Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comparateur électricité : les meilleures offres et tarifs en 2022

Par L’équipe de rédaction

De nombreux foyers souhaitent faire des économies sur leurs factures énergétiques. En 2022, il existe de nombreux outils qui permettent de faire des économies d’énergie et donc d’argent.

 

Ce sont des outils gratuits qui ont pour objectif d’aider les particuliers à réaliser des économies sur le long terme. Par exemple, un comparateur d’électricité est un outil qui va trier toutes les offres du marché afin de proposer à l’utilisateur seulement celles qui sont susceptibles de lui correspondre.

En quoi utiliser un comparateur d'électricité permet de trouver les meilleures offres et tarifs ?

Qu’est-ce qu’un comparateur d’électricité gratuit ?

Un comparateur d’électricité gratuit est un outil en ligne totalement gratuit qui permet aux utilisateurs de choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins. La plupart des foyers paient trop cher leurs factures énergétiques car ils ont souscrit une offre qui n’est pas adaptée à leurs besoins.

 

Un comparateur d’électricité permet donc d’éviter cela en triant les différentes offres disponibles sur le marché. Une fois le tri fait, le comparateur propose à l’utilisateur seulement les offres qui sont susceptibles de lui correspondre.

 

Quels avantages y a-t-il à utiliser un comparateur d’électricité pour choisir son fournisseur d’énergie ?

Utiliser un comparateur d’électricité présente plusieurs avantages :

 

  1. un gain de temps considérable. C'est très utile pour les personnes qui n'ont pas le temps de se renseigner sur les offres disponibles sur le marché ;
  2. des économies sur vos factures d’électricité. En choisissant une offre adaptée à vos besoins, il est plus simple de réaliser des économies ;
  3. un choix facilité de votre fournisseur d’énergie (si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents fournisseurs, vous pouvez consulter le site Fournisseur-energie.com).

 

Il faut savoir que d’après une étude réalisée par les spécialistes de Fournisseur-energie.com, les foyers qui ont utilisé un comparateur d’énergie économisent en moyenne 30% sur leurs factures énergétiques. C’est non négligeable, surtout pour les foyers les plus modestes !

 

Comment utiliser un comparateur d’électricité ?

Utiliser un comparateur d’électricité est très simple. Il en existe une multitude. L'objectif d'un comparateur est de cerner les besoins de l’utilisateur afin de lui proposer les meilleures offres. Pour cela, vous allez devoir renseigner plusieurs informations, notamment :

 

  • l’adresse de votre logement ;
  • le nombre d’occupants du logement ;
  • le type de logement ;
  • le type de chauffage ;
  • le nombre d’appareils consommant de l’énergie ;
  • le type d’énergie que souhaite mettre en avant l’utilisateur. 

 

C'est grâce à ces renseignements qu’un tri va pouvoir être effectué. Par conséquent, c’est aussi grâce à ces informations que le comparateur est en mesure de proposer les offres les plus adaptées aux besoins de l’utilisateur.

Quels sont les autres moyens de trouver les offres avec les meilleurs tarifs ?

Utiliser un simulateur d’énergie pour souscrire la meilleure offre

 

Un simulateur d’énergie est aussi un outil en ligne totalement gratuit. Il permet de faire une estimation de sa consommation énergétique, qui peut être très utile pour trouver l’offre d’énergie la plus adaptée à votre situation.

 

Le simulateur vous demandera les mêmes informations que le comparateur. Il faut savoir qu’utiliser un simulateur peut aider dans le choix de votre fournisseur d'énergie. En effet, si l’estimation de votre consommation montre que vous consommez beaucoup, il ne faudra pas faire le même choix que si l’estimation avait souligné une faible consommation.

 

Sachez que si l’estimation montre que vous consommez beaucoup, il vaut mieux alors privilégier une offre avec une réduction du kWh et un abonnement plus coûteux. A contrario, si vous ne consommez pas beaucoup, il vaut mieux privilégier un abonnement moins coûteux.

 

Souscrire une offre chez un fournisseur vert afin de faire des économies d’énergie et d’argent

Afin de trouver la meilleure offre avec les meilleurs tarifs, il peut s’avérer intéressant de se tourner vers les fournisseurs verts. Un fournisseur vert est un fournisseur qui distribue seulement de l’énergie renouvelable. C’est aussi un fournisseur qui privilégie les producteurs locaux et les circuits courts.

 

Aujourd’hui, même si tous les fournisseurs proposent une offre verte, il y a encore assez peu de fournisseurs verts. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez retrouver le classement Greenpeace qui a classé les fournisseurs en fonction de leur engagement pour l’environnement.

 

C’est un bon moyen de se rendre compte que certains fournisseurs qui se disent "vert" ne le sont absolument pas.

L’équipe de rédaction