Le Blue Petroleum BFS : du pétrole révolutionnaire

barils pétroleChacun sait combien le pétrole fossile est présent dans nos vies : carburant, plastique, nylon, gommes, peintures… Et la demande en pétrole devrait d’ailleurs s’accentuer, passant d’une consommation actuelle de 85 millions de barils par jour à 120 millions en 2025. Or, les réserves de pétrole diminuent de 2,1 % tous les ans ! Il apparaît donc nécessaire de repenser notre manière d’utiliser les énergies fossiles en cherchant des ressources alternatives, telles que le Blue Petroleum BFS. Il s’agit du premier pétrole écologique s’inscrivant dans un processus industriel rentable. C’est tout simplement une révolution pour l’environnement et l’énergie !

Fonctionnement

La société Bio Fuels Systems a développé un système basé sur la capture et la conversion accélérée du dioxyde de carbone en combustible. Autrement dit, à partir du CO2 lui-même, le système accélère le processus naturel de production de pétrole en passant de plusieurs millions d’années à quelques jours. Le pétrole obtenu est tout à fait similaire au pétrole fossile, le souffre et les métaux en moins. Ce serait en quelque sorte un pétrole propre.

Des avantages énergétiques et environnementaux

Ce pétrole répond à deux problèmes majeurs et ce sont là ses deux avantages principaux : la création d’un nouveau combustible et le respect de l’environnement grâce à la neutralisation du CO2 rejeté dans l’atmosphère. Avec un pouvoir calorifique de 9 700 kcal/kg, il neutralise 938 kg de CO2 par baril. Ainsi, 20 millions de baril de Blue Petroleum BFS par jour permettraient de réduire les émissions de CO2 de 20 % et par la même de réduire l’effet de serre !

Vos réactions

21 Avr

C’est une découverte révolutionnaire, majeure qui n’a pas été ou très peu médiatisée. On devrait en faire la une des journaux pendant au moins une semaine, se réunir sur les places et faire la fête. Alors pourquoi si peu d’engouement ?

Je m’adresse aux historiens : les découvertes technologiques et scientifiques du 20ème siècle ont-elles suscité aussi peu d’enthousiasme à leur époque ?

Françoise
24 Avr

@Françoise : Le Blue Petroleum BFS est une avancée technologique intéressante mais son destin n’est pas encore fixé : l’intérêt économique s’est-il révélé concluant ? Au même titre que de nombreuses découvertes du XXème siècle, celle-ci passera t-elle aussi à la trappe ?

Clément Blasco
21 Mai

Malheureusement dans notre société pro-américaines ne laissera jamais un produit autre que le leur (pétrole) sortir sur le marché, c’est l’affaire des mega sociétés/firmes américaines…

Leandro Pedro
18 Août

oui, très intéressant ! je me demande : qu’attendent nos Politiciens pour investir ?
-quand le Sud (Espagne Grèce Italie Portugal) qui n’a Que le Soleil… sombre carrément.
-quand les importations de Pétrole Françaises dépassent 60 Milliards d’Euros !
-quand il n’y a quasiment aucun investissement en Europe…
-quand nos Banques sont pleines d’Euros (LTRO1+2 = 1000 Milliards !!)
-quand les Paradis Fiscaux débordent (on parle de 30.000 Milliards d’Euro et plus !)
la Droite : on a bien compris qu’elle ne s’occupe déjà plus que de la prochaine élection.
et la Gauche ?.. on n’avait pas parlé de Relance Européenne ?.. déjà oubliée ?

geo444
20 Août

@geo444 : Merci de votre prise de position à ce sujet. Malheureusement, comme vous le soulignez, les nombreuses solutions alternatives à l’extraction des hydrocarbures fossiles existent pour alimenter notre demande en énergie. Mais tant que le pétrole ressortira des entrailles de la terre, les ruptures technologiques seront découragées.

Clément Blasco
20 Août

Vous soulignez, « nombreuses solutions alternatives à l’extraction des hydrocarbures fossiles »

je souligne surtout que : c’est une Trop Bonne Idée d’investissement pour une Europe en Panne !
+ 1 Trop Bonne Idée d’investissement pour un 1er pas vers un début d’indépendance énergétique !
Rappel : la dépense créée par les importations de Pétrole en Europe = 450 Milliards Euro/An !!

« tant que le pétrole ressortira des entrailles de la terre… »

ce Pétrole sort de moins en moins facilement, il faut le forcer par des moyens de + en + Sales !
– on flingue les Nappes Phréatiques pour Extraire des Gaz et Huiles de Schiste !
– on pollue grave le Nord du Canada pour extraire juste 1 peu de Pétrole de Sables Bitumineux
– on risque de lancer des projets hasardeux de forages en Océan Arctique
– idem au Groenland et en Antarctique ou la Glace fond aussi très vite sur les cotes

Alors, même s’il faut investir massivement pendant 5 ans pour rentabiliser ce « Blue Petroleum »,
s’agissant du Cycle Naturel du Carbone, cette fois il n’y a Aucun Risque intrinsèque !
C’est même la seule Energie qui peut être Recyclée à volonté indéfiniment !
(coté ITER à Cadarache, y’a rien à attendre avant 25 ans ?!)

« …les ruptures technologiques seront découragées »
Surtout l’Europe Encourage beaucoup trop les Rentiers en cadonnant autant d’Euros aux Banques,
elle ferait mieux de parier sur l’Avenir en investissant dans la production de « Blue Petroleum »
il parait que John Kennedy a déclaré en ’62 ~ avant ’70 « un Americain marchera sur la Lune »
ça me parait quand même infiniment + facile de rentabiliser la production de « Blue Petroleum » !
… à condition que nos Politiciens oublient un peu leurs « petites Affaires Personnelles !!

geo444
21 Août

@geo444 : Le pétrole est effectivement de plus en plus difficile à extraire, aux dépens de nos finances et de notre environnement. Concernant le projet ITER, sa mise en oeuvre à l’échelle industrielle ne se fera peut-être pas avant la fin du siècle et sera source d’instabilité politique.

Clément Blasco
18 Fév

Là où c’est grave c’est que, dans la conjoncture actuelle, le pétrole ne sera plus là d’ici une 20ène voire une 30ène d’années, et encore je suis plutôt optimiste. Au lieu de préparer le monde à une reconversion afin d’éviter le drame, on préfère avoir une croissance chaque année pour payer une paix sociale en consommant encore plus (pétrole y compris) au lieu d’adapter ce genre de technologie révolutionnaire. Bref, on ne verra ça que sur internet : le seul média qui n’est pas contrôlé exclusivement par les multi-nationales et les politiques !

YOANN
18 Fév

@Yoann : Les politiques tentent tant bien que mal de développer les énergies renouvelables. mais, c’est insuffisant pour inverser la tendance. Notre société est trop dépendante du pétrole. Les technologies révolutionnaires demandent aussi des investissements colossaux pour leur développement et leur mise en place. Investissement que les pouvoirs ne sont pas prêts à faire.

Mathilde Chevallier
19 Fév

« Consommer encore plus de pétrole au lieu d’adapter ce genre de Techno révolutionnaire ». Ce qui va arriver, l’Etat + l’Opposition ne s’occupant QUE de Politique Politicienne… l’Effondrement Total de l’Economie en Europe du Sud, en France, est à craindre !
Manque plus qu’une escarmouche au large de l’Iran, de la Syrie… et le Brut à +150$… Et voilà la Catastrophe… avec notre Economie qui est déjà sur les genoux…

« Les Technologies Révolutionnaires demandent des investissement colossaux » Les Banques sont pleines d’Euros comme jamais = LTRO 1 et 2 = 1000 Milliards !
+ les Paradis Fiscaux débordent, on parle de plus de 30.000 Milliards d’Euro. + les USA, G-B, Chine et Japon impriment des Billets à tours de bras !
C’est surtout que les Actionnaires… et donc les Patrons… font des Projets à 3 mois ! Or c’est le genre de Technologie qui mérite quelques Années de Développement…

Il y a aussi Choren en Allemagne qui transforme tous les Restes, la Végétation en GO… ça fait 4-5 ans que Audi gagne les 24h du Mans avec ce Gasoil Ecolo ! (j’ai aidé le voisin à couper les branches, il a fallu supplier 3 semaines pour que la Ville envoie le Service de Ramassage des déchets)
Il faut chercher :  » Choren + Benz + VW + Shell « 

geo444
20 Fév

@geo444 : Les patrons prennent aussi des décisions en fonction du business et de l’argent que tel ou tel projet peut leur rapporter au plus vite. Effectivement, cette technologie demande des années de développement, donc un bénéfice qui peut sembler lointain !

Mathilde Chevallier
22 Fév

Oui Mathilde : «… des décisions en fonction du business et de l’argent que tel ou tel projet peut leur Rapporter au Plus Vite. Effectivement, cette Technologie demande des Années de Développement, donc un bénéfice qui peut sembler lointain »…
-1) 100% d’accord : pour cette raison, c’est à l’Etat et à l’Europe d’investir en premier !
-2) ça relancerait l’Economie de l’Europe du Sud où Soleil et Co2 sont à volonté.
-3) le Carburant est un Bien Stratégique dont l’Etat doit Assurer le Futur !
Les Voitures Electrique, c’est bien aux Centre-Villes… mais on n’est pas près d’en voir partout : Nissan qui s’y était mis à fond a vendu moins de 9 000 Électriques en 2012… pendant que Toyota vendait + de 700.000 Hybrides ! -> Nissan se met à l’Hybride !

geo444
22 Fév

@Géo444 : Oui, c’est aux institutions d’investir en premier. Mais, ne pensez-vous pas que l’Etat, et donc le gouvernement qu’il y a derrière, a aussi d’autres intérêts ? Des intérêts qui feraient obstacle justement à des prises de décisions importantes, tels que les prochaines élections…

Mathilde Chevallier
22 Fév

Oui Mathilde : nos Gouvernants sont l’opposé de Bénévoles Désintéressés…
… mais dans la situation actuelle = 36% de Jeunes sans Job en Europe du Sud :
http://www.touteleurope.eu/fr/actions/social/emploi-protection-sociale/presentation/comparatif-le-taux-de-chomage-des-jeunes-dans-l-ue.html

= Priorité Absolue à l’Investissement qui manque pour 1 relance
même si Merkel pense qu’on doit se débrouiller sans rien.
… après ça elle va exiger de bosser jusque 70 ans ?
une Europe très intelligente ! Super futée !

geo444
22 Fév

au total, 26 Millions de Personnes en Europe… « pourraient travailler »…
… imaginez juste les Milliers de Milliards de Richesses Produites :
il y a seulement = 3 Différences entre aujourd’hui… et les 70s de « Plein-Emploi » :
-1) aucun Investissement Productif en Europe du Sud = que des usines qui ferment…
-2) les Etats son obligés d’emprunter sur les Marches Financiers = Avec Intérêts !
-3) l’Europe importe Tout Produit pas cher, même fabriqué par des Esclaves !
=> d’ailleurs il vaut bien mieux être Importateur logé dans 1 Paradis Fiscal…
… que Producteur (de n’importe quoi) résidant en France !!!

geo444
13 Août

il neutralise 938 kg de CO2 par baril , erreur 2168 KG de co2 par baril il est indiquer sur leur baril.

patrick



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :