Climatisation et économies d’énergie

Climatisation et économies d’énergie

2003 a été l’une des années de canicule les plus intenses, traumatisant des millions d’individus, en France comme en Europe. Depuis, dès que l’été approche, de nombreuses personnes sont obsédées par une initiative : climatiser leur logement.

Si vous aussi vous souhaitez faire des économies d’énergie, testez notre simulateur gratuit.

Commençons par changer nos habitudes

Tout d’abord, il faut savoir que dans le monde, nous comptons plus de 2,5 milliards de systèmes de climatisation. Le climatiseur apporte indéniablement un confort de vie. Cependant, il est loin d’être très écologique et engendre des consommations d’énergie parfois assez élevées.

La climatisation classique est une source importante de consommation d’énergie et donc par la même occasion d’émission de gaz à effet de serre. Il faut savoir que cet appareil est également très « énergivore » : pour une simple surface de 45m², la facture d’électricité augmente de 20 à 25%. Il est donc temps de changer nos habitudes et de trouver des alternatives pour pallier les émissions nocives !

La climatisation réversible, une solution ?

La climatisation réversible est un système mal connu. Pourtant, cette technologie écologique devrait connaître un fort développement dans un avenir proche. Considérée comme une solution verte, cette climatisation est bien plus performante et confortable que celle que l’on connait tous. Ce système silencieux permet de fournir de la chaleur ainsi que de la fraîcheur, tout en maintenant une maitrise et une qualité d’air dans l’habitat. De plus, la télécommande de climatiseur permet de garantir un rendement optimal et un confort d’utilisation de votre climatiseur.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Et le soleil ?

Produire du froid avec de l’énergie solaire, cela vous semble impossible ? C’est pourtant une idée en vogue faisant de plus en plus d’adeptes ! Avec une consommation nettement inférieure et une durée de vie 2 fois supérieure à un climatiseur traditionnel, la climatisation solaire est considérée comme une solution non polluante car elle utilise un fluide inoffensif. Cependant, il faut compter un investissement 3 fois plus élevé qu’un système classique.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions

26 Juin

Une partie du problème c’est aussi que le mode de chauffage ou la climatisation sont souvent changés avant même de toucher au bâti.
Les déperditions créées par une mauvaise isolation (des murs, des fenêtres, ou du toit) peuvent souvent faire réduire les dépenses sans avoir à rénover le système de chauffage.
Là c’est une rentabilité sur le long terme mais je pense que tout propriétaire doit voir sur le long terme.

jfr
06 Juil

@jfr : Effectivement, il est important de mettre en place un système d’isolation performant (et notamment au niveau des combles) pour optimiser l’efficacité de tout appareil de chauffage ou de climatisation. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre page sur l’isolation en cliquant sur le lien suivant : http://www.quelleenergie.fr/economies-energie/isolation-combles/

Juliette Guery



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :