Quelques conseils pour réparer seul les petits problèmes de chaudière

entretien-chaudiere1

Si vous rencontrez une panne de chaudière importante, vous devez bien évidemment appeler rapidement un plombier chauffagiste, afin de vous assurer que tout entre dans l’ordre parfaitement. Cependant, il se peut que certains petits dysfonctionnements se résolvent très facilement, sans connaissances ou outils spécifiques. Ainsi, pour faire l’économie d’un déplacement d’artisan, nous faisons le point sur les principales interventions que vous pouvez faire sans risque… Tout en vous encourageant à demander conseil dès lors que vous avez le moindre doute !

Radiateurs froids : moduler le débit d’eau

Si vos radiateurs sont tièdes ou complètement froids, cela peut simplement signifier que le réglage du débit d’eau au niveau de la chaudière n’est pas le bon. Ici, il vous suffit de regarder les données qui s’affichent sur le panneau de contrôle, et d’ajuster si nécessaire les réglages. Si vous ne savez pas quelles sont les valeurs à respecter, prenez bien le temps de lire les informations du livret d’utilisation.

À titre d’exemple, pour une chaudière gaz, la pression du manomètre doit toujours se situer entre 1 et 2 bar(s). Pour une meilleure efficacité, on recommande aussi d’effectuer une purge manuelle des radiateurs.

La chaudière s’éteint : plusieurs vérifications à faire

reparer-chaudiere4Si votre chaudière s’éteint toute seule sans aucune raison et de manière récurrente, vous pouvez procéder à quelques tests avant d’appeler un professionnel. Par exemple, en cas de froid intense, le tube de condensat peut être gelé – il suffit de retirer la couche de gel pour retrouver un fonctionnement normal.

Encore une fois, la présence d’une trop grande quantité d’air dans les radiateurs peut aussi être responsable d’arrêts successifs de la chaudière, ce qui peut également nécessiter une purge de tous les appareils reliés.

Fuite d’eau au niveau de la chaudière : que faire ?

Selon l’envergure d’une fuite d’eau, on ne réagit pas forcément de la même manière : si la vôtre perd de grandes quantités de liquide, il faut rapidement appeler un professionnel pour éviter que la situation ne se dégrade, sans oublier bien évidemment de couper l’alimentation, afin de ne pas vivre en plus un dégât des eaux.

En revanche, pour un léger « goutte à goutte », essayez d’abord de trouver l’origine, pour voir s’il n’y a pas simplement un tuyau mal raccordé ou un joint qui fait défaut.

Quand la fuite vient de la partie inférieure, la soupape de sécurité est généralement en cause. S’il faut changer le joint d’étanchéité de la résistance, par exemple, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel.


Vous souhaitez faire installer une chaudière gaz à condensation dans votre logement ? Demandez un devis gratuit à nos partenaires installateurs.


La pression de l’eau chaude est très faible

Si vous trouvez que votre pression d’eau chaude n’est pas assez importante, commencez par vérifier que vous êtes toujours entre 1 et 2 bar(s) au niveau du fonctionnement général de la chaudière. Sur certains modèles, il suffit de rajouter manuellement de l’eau (en ouvrant le robinet) pour faire augmenter le débit et retrouver un meilleur apport en eau chaude au moment de la douche, par exemple.

Cependant, ce genre de dysfonctionnement peut aussi émaner d’une accumulation de tartre ou de saletés dans différentes parties de la chaudière. Il faudra donc faire appel à un professionnel pour un nettoyage complet, afin de retrouver les performances initiales et d’éviter la panne totale.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez demander un devis pour une chaudière directement en ligne. Consultez également les meilleures solutions de chauffage en faisant une simulation gratuite.

 

Un bon entretien, le secret d’une chaudière qui se porte bien

Comme tous les consommateurs, vous tenez à votre pouvoir d’achat et vous essayez tant bien que mal d’être autonome face aux problèmes de chaudière, dans l’optique de vous protéger des dépenses supplémentaires. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un bon entretien régulier, réalisé par un professionnel, vous permet généralement d’éviter tous ces petits problèmes du quotidien… Et surtout de vous protéger des plus gros, ceux qui vous coûteraient beaucoup d’argent.

En somme, nous vous recommandons de ne pas négliger la mise en place d’un contrat d’entretien avec un chauffagiste professionnel, qui viendra ponctuellement s’assurer que tout fonctionne correctement. S’il est obligatoire de procéder à une visite annuelle, rien ne vous empêche d’en demander un peu plus, notamment pour les installations anciennes qui méritent une surveillance accrue.

 

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :