosystème). Si possible, privilégiez la crème à l’huile solaire.

Ramener avec vous les déchets nécessitant un traitement spécifique

Si vous partez loin de la France, dans un pays qui n’a pas tout notre système de traitement des déchets, rapportez les piles et tous les éléments recyclables qui ne pourront pas être redirigés vers les filières compétentes sur votre lieu de villégiature. Dans les pays qui ne possèdent pas de système d’assainissement des eaux usées, évitez également d’utiliser des détergents et produits ménagers trop agressifs.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur les consignes locales en matière de tri, s’il y en a. Demandez des informations à la réception de votre hôtel ou camping pour vous adapter et faire les meilleurs choix pour l’environnement.

Garder les bonnes habitudes entretenues tout au long de l’année

Les vacances sont l’occasion de relâcher la pression, mais cela ne constitue pas un prétexte pour oublier les réflexes qui font de vous un citoyen écoresponsable. Avant de partir, vous pouvez déjà prendre quelques dispositions pour économiser de l’énergie pendant votre absence. De plus, pour être aussi un touriste respectueux de la planète, évitez de trop utiliser la climatisation, gardez le même linge de toilette au moins quelques jours (pour éviter trop de lessives) et privilégiez toujours la consommation de produits locaux, bruts et artisanaux.

Pour finir, dans la mesure du possible, réduisez l’usage de la voiture. Favorisez la marche ou le vélo, cela vous permet en plus de visualiser davantage de paysages, de faire des économies et de diminuer votre empreinte carbone. Et si vous souhaitez profiter de ces vacances pour vous rendre utile d’une autre manière, n’hésitez pas également à participer à des actions telles que le comptage des oiseaux ou le nettoyage des plages.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :